Samoussas aux petits légumes de saison #vegan

La fin de la semaine approche à grands pas et je pense que nous sommes beaucoup à penser que c’est en mode cocooning que nous serons le mieux pour le repos du week-end. Le froid est enfin arrivé, les cheminées et poêles à bois vrombissent dans les chaumières et dégagent des odeurs dans les rues et ruelles du village. C’est la saison que j’affectionne le plus, un entre deux, le lent passage vers l’hiver où tout est calme, où les couleurs sont chatoyantes et, où les senteurs des bois, des mousses et des champignons chatouillent nos narines. J’ai choisi de publier ma recette de Samoussas aux légumes ce vendredi en me disant qu’elle serait parfaite au cas où seraient conviés quelques invités, pour un apéritif dînatoire ou tout simplement pour se faire plaisir en amoureux.

Je le dis haut et fort, je déteste la friture ! Alors pourquoi réaliser cette recette ? Et bien tout simplement parce que la cuisson se fait au four et non dans un bain d’huile. J’ai toujours eu envie d’en fabriquer moi-même de ces petits samoussas mais je reculais toujours car effectivement cela parait compliquer alors que pas du tout. Le plus dur sera le pliage mais une fois la bonne technique bien expliquée en main, cela va tout seul. Pour m’aider, je suis allée voir le tuto de Mélanie du Cul de poule , le sympathique et fameux blog Vegan sur lequel je m’appuie parfois quand je ne suis pas sûre de mon coup. J’aime beaucoup cette jeune femme qui me fait beaucoup rire dans la rédaction des articles de son blog, qui est très dynamique, une jeune maman, un bolide vegan avec des idées très arrêtées, celle pour qui je voterai lors de sa campagne présidentielle.

Les samoussas se préparent au grès de nos envies, avec les aliments du placard et du frigo. Une fois la technique en poche, on peut même les réaliser à l’avance car réchauffés ils se mangent toujours aussi bien, accompagnés d’une petite sauce ou d’une élégante moutarde.

output_1573666671531.jpg

 

La recette des Samoussas aux légumes de saison vegan :

Pour la technique de pliage bien regarder les photos car elles parlent d’elles-mêmes.

Les ingrédients bio pour 20 samoussas :

* 1 paquet de 10 feuilles de brick acheté chez Marcel et Fils

* 200 gr d’épinards

* 1 oignon rouge

* 1 belle courgette 

* 2 carottes 

* 1 cuillère à café d’un mélange d’épices chinoises

* 2 cuillères à café de gomasio

* tamari strong 

* un filet de crème de soja fluide

* Un peu de persil et coriandre fraîche.

La préparation :

1) Préparons la farce. Râper la courgette et les carottes, émincer l’oignon et tailler finement les épinards. Dans une poêle faire revenir l’oignon émincé puis ajouter les légumes râpés. Bien remuer et finir par les épinards qui vont cuire très vite.

2) Déglacer avec le tamari strong, ajouter les épices chinoises et le gomasio. Laisser cuire 5 minutes puis verser un filet de crème de soja. Laisser cuire quelques instant afin que ce mélange de légumes soit bien lié et le liquide s’évapore. Réserver.

output_1573666286424.jpgoutput_1573666487027.jpg3)  Préchauffer le four à 200° en chaleur tournante. Sortir les feuilles de brick du paquet en les détachant bien les unes des autres. Couper les au centre pour avoir des demi-feuilles de brick. Rabattre la parti arrondie vers le centre, mettre une cuillère à café bombée de farce et procéder au pliage. Une fois le samoussas realisé, passé un peu d’huile d’olive au pinceau et poser le sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Continuer ainsi jusqu’à la fin et enfourner pendant 15 minutes, les petits samoussas aux légumes doivent être dorés au centre et bien dorés sur les bords.

output_1573666624329.jpg* Et voilà! La recette est finalement pas si longue que ça à faire et je vous le dis après deux tests de pliage de Samoussas le troisième était le bon, merci Mélanie !

* On peut mettre ce que l’on veut dans ces petits paquets triangulaires, et oui, même un peu de fromage, tofu en petits dès etc..

* Bien évidement les samoussas se conservent très très bien !! Et ne pas hésiter à les préparer à l’avance si vous souhaitez les présenter pour un repas.

output_1573666772667.jpg

 

Nous avons dégusté ces petits samoussas aux légumes de saison vegan avec un émincé de chou rouge cru en salade avec des radis roses. Je n’avais pas fait de petite sauce, par contre nous en avons mangé à nouveau avec une moutarde au miel et épices et c’est vraiment simple et excellent !!! Alors maintenant j’espère que vous me montrerez vos réalisations !!

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.