Boule rustique aux raisins #pain bio

Parmi les recettes simples à réaliser pour les fêtes de fin d’année, il ne faut pas oublier le pain. Sur ma table, j’aime en proposer de différents et bien évidemment des « fait maison » et bio. Dans l’index de recettes sur ce blog il y a la rubrique « Ma Boulangerie » dans laquelle on trouve quelques-unes de mes recettes de pains et brioches. J’avoue que je ne les mets pas toutes, parfois j’en réalise un peu au feeling. Celui-ci est une Boule Rustique aux raisins, réalisée avec une farine de type 80 qui est la farine au blé d’Apt du Moulin St joseph à Grans, une petite ville à coté de chez moi. C’est un moulin à l’ancienne qui fonctionne avec l’eau de la Touloubre et chaque mois je vais m’y approvisionner en farines de types différents mais surtout avec des matières premières issues de l’agriculture biologique. Ces farines sont en vente aussi dans les bons magasins bio.

Souvent lors d’un repas de fête on propose de différents pains par rapport aux différents mets. Je trouve qu’une corbeille de pains assortis et bien présentés c’est tellement joli sur la table. Il suffit d’en réaliser de formes et saveurs différentes et de suite cela donne un charme supplémentaire, encore plus lorsque c’est de fabrication maison. Une baguette, un pain au seigle et pourquoi pas cette Boule Rustique au Raisins. Pour la circonstance, cette boule bio se mariera bien avec une terrine de légumes, du Pâté en Croûte végétalien , un plateau de fromages! Par contre le must du must c’est de le faire légèrement griller pour le petit déjeuner le matin. Les raisins secs très énergétiques seront bienvenus pour débuter une journée alors que le froid arrive à petits pas mais arrive quand même chez nous en Provence.

 

output_1575296214244.jpg

La recette de la Boule Rustique aux Raisins :

Les ingrédients bio :

* 500 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 2 cuillères à café de sel

* 15 gr de levure de boulanger fraîche

* eau tiède

* 3 cuillères à soupes de raisins secs de Corinthe.

La préparation :

1) Mettre la levure dans un ramequin, couvrir d’eau tiède et laisser la fondre.

2) Dans un cul de poule mettre la farine, les raisins et le sel et mélanger. Faire un puit et ajouter la levure. Mélanger petit à petit en y ajoutant de l’eau tiède, pétrir au moins 10 minutes afin d’obtenir un beau pâton, ni trop collant ni trop sec.

3) Laisser reposer 1h30 avec un torchon propre sur le dessus.

4) A ce terme, mettre la boule dans un petit moule rond recouvert de papier de cuisson ( j’utilise un plat à tarte de petit diamètre, environ 20 cm). Saupoudrer de farine et faire quelques grignes sur le dessus. Couvrir à nouveau avec le torchon, et préchauffer le four à 240° en statique. Enfourner dès que le four est chaud pour 40 minutes.

5) Dès que la Boule Rustique aux raisins est cuite, la mettre sur une grille de refroidissement.

output_1575296106121.jpg

 

* Tous mes pains se gardent parfaitement 4 jours, après ( et si il en reste) ils sont un peu plus durs alors je les réchauffe.

* Je ne fais pas cuire la boule sur une plaque de cuisson afin qu’elle ne s’étale pas pendant la cuisson.

* Dans ce type de pain on peut mettre aussi des graines( courge, tournesol, pavot…).

* J’adore l’odeur du pain qui cuit dans le four et qui embaume toute la maison. C’est un plaisir de déguster un pain fait maison préparé avec d’excellentes farines !

* Une fois la ou les recettes de pain maîtrisées faites marcher votre créativité que ce soit au niveau des grignes ( les signes sur le dessus) qu’aux petites choses que l’on ajouter dedans.

Il ne reste plus qu’à préparer une belle corbeille à pain, avec quelques branches de pins et des pommes de pins par exemple!

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.