Soupe de Céleri rave et Poireaux

Je crois que c’est le moment ou jamais d’étoffer la rubrique « soupes » de l’index des recettes de ce blog ! Et oui, la saison fait qu’un dîner réchauffant est bienvenu en ce moment et chez nous, à chaque soir une soupe ! Tous les légumes de saison sont bons pour faire de délicieux potages, mais aussi tous ce que je récupère et que je ne souhaite pas jeter, car comme je le dis souvent, « rien ne se perd et tout se transforme dans ma Cuisine de Vie ». Le céleri rave, vous aimez? On commence à en trouver sur les étals et je l’aime cru comme cuit. Le voici dans cette recette de soupe, mélangé avec un peu de poireaux et une salade un peu défraîchie pour en faire un délicieux et onctueux potage.

Le fait d’acheter mes légumes chez un producteur local qui cultive en bio me permet de profiter au maximum de tout le légume. Je n’épluche presque jamais mes légumes car je brosse mes carottes et pommes de terre, j’utilise les poireaux jusqu’au  maximum du « vert » et les passe sous un filet d’eau pour enlever la terre. Dans une soupe on peut tout mettre surtout quand une fois cuite on la passe au blender. Je garde mes fanes de radis et de carottes, les salades ramollies, les queues d’épinards et à moi les bonnes soupes goûteuses. Lors des promenades en campagne, munissez vous de gants pour ramasser quelques orties, délicieuses en velouté.

Il m’arrive parfois de préparer des soupes avec plein de légumes, mais en général j’aime rester sur un voir deux différents pour ne pas trop mélanger les goûts et bien distinguer les saveurs. Le céleri rave est fort en goût, on le connaît bien comme « céleri remoulade » pour une petite entrée mais il est aussi délicieux en soupe ou en purée. C’est un légume au saveurs de terre, aux saveurs anciennes un peu comme le panais, qui se marie parfaitement au tendre poireau, qui est très délicat avec des champignons et qui devient subtil en purée avec un peu de truffe râpée sur le dessus. Je le trouve corsé, parfois fort en bouche, vraiment intéressant en cette saison alors que souvent on lui passe devant sans y prêter attention, c’est vrai il n’est pas rutilant sur un étal avec sa tête ronde bosselée à la peau rugueuse et aux couleurs si peu attirantes. Cependant l’habit ne fait pas le moine, car il est à croquer!

output_1574607712283.jpg

La recette de la Soupe de Céleri Rave et Poireaux :

Les ingrédients (bio bien sûr !) pour 4 personnes :

* 100 gr de céleri rave

* 4 petits poireaux

* 2 pommes de terre

* 1 petite salade ramollie (facultatif car je ne voulais pas la perdre)

* Un filet d’huile d’olive

* un filet de crème de soja ( plus un peu pour le service)

* sel.

La préparation :

1) Dans un faitout verser un filet d’huile d’olive. Mettre les poireaux coupés en morceaux et laisser suer sur feu moyen.

2) Ajouter le céleri rave épluché et coupé en morceaux, ainsi que les pommes de terre. Mélanger et ajouter la salade . Couvrir d’eau et laisser cuire 15 minutes à partir de l’ébullition, et à demi couvert.

3) Vérifier la cuisson en piquant au couteau un morceau de pomme de terre, et verser le contenu du faitout dans le bol du blender. Saler, verser un filet de crème de soja ( ou avoine très bon aussi) et actionner le blender. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez mixer avec un mixeur à bras.

4) Servir dans une assiette à soupe un bol en mettant quelques gouttes de crème de soja et deux morceaux de céleri rave crus épluchés à l’économe pour faire joli. Bonne dégustation !

* Parfois le vert du poireau est peu dur, surtout ne le jetez pas. Enlever juste la première épaisseur et le couper au plus loin car son vert devient tendre à la cuisson et est plus que parfait une fois mixé.

* Le fait de mixer les légumes au blender apporte une onctuosité que l’on ne retrouve pas au mixeur à bras, et fini les « fils » etc. Tout est lisse! Ainsi les enfants profitent aussi du légume entier mais surtout de toutes ses vitamines et oligo-éléments.

* J’essaie de faire mes soupes et potages pour deux soirs, comme ça je ne cuisine plus qu’un soir sur deux, même si les préparations sont ultra rapides.

* Bien sûr, cette recette est complètement vegan car sans lactose.

Vous m’en direz des nouvelles, hein ? Au fait elles vous plaisent mes nouvelles assiettes vintage? J’adore !!

Végétalement vôtre !!!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.