Couronne Choco-Marron #vegan

Une couronne c’est comme deux bras qui s’enlacent, deux mains qui se rejoignent pour ne faire plus qu’un. Préparer un dessert de cette forme c’est forcément vouloir une symbiose, l’alchimie d’un doux et délicieux mélange à partager, un gâteau d’automne aux couleurs et senteurs des bois, moelleux et savoureux, la sensation d’une balade sur la mousse dans une châtaigneraie sous une bruine fine, un panier en osier au bras rempli de marron prêts à être mis dans le poêle alors qu’une boisson chaude cacaotée attend encore fumante d’être bue. Ceux sont toutes ces fragrances qui nous attendent dans le dessert vegan d’aujourd’hui, ma Couronne Choco-Marron, tellement aboutie et so delicious !

Je lui dédie ce billet, lui si gourmand et gourmet, abusant toujours du morceau de sucre de trop, lui si doux et discret que j’ai finalement si peu eu le temps de connaître même si j’ai passé quelques dernières heures de sa vie contre lui à essayer de le soulager comme je pouvais. Il nous a quitté ce 17 novembre au petit matin alors que la nuit tirait sa révérence dans l’agitation des hommes essayant de lui faire reprendre son souffle, ce souffle de la vie, de sa vie qui ne sera plus. Je ne te l’ai jamais dit mais je t’aime mon Papou d’amour……

Hormis que cette recette est bien sûr végétalienne, ce qui est une habitude de mon blog de Cuisine de Vie, cette préparation sucrée automnale se veut aussi rustique car j’aime employer en ce moment des farines plus rustiques comme dans mon merveilleux Pain d’épices à l’orange Sublime #vegan . Ça c’est un peu comme pour les huiles, les froides en été et les chaudes en hiver, pour les farines j’utilise souvent les complètes, de seigle ou d’épeautre en hiver et les plus claires de riz ou de blé d’Apt en été. Un peu de crème de marrons, de poudre de noisette et chocolat noir , un joli moule et voici ma carrément top délicieuse Couronne Choco-marron.

output_1574009372340.jpg

 

La recette de la Couronne Choco-Marron vegan :

Les ingrédients bio pour 8 personnes :

Ce gâteau est réalisé dans un moule couronne pour un visuel différent mais peut être fait dans n’importe quel moule de votre choix.

* 100 gr de farine de petit épeautre du moulin saint Joseph

* 100 gr de farine de seigle du Moulin saint Joseph

* 100 gr de noisettes réduites en poudre

* 300 gr de purée de marrons

* 100 gr de chocolat noir à pâtisser

* 80 gr de sucre blond

* 200 ml de lait de soja

* 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol 

* 1 cuillère à café de vanille liquide

* 1 cuillère à café de bicarbonate 

* 2 cuillères à dessert de jus de citron.

La préparation : 

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Faire fondre le chocolat dans un peu d’eau.

2) Dans un cul de poule mettre les 2 types de farines, le sucre, la poudre de noisettes et mélanger. Ajouter la purée de marrons et le chocolat fondu, remuer et délayer avec le lait de soja à température ambiante et l’huile de tournesol. Ajouter la vanille liquide, remuer encore puis mettre le bicarbonate et le jus de citron par dessus pour le faire mousser. Cette action va rendre la pâte plus moelleuse et aérée mais va surtout permettre au gâteau de lever parfaitement pendant la cuisson alors que j’utilise des farines lourdes et rustiques.

3) Graisser le moule couronne et verser la pâte homogène et fluide (et miam trop goûteuse) dans ce moule. Enfourner pour 30 minutes. 

output_1574009286680.jpg4) Au terme de la cuisson, laisser refroidir pendant 15 minutes puis mettre la couronne sur sur grille jusqu’à complet refroidissement. Au moment de servir, saupoudrer d’un voile de sucre glace et si vous en avez, décorez avec quelques marrons ( merci à Claude et Angela de m’en avoir offert ).

output_1574009448298.jpg

 

Les senteurs de la Couronne à la cuisson invite à une dégustation rapide de ce gâteau d’automne, marron comme les coques des marrons, tellement savoureux, une invitation à un tea-time avec un thé noir cacaoté ou fumé comme les sous-bois des promenades que nous faisons en ce moment. Alors bonne dégustation !!!

Si vous aimez cette recette végétalienne de ma Couronne Choco-Marron, faites moi un petit coucou, ça me fera beaucoup de bien de vous lire.

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. on adore les marrons dans ma petite famille … Je prends note car cela a l’air délicieux. Merci de vos partages vegan 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Bonjour Lisa , merci pour votre gentil message. Je confirme, c’est délicieux 😍😉
      Belle journée !!!!

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.