Ma Brioche Bûche de Noël #vegan

Comme un mélange de tout ce que j’aime, de tout ce que j’ai pu publié sur ce blog à propos de mes brioches, elle est là pour Noël, pour ces fêtes de fin d’année pour le plus grand plaisir de tous. Ma Brioche Bûche de Noël, c’est une finalité, un plaisir à partager et à vous faire partager si vous souhaitez en gagner une. Un peu de l’une puis un peu d’une autre, aromatisée comme nous aimons le plus, mais toujours égale à elle même et à notre façon de cuisiner, elle est végétalienne !

La cuisine c’est un art, comme la peinture: on sent et ressent les choses. C’est un univers tactile et olfactif, un travail à l’instinct, une porte ouverte à la création, aux mélanges et à la couleur. Parfois monochrome mais toujours vivante, joyeuse , parfois multichrome mais avec toujours la même idée en tête: le partage et la convivialité. Il ne suffit pas de faire une recette pour la faire, car une fois le met réalisé c’est avec tout son amour et ses idées que celui-ci prend une allure et robe différente. Une jolie présentation, la façon de le servir ou de l’offrir et notre récompense est dans les yeux et le visage qui s’illuminent de l’heureux destinataire.

Dans cette période de l’année que j’adore parce que tout simplement c’est Noël, il règne une magie dont il faut savoir s’imprégner en étant un temps soi peu attentif, aux autres et aux signes si petits soient ils. J’ai toujours la sensation que c’est un moment de l’année où on a le droit d’oublier nos soucis, où le temps s’arrête pour laisser place à la magie de Noël et cela peu importe votre religion. Je pratique une philosophie bouddhiste, et pourtant je suis très attachée à notre crèche provençale. Et puis il y a un moment pour tous, ce moment où toutes les mains peuvent se serrer peu importe notre confession, ce moment de l’année où la lumière doit briller dans le coeur de chacun, ce moment où nous sommes bienveillants les uns pour les autres avec juste ce que l’on peut donner : un peu de soi.

Cette jolie brioche est un peu de toutes celles que j’ai réalisé et qui sont visibles dans l’index des recettes. Un peu de Butchy, un peu de la Mouna, un peu des Pains au lait, avec comme je le disais, la même ligne de conduite car elle est végétalienne. Mais surtout c’est une petite merveille qui a toute sa place à Noël pour un petit déjeuner magique ou un goûter enchanteur. Parce qu’à Noël tout est possible !

output_1576600371445.jpg

La recette de la Brioche Bûche de Noël végétalienne :

Les ingrédients bio pour 2 brioches pour 8 personnes :

* 500 gr de farine de blé de variété paysanne ou T80

* 50 gr d’arrow-Root

* 20 gr de levure de boulanger fraîche

* 70 gr de sucre blond

* 1 cuillère à café de sel

* 80 gr d’huile d’olive 

* 250 ml de lait de soja

* ½ orange pour le jus et le zeste d’une orange entière.

La préparation :

1) Délayer la levure dans un peu de lait. Dans un saladier en inox, mettre la farine, l’arrow-root, le sel le sucre et le zeste. Mélanger. Ajouter la levure.

2) Dans un récipient verseur, mettre le lait de soja et l’huile d’olive et fouetter pour bien les amalgamer. Verser sur le mélange en délayant bien et remuer doucement. Ajouter le jus d’orange et commencer à pétrir pendant 5 minutes. Vous obtenez une belle boule de brioche qui sent déjà très bon.

3) Laisser pousser dans le saladier recouvert d’un torchon pendant 1h30.

4) À ce terme, mettre le pâton de brioche sur un plan de travail fariné , le pétrir et dégazer la pâte. Couper la boule en 2 boules de même poids. Allonger un peu chaque boule et les couper en 4.

5) Prendre 2 moules à cake et les chemiser de papier de cuisson. Prendre les 4 premiers morceaux et les couper en deux. Faire une petite boule de chaque que vous posez dans le moule pour faire 4 rangées de 2 boules. Faire de même dans l’autre moule à cake afin de réaliser au final deux Brioches Bûche de Noël. Laisser encore pousser 2 heures.

6) À ce terme de temps, passer un peu de lait de soja dessus avec un pinceau et enfourner dans un four préchauffé à 180° en chaleur tournante. Cuire pendant 40 minutes.

7) Sortir du four, laissez refroidir 15 minutes puis démouler sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Ensuite j’ai saupoudré de sucre glace et j’ai gardé le papier de cuisson que j’ai redécoupé et lié avec avec une jolie ficelle, puis j’ai personnalisé la brioche avec des petits sujets en bois de Noël. Laissez votre créativité s’exprimer !!!

 

output_1576600285319.jpg

🎅🏼🎄C’est bientôt Noël, alors je vous fais gagner une Brioche bûche de Noël !🎄🎅🏼

Aller voir mon profil Instagram il y a un concours pour tous ceux et celles qui souhaitent déguster cette merveille. Et si vous n’avez pas Instagram, pas de soucis, invitez 2 copines à suivre mon blog ici en commentaire. Il y aura un gagnant ici et sur Instagram, je vous contacterai le 22 décembre à 19 h !!! À très vite mes végéd’amour !!!!

Végétalement vôtre !!!

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. latablevegederese dit :

    maaaagnifique ♥♥♥ et sûrement très mioum !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Merciii tu es trop mignonne comme d’habitude !!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.