Omelette et Tortilla Végétaliennes

Mais comment !!! J’ai oublié de vous parler de mes omelettes (ou parfois tortillas) végétaliennes !! Ce n’est pas possible, j’ai presque honte… Un plat si simple à faire quand on mange encore des œufs et si simple à réaliser quand on en mange plus. Un goût parfait, une texture homogène et qui a vu d’œil est bluffante, sauf que ce ne sont pas des œufs mais bel et bien une farine de pois chiche qui chez moi les remplace.

L’omelette c’est encore le plat le plus simple et rapide quand on a pas le temps. Je me souviens quand j’étais ado, mon truc c’était l’œuf brouillé à la tomate. Une poêle, un œuf, une tomate en petit morceau et hop le midi je me faisais vite fait une petite assiette avant de repartir au lycée. Puis, il y a eu la tortilla de ma mère, excellente avec des pommes de terre, bien compacte mais baveuse. Et puis il y a eu mon changement d’alimentation vers le végétarisme puis le végétalisme et nous sommes pas loin de fêter notre première année sans les œufs. Je n’ai eu aucun problème à les ôter de mon alimentation et de mes préparations culinaires. Je ne dirais jamais que je n’aimais pas les œufs car je mentirais, au contraire car j’adorai déguster de temps en temps un œuf à la coque au petit déjeuner, ou le soir au dîner. Mais voilà, ce fut un choix et le choix fut vite fait, même si j’achetais mes œufs à la ferme. La production intensive et non régulée, c’est ça qui me fait peur. J’ai fait mon choix pour ne pas faire de mal aux animaux, pour les respecter, ce qui m’effraie le plus c’est les gens qui ne comprennent pas encore que se raisonner est important pour nous mais aussi pour les générations à venir, et que ces mêmes personnes pensent qu’acheter moins cher c’est bien « parce qu’ils mangent mieux quand même, ils font attention »… ah oui mais quand !!! Non ce n’est pas mieux quand vous achetez toute chose produite en masse, car la production massive est l’inverse du développement durable.

Revenons à mon omelette vegan (ben oui sinon je sens que je m’énerve) . Toujours avoir chez soi de la farine de pois chiche bien pratique pour certains mets comme les Panisses , il y a d’ailleurs plusieurs recettes sur le blog dans l’index des recettes, mais aussi pour faire une tortilla ou une omelette un peu plus fine selon ce que l’on y met en garniture. Celle-ci est préparée avec des épinards frais donc est très verte mais de cette préparation de base, je fais toutes sortes d’omelettes selon mes envies et les légumes de saison.

output_1576508700946.jpg

 

La recette de mes Omelettes et Tortillas Végétaliennes :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 100 gr de farine de pois chiche

* 1 cuillère à soupe d’arrow-root

* une pincée de curcuma pour la couleur jaune

* sel et poivre du moulin.

Pour cette omelette en photo, j’ai ajouté :

* des épinards frais

* 1 oignon

* 1 gousse d’ail

* huile d’olive.

output_1576508568612.jpg

 

La préparation :

1) Dans un cul de poule en inox, mettre la farine de pois chiche et l’arrow-root puis ajouter un peu d’eau tiède afin de faire une préparation fluide comme celle des œufs battus en un peu plus épais (type pâte à crêpe). Saler et poivrer. Réserver.

output_1576508656874.jpg

2) Dans une poêle à fond creux, mettre un peu d’huile d’olive. Ajouter un oignon émincé, la gousse d’ail en petits morceaux. Ciseler les épinards et les faire suer.

3) Ajouter les légumes à la préparation aux pois chiche et bien mélanger.

4) Dans la poêle à fond creux, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Verser la préparation et laisser cuire au moins 10 minutes si vous aimez votre omelette baveuse comme moi, sinon plus. Rabattre un côté vers l’autre puis servir.

Alors ?? Simple non? Et vraiment délicieuse. Avec des champignons et une pointe d’huile de truffe c’est carrément bluffant. Vous connaissiez cette version? Vous faites aussi des omelettes mais différemment ? Racontez-moi tout !!!

Végétalement vôtre !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.