Brioche en Couronne#vegan

 

Encore une nouvelle brioche !! Et oui car c’est tellement bon pour le petit déjeuner du dimanche. Une préparation vegan avec un rendu d’une pâte très légère et moelleuse. Cette brioche en couronne est souple aussi et est parfaite à l’approche des fêtes grâce à cette jolie forme en couronne. Quelques grains de sucre perlé sur le dessus, un voile de sucre glace pour lui donner des allures de neige en hiver et la voilà prête à être dégustée.

A cette période de l’année il y a des senteurs qui se font plus présentes autant dans mon intérieur que dans ma Cuisine de vie. Celles du poêle à bois qui crépite dans la maison laissant des odeurs de bûches qui se consument lentement, des clémentines et mandarines que l’on épluche, des tranches d’oranges séchant longuement avant d’être disposées dans un panier accompagnant bâtons de cannelle et pommes de pins, des clous de girole, de la muscade: tout autant de fragrances comme dans un jardin d’hiver, des senteurs réchauffantes et apaisantes.

Pour cette brioche avec son habit de froid, la couronne qui me rappelle la couronne de sapin pendue à Noël à la porte de la maison, j’ai mis de l’orange dans la pâte, en zeste et en jus pour appuyer le goût et la rendre parfaite à ce moment festif de l’année. Imaginez la avec un Thé noir de Nöel ou encore le « Jardin d’Hiver » de chez Maison Bourgeon, ce n’est que du bonheur.

output_1575828386001.jpg

 

La recette de la brioche en Couronne vegan:

Les ingrédients bio :

* 500 gr de farine de blé d’Apt ou T80

* 50 gr d’arrow-root

* 20 gr de levure de boulanger fraîche

* 80 gr de sucre blond en poudre

* 1 cuillère à café de sel

* 80 gr d’huile d’olive

* 250 ml de lait de noisette (fait maison pour le mien)

* 4 cuillères à soupe de crème de soja

* 1 orange pour le zeste

* ½ orange pour le jus

* sucre perlé.

 

La préparation :

1) Délayez la levure fraîche dans un peu d’eau tiède.

2) Dans un cul de poule mettre la farine, l’arrow-root, le sucre et le sel et mélanger.Faire un puit et y ajouter la levure, puis rabattre un peu du mélange farine par dessus. Ajouter l’huile d’olive, le zeste et le jus de l’orange, le lait végétal et la crème de soja. Commencer à pétrir afin d’obtenir un beau pâton de brioche.

 

3) Laisser pousser 1h30 avec un torchon propre sur le cul de poule.

4) Au terme de ce temps, dans un moule couronne graissé, mettre des boules de pâtons identiques et laisser pousser encore 2 heures.

output_1575828245778.jpg

5) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

6) Avec un pinceau passer un peu de lait végétal sur la brioche qui aura bien gonflé, et mettre quelques pépites de sucre perlé sur le dessus, puis enfourner pour 30 minutes.

7) Au terme du temps de cuisson, faire refroidir 15 minutes, puis démouler sur une grille. Au moment de servir saupoudrer d’un voile discret de sucre glace et régalez vous !

output_1575828446685.jpg

* Le lait de noisette donne un léger petit goût boisé. Mais comme ce n’est pas un lait qui a autant de liant que le lait de soja c’est pour cette raison que j’ajoute l’arrow-root et la crème de soja qui en plus apporte beaucoup d’onctuosité et de légèreté dans cette recette.

* Pas de beurre dans mes brioches !! Et non je préfère l’huile d’olive pour le goût et aussi pour la qualité lipidique. De plus cette recette est végétalienne et donc sans lactose et protéines animales.

N’hésitez pas à commenter, et à papoter ici bien sûr, mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram où vous pouvez me rejoindre. Laissez moi les photos de vos belles réalisations, ça me fera tellement plaisir !!! Pensez à vous abonner pour recevoir mes recettes !

Végétalement vôtre !!!

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maeva Rbt dit :

    Mon péché mignon 🥰🥰🥰 Il faut que je teste ta recette, c’était tous les ans mon côté d’anniversaire quand j’étais plus jeune 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Salut ma belle !! J’espère que tu pourras la tester je suis sûre que toi et chéri allez vous régaler !! Kissss

      Aimé par 1 personne

  2. elle fait drôlement envie !!! dès que je suis rétablie je la fais !! mioum ♥
    des bisousssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.