Coeur fondant aux marrons #vegan

Ça se voit que c’est l’automne même dans ma Cuisine de vie. Couleurs boisées, senteurs forestières, fruits et légumes de saison aux teintes oranges, jaunes, marrons  et vertes foncées. Les épices sont aussi plus présentes, les plats sont réchauffants, doux et fondants comme ce Coeur aux marrons. Voici un gâteau réalisé dans un moule « coeur », avec comme ingrédients principal la crème de marrons. J’aurai pu l’appeler l’Ardéchois, mais je lui préfère cette nomination car sa pâte est très souple et onctueuse, fondante comme un coeur d’amour.

A l’heure où j’écris ce billet j’ai les bras en compote, et oui en ce moment je ponce car je rénove des meubles. J’ai d’abord acheté une table toute simple à qui j’ai donné une deuxième vie et un nouveau look de style « indu », je l’adore car elle va beaucoup mieux dans mon intérieur, notre maison étant toute en pierre j’en avais marre de mes tables de salon et salle à manger en verre. Du bois, du beau bois, des meubles qui retrouve une jeunesse, le homestaging  permet d’avoir à moindre frais et avec beaucoup d’idées un intérieur renouvelé.

C’est un peu comme cette nouvelle recette que j’ai végétalisé, une deuxième vie, une recette plus respectueuse de l’environnement avec des produits de saison, bio, sans lactose, sans œufs, sans cris, une préparation douce pour faire plaisir et se faire plaisir. Avant les recettes de gâteaux étaient trop riches, avec trop de sucre d’œufs et de lipides et je m’aperçois aujourd’hui que tous ceux qui cherchent à manger plus sainement, baissent ces quantités exagérées donnant aux pâtisseries des saveurs plus détaillées qui permettent de sentir tous les ingrédients.

output_1574791772303.jpg

 

La recette du Coeur fondant aux marrons #vegan :

Les ingrédients bio pour 8 personnes :

* 250 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 250 gr de crème de marron

* 100 gr de sucre en poudre blond

* 200 ml de lait de soja 

* 3 cuillère à soupe de crème de soja

* 2 cuillères à soupe de beurre végétale

* 1 cuillère à café de vanille liquide

* 1pincée de sel

* 1 cuillère à café de bicarbonate

* 1 cuillère à dessert de jus de citron.

La préparation :

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2) Dans un saladier en inox mettre la farine, le sel, le sucre et mélanger. Ajouter la crème de marron et délayer avec le lait de soja en remuant délicatement. Mettre le beurre végétale et la crème de soja et mélanger en soulevant la pâte.

3) La pâte du Coeur Fondant aux marrons doit alors être assez fluide. Ajouter la vanille qui est un exhausteur de goût du marron. Et enfin mettre le bicarbonate avec un peu de jus de citron dessus. Cela va mousser et permettre de rendre ce gâteau encore plus moelleux mais aussi de bien lever pendant la cuisson.

4) Graisser le moule « coeur » et verser la  préparation. Enfourner pour 40 minutes. Une fois cuit, la pointe d’un couteau doit sortir sèche après avoir piquer le gâteau en fin de cuisson. Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer d’un voile de sucre glace avant de servir.

output_1574791730855.jpg

* Pas besoin de mettre trop de sucre dans cette recette car la crème de marron est déjà bien sucrée.

* La pâte crue est presque aussi mousseuse que les fameux yaourts « Marron Suisses » d’une époque ancienne voir très ancienne.

* Ce gâteau vegan est vraiment délicieux, différent de ma Couronne Choco-Marron #vegan qui contenait du chocolat noir, car plus fondant.

J’espère que cette version végétalisée de tous les gâteaux aux marrons que l’on peut voir sur la blogosphère vous plaira beaucoup car chez nous c’est un grand succès !!!

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.