Gaufres végétaliennes

Moelleuses et croustillantes !!! D’emblée je les qualifie ainsi, fière de cette réalisation et nouvelle création sur le blog. Car bien évidemment que la période festive se prête bien à déguster de très bonnes gaufres fumantes et réchauffantes, odorantes et qui font saliver. Cette recette est préparée sans œufs ni lactose et se veut donc végétalienne, comme la plupart des recettes de mon blog de Cuisine de Vie.

Au tout début des publications de ce blog, j’avais fait un billet en présentant ma recette de Gaufres mais qui était réalisée avec des œufs. Nous étions alors en transition végétalienne et j’avais publié cette préparation à la demande de mes amis. D’ailleurs le billet avait fait fureur et pour vous et nous faire plaisir j’ai élaboré une version vegan de cette recette. J’espérai vraiment que je n’aurai pas à recommencer plusieurs fois cet essai et qu’il serait concluant dès le premier coup…. yes !!! Les lutins m’ont envoyé de bonnes ondes et …. succès absolu ! Les gaufres sont bien moelleuses et goûteuses et d’un croustillant comme j’adore.

Pour faire des gaufres il faut bien sûr l’appareil à gaufres qui en général ne s’arrête pas qu’à cette fonction et propose aussi des plaques pour les croques-monsieur et sandwichs chauds. On en trouve de très bien à des prix raisonnables et quand on a des enfants, ado ou jeunes adultes et qu’on se sent toujours comme un « adulescent » comme moi (ahahahaha ), c’est une aide culinaire appréciable. Par exemple, mon fils se fait  de magnifiques sandwichs avec du pain maison, qui pourraient être un exemple pour certains snacks….

output_1576404696025.jpg

La recette des Gaufres Végétaliennes.

Les ingrédients bio pour 8 à 10 gaufres :

* 250 gr de farine de blé « variété paysanne » du Moulin St Joseph ou T80

* 4 cuillères à soupe d’arrow-root

* 400 ml de lait de soja ( le mieux pour le liant)

* 2 cuillères à café de bicarbonate

* une cuillère à café de jus de citron

* une pincée de sel

* 90 gr de sucre blond en poudre

* 100 gr de beurre végétal à température ambiante

* 2 cuillères à café de vanille liquide.

La préparation :

1) Dans un saladier en inox, mettre la farine, l’arrow -root, le sucre, le sel et mélanger. Ajouter le lait de soja au fur et à mesure en remuant doucement.

2) Ajouter le beurre végétal et bien l’amalgamer à la préparation. Verser la vanille liquide, puis le bicarbonate avec le jus de citron. Bien mélanger et laisser poser 1 heure. La pâte doit être fluide et un peu épaisse pour avoir des gaufres qui se tiennent bien.

output_1576404513101.jpg

3) Bien faire chauffer l’appareil à gaufres, et verser la pâte afin de recouvrir la plaque du bas. Faire cuire au moins 10 minutes, plus ou moins selon les appareils. Déguster avec la garniture de votre choix.

* Si comme moi vous utilisez une farine bise, attention la cuisson peut être trompeuse car la gaufre va se colorer à la cuisson plus intensément qu’avec une farine blanche. Mais c’est tellement meilleur en goût et en qualité d’utiliser une farine moins raffinée.

* Le temps de pause est important car il permet d’avoir une pâte plus onctueuse et donc des gaufres moelleuses à coeur et croustillantes en surface.

output_1576404696025.jpg

 

Finalement cette recette sucrée de Gaufres végétaliennes est idéale pour petits et grands, un moment de partage pour un goûter car la cuisine c’est le partage, la convivialité. On peut proposer différentes garnitures, sucre glace, pâte à tartiner choco-noisette, confiture… alors prenez du bon temps autour d’un chocolat chaud, un thé ou une infusion. Pour nous ce fut un thé vert de Noël.

Si vous aimez cette recette, pensez à me faire part de vos impressions, à m’envoyer vos réalisations ici ou sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram avec le hashtag #unbilletpourleblogdesandrap, vous pouvez cliquer sur les liens directs ⬇️ en bas pour y accéder aussi. Et puis pensez à vous abonner, vous recevrez un mail à chaque parution de mes billets.

Bonne dégustation !

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.