Tajine à la Courge Giraumon

Je ne connaissais pas du tout cette espèce de courge jusqu’à ce que mon amie et voisine Marie-Joëlle nous en apporte. Elle sait que je cuisine beaucoup et m’a fait vraiment plaisir en nous régalant de cette jolie cucurbitacée aux couleurs chatoyantes et à la drôle de forme. Après quelques recherches sur ses origines, je n’avais pas envie de la cuisiner en potage ou gratin et j’ai fini par faire un délicieux Tajine accompagné d’un boulgour aux épices.

Sa chair est orange clair, épaisse et ferme, sucrée et légèrement farineuse. La courge Giraumon a une peau dure à éplucher avec des couleurs orange vif, vertes et écrues qui donnent envie de la poser tel un bel objet trônant dans la cuisine. Sa forme, comme un turban turc la rend vraiment particulière, et c’est cela qui m’a incité à réaliser un Tajine délicieux. Je ne regrette vraiment pas car ce légume de saison se prête bien à cette version orientale. J’ai commencé ma préparation sur feu vif pour la finir en cuisson douce dans un plat en terre ( qui n’est pas un plat à tajine car je n’en possède pas) au four. Le tout a mijoté doucement, les épices se sont mélangées à la courge avec un jus parfaitement subtil des sucs de cuisson qui ont confit les légumes. Servi avec du boulgour aux épices ce fut un succès à table, un mélange de saveurs du désert, histoire de nous faire voyager un instant.

output_1575477273280.jpg

 

La recette du Tajine à la Courge Giraumon :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 800 gr de courge Giraumon

* 1 oignon doux

* 1 gousse d’ail

* 30 gr de raisins de corinthe secs

* 2 carottes fanes

* cannelle en poudre, cumin en poudre, ras El hanout rouge en poudre

* huile d’olive 

* sel

* 250 gr de boulgour.

output_1575477196159.jpg

La préparation :

1) Éplucher et couper la courge Giraumon en gros dès ainsi que les carottes. Éplucher l’oignon et le tailler en morceaux grossiers, couper finement la gousse d’ail.

2) Dans une poêle à fond creux et épais, mettre un peu d’huile d’olive à chauffer puis faire légèrement dorer l’oignon et la gousse d’ail. Ajouter la courge et les carottes et laisser cuire entre 5 et 10 minutes en remuant de temps ne temps. Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°.

3) Ajouter dans la poêle 1 cuillère à café de chaque type d’épices et les raisins secs, bien mélanger et mettre le tout dans un plat en terre avec un couvercle. Enfourner pendant 35 minutes.

4)  Dans un saladier en inox, mettre le boulgour, une pincée de sel et une pincée de chaque type d’épices. Ajouter un filet d’huile d’olive et couvrir d’eau bouillante puis laisser le boulgour gonfler avec un torchon propre dessus.

5) Lorsque le Tajine est cuit, sortir le plat en terre du four. Égrainer  le boulgour en séparant bien les grains à la fourchette puis servir dans une assiette creuse.

output_1575477321954.jpg

 

* Sorti du four le Tajine est fumant à l’ouverture du couvercle en terre. Cette cuisson au four est absolument parfaite car tout est confit, de l’oignon aux autres légumes qui nagent dans un petit jus de cuisson absolument délicat grâce aussi aux merveilleuses épices parfumées. Les raisins vont bien gonfler pendant cette cuisson douce et apporte une petite note sucrée orientale qui se marie bien avec ce type de courge.

* Le boulgour accompagne au mieux ce plat de tajine.

* Réchauffé ce plat est encore meilleur.

* Cette recette est comme vous le voyez végétalienne, car sans protéines animales, sans lactose.

* Cette recette peut être élaborée aussi avec de la courge butternut ou du potimarron car je ne sais pas si on trouve facilement sur les étals de la courge Giraumon, sauf que celle ci par rapport aux autres est beaucoup plus fondante et sucrée et cela apporte un plus dans un Tajine.

output_1575477423225.jpg

 

C’est très agréable de déguster ce plat aux couleurs du soleil alors que les premiers frimas de l’hiver font leur apparition. Cette recette maison et nouvelle dans ma Cuisine de Vie est réchauffante douce et pleines de saveurs, la courge Giraumon est un délice car elle est fondante en bouche.

Merci Marie-Jo de nous avoir fait découvrir cette jolie courge !!!

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.