Épinards aux senteurs des bois

Sur notre planète on doit pouvoir faire deux clans : ceux qui aiment les épinards et ceux qui les détestent. La faute à qui ? Certainement aux cuisinières des cantines scolaires de ma génération qui nous faisaient des épinards hachés qui ressemblaient à des herbes mastiquées lentement par une jolie vache normande. Et tout ça dans le simple but de nous faire bouffer des épinards histoire d’être aussi fort que Popeye, encore une idée Très reçue! Heureusement que depuis, cette petite herbe verte douce et tendre est remontée dans mon estime et a affiné mon palais grâce à de fameux Chef, car les épinards en cette saison vont s’installer et pousser à foison pour être dégusté crus ou cuits, en salade, en petit gratin, en velouté, à l’étouffée… tout autant de recettes et préparations tentantes. J’adore ça mais je ne vois aucun intérêt à les déguster hachés, cette vision d’horreur me rappelant…vous savez quoi .

La recette d’aujourd’hui est très rapide à préparer, facile, une fois que tout est passé sous l’eau et ciselé. Des Épinards aux senteurs des bois, comme une marche en forêt lorsque la mousse s’étale sur la pierre, que les brindilles et pommes de pins craquent sous nos pas, des saveurs boisées et douces en bouche grâce aux champignons frais de Paris, l’ail et les épinards tout juste cueillis, un peu de crème de soja pour récupérer les sucs de cuisson et voici une explosion en bouche, un mariage parfait afin de déguster des « spinach ». ( Est-ce-que à ce moment là le clan « qui n’aime pas »à l’eau à la bouche ?)

output_1574607955963.jpg

La recette des Épinards aux senteurs des bois :

Les ingrédients bio pour 2 personnes :

* 400 gr d’épinards frais ( cela réduit beaucoup)

* 200 gr de champignons de Paris frais

* 1 gousse d’ail 

* sel et poivre du moulin

* huile d’olive

* 3 cuillères à soupe de crème de soja.

output_1574607786683.jpg

 

La préparation :

1) Équeuter les feuilles d’épinard, les rincer et les ciseler. Couper le bout des pieds des champignons et les émincer.

2) Dans une poêle à fond creux, mettre un filet d’huile d’olive à chauffer. Déposer les champignons émincés et l’ail en petits morceaux. Cuire 5 minutes en remuant sur un feu pas trop fort. Couvrir avec les épinards ciselés sans remuer, baisser le feu et mettre un couvercle. Cuire encore 5 minutes.

3) À ce terme les épinards auront beaucoup réduit. Mélanger aux champignons. Cette cuisson à l’étouffée permet de respecter le champignon qui n’attache pas et de récupérer un petit jus de cuisson grâce à l’eau des épinards. Baisser le feu et laisser réduire cette eau. Saler poivrer. Au moment où le jus a réduit assez , verser la crème de soja qui va récupérer tous les sucs de cuisson. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois. On sent déjà cette bonne senteur boisée !

4) La cuisson doit être douce et les légumes ne doivent pas du tout attacher. Le jus de cuisson va  s’épaissir légèrement. Le service doit être rapide pour ne pas que cela refroidisse, avec un emporte-pièce pour donner une jolie forme.

output_1574607897498.jpg

 

* J’avais accompagné mes épinards avec un peu de boulgour aux légumes coupés en julienne qui me restait, mais cela peut parfaitement aller avec du riz complet, du petit épeautre ou du blé mondé. Le petit jus de cuisson  des Épinards aux senteurs des bois est un délice !!

* La cuisson des épinards doit être rapide pour leur garder une belle couleur verte , car plus ils cuisent et plus ils prennent cette couleur très foncée type  « cantine » que je déteste. Personnellement je ne réchaufferais pas cette préparation pour que la feuille d’épinard garde une teinte parfaite. ( gare au restaurateurs…)

* Les champignons restent croquant grâce à ce mode de cuisson et l’alliance de ces deux légumes est idéale pour retrouver un petit coté boisé. Bonne dégustation !!

Et vous, dans quel clan êtes-vous ? Aime ou aime pas ?

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.