Lentilles vertes mijotées au chou rouge

Il n’y a pas que les endives que je mangerai sur la tête d’un pouilleux, il y a aussi les lentilles. Les vertes surtout car elles sont mes préférées, je ne dirai pas crues ou cuites (ahahaha) mais chaudes ou froides, en salade, tièdes toutes simples ou encore mijotées comme avec ce chou rouge que l’on retrouve dans ma recette du jour. C’est une cuisson lente, un mijotage à couvert et lent pour un résultat bien lié d’un mélange de saveurs réchauffantes et douces.

La lentille c’est mon steak à moi ! Car associée à du riz complet nous voici avec une protéine végétale de qualité, un acide aminé sain, un plat gonflé de magnésium quand les carences de fin d’été se font ressentir par de la nervosité du stress et des crampes nocturnes aux jambes. Et puis ce qui est particulièrement impressionnant c’est que lorsque mes ongles et cheveux se font mous, quelques jours de lentilles et je fais pâlir Freddy avec ses griffes dans la nuit.

Ce plat végétalien est d’une simplicité et rapidité rare, il suffit juste d’y mettre de bons ingrédients et le tour est joué. Légumes de saison comme le chou rouge et la carotte, un bon mijotage à basse température et voilà un plat chaud, un petit bonheur juste de quoi se régaler.

output_1574096457127.jpg

 

La recette des Lentilles vertes mijotées au chou rouge :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 250 gr de lentilles vertes

* un quart de chou rouge

* 2 carottes coupeés en baguettes

* 1oignon rouge

* 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

* sel fumé « viking »

* poivre noir du moulin

* huile d’olive

* radis rose et quelques lamelles de chou rouge crues pour le service.

La préparation :

1) Dans un petit faitout mettre un peu d’huile d’olive et l’oignon rouge émincé. Laisser suer doucement et ajouter le concentré de tomates. Mouiller avec un peu d’eau pour diluer le concentré et ajouter les carottes coupées en baguette.

2) Verser les lentilles vertes, couvrir d’eau tiède et saupoudrer d’un peu de sel fumé. A la première ébullition, baisser le feu . Ajouter le chou rouge émincé en lamelles très fines et poursuivre la cuisson 30 minutes sur un feu bas pour que cela mijote, à couvert.

3) Au terme du temps de cuisson, découvrir et laisser reposer avant de servir en faisant une jolie décoration avec le radis rose tellement coloré et délicieux. Bon appétit !!

output_1574096518494.jpg

 

* Si vous avez la chance qu’il en reste un peu pour en manger une deuxième fois, tant mieux car ce plat est parfait et encore meilleur réchauffé !

J’ai en encore l’eau à la bouche en écrivant !! Et vous, vous aimé les lentilles aussi ? Car ici on les aime toutes, vertes, jaunes, corails , la lentille c’est ma légumineuse préférée !!

Végétalement vôtre !!!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.