Biscuits de Noël: Boutons de Lutins,Coeur et Étoiles#vegan

Le blog Un Billet pour… Le blog de Sandra P. Ma Cuisine de Vie fête ses 1 an !!! Merci à vous tous de me suivre, merci pour vos commentaires, messages privés ici ou encore sur les réseaux sociaux. ❤️

Il est grand temps de savoir ce que l’on va réaliser pour offrir, déguster et proposer lors des fêtes de Noël. Voici des petits biscuits, des « boutons de lutins », des « coeurs» et des « étoiles » à croquer en famille ou entre amis au bon goût de citron/pavot ou citron/cranberries. Un goût subtil, une formule amusante mais aussi une alternative pour tous ceux qui n’aiment pas la cannelle et les épices que l’on trouvent dans les fameux biscuits suédois que je proposerai bientôt.

C’est une recette facile à réaliser qui pourra amuser les enfants pendant les prochaines vacances, mais aussi une recette végétale, sans lactose et sans œufs. En plus ils se gardent très longtemps ce qui permet d’en garnir une bonbonnière et d’en offrir à qui passe faire un coucou en lui servant un thé ou café. Et oui, c’est ça le plaisir de vivre dans un petit village, quand ce n’est pas moi qui vais toquer aux portes pour faire goûter mes réalisations, c’est les voisins qui passent. Un moment convivial, une pause pour partager une boisson chaude et déguster un petit biscuit.

Les Coeurs et les Étoiles ont été faits avec des emportes-pièces et les Boutons de Lutins avec un emporte-pièce rond pour former, un rond plus petit pour marquer, et une pointe pour faire les deux trous du bouton. Je les trouve super mignons avec la petite cordelette insérée comme du fil à coudre. Tous peuvent aussi être utilisés comme sujets de Noël et être pendus au sapin, à condition de faire un trou dans les Coeurs et les Étoiles avant cuisson. Attention alors aux chiens ou petits chats passant par là qui pourront (éventuellement) se délecter (aussi) du petit biscuit pendu (ah ah ah). Et puis, si comme moi vous aimez faire plaisir, vous pouvez en offrir en en mettant dans des petits sachets.

output_1575214335842.jpg

La recette des Boutons de Lutins, Coeur et Étoiles, biscuits de Noël vegan :

Les ingrédients bio pour une quarantaine de biscuits :

* 500 gr de farine

* 130 gr d’huile d’olive

* 100 gr de jus de citron

* le zeste du même citron

* 100 gr de sucre blond en poudre

* une pincée de sel

* 2 cuillères à soupe de bicarbonate

* 2 cuillères à soupe de  graines de pavot

* 15 cranberries sèches coupées en petit morceaux.

output_1575213894175.jpgLa préparation :

1) Dans un saladier en inox mettre la farine, le sel, le sucre et mélanger. Ajouter l’huile d’olive, le zeste du citron et le jus de citron puis le bicarbonate sur le jus de citron. Mélanger doucement avec les mains en rabattant la farine vers le centre, former une boule de pâte.

output_1575213957575.jpg2) Couper la boule de pâte en deux boules de poids égales, chacune posée dans un saladier. Sur une mettre les graines de pavot et pétrir à nouveau pour bien en imprégner la pâte, et faire de même avec l’autre en y ajoutant les morceaux de cranberries séchées.

3) Préchauffer le four 180° en chaleur tournante.

4) Étaler la pâte au citron/pavot sur 1cm et former des Boutons de Lutins avec des emportes-pièces et une pointe ( en prenant exemple sur ma photo).Posez les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes.

output_1575214043284.jpg5) Étaler maintenant la pâte  citron/cranberries aussi sur 1 cm et former des Coeurs et des Étoiles avec des emportes-pièces puis pareillement, les poser sur plaque et cuire pendant 20 minutes.

6) Une fois sortis du four, les laisser refroidir puis goûtez les vite !!!!

output_1575214282663.jpg* Comme je le disais plus haut, ces biscuits se conservent bien. On pourra aussi les présenter parmi les 13 desserts!

output_1575214188263.jpg

* Faciles à réaliser, les petites mains peuvent en fabriquer pendant les vacances.

output_1575214142844.jpg

 

Dans un prochain billet, je vous dévoilerai ma recette suédoise  de biscuits de Noël aux épices que j’adore. Patientez encore un peu, de toutes façons ce mois ci sera surtout dédié aux petites recettes vegan faciles et simples à partager et à présenter pour les fêtes. Car c’est encore le meilleur moyen de faire plaisir avec beaucoup d’amour et à moindre coût!

Merci encore à tous de votre présence, de votre confiance, car c’est aussi grâce à vous que le blog fête ses 1 an, merci de vos partages et de votre gentillesse !

Végétalement vôtre !!!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.