Velouté de Butternut Champignons et Épinards, et mes conseils anti-foie-lourd #detox

Nous nous affairons toutes et tous à réfléchir à nos menus de fin d’année afin de faire des plats et desserts rutilants, qui en jettent, autant visuellement que gustativement. Cependant même en étant végétaliens ou végétariens nous ferons aussi des excès, car plus de nourritures ingurgitée qu’à l’accoutumée, plus de chocolats, de gourmandises et friandises. Pensons alors aux repas simples qui permettent entre deux réveillons d’avoir le foie plus léger. Un Velouté de Butternut Champignons et Épinards voici une recette facile et qui nous fera du bien, qui est très goûteuse et hépato-protectrice.

Un petit verre de trop, un mélange d’alcool, plus de chocolat et toc nous voilà jaune comme Pikachu. Afin de profiter au maximum des deux réveillons sans se sentir lourd ou vaseux voici quelques petits conseils en plus de ma sympathique recette de velouté :

* 3 jours avant les réveillons veiller à manger léger, sans friture et boire beaucoup d’eau, thés, tisanes et infusions.

* Un jus d’un demi citron dans un peu d’eau chaude tous les matins, avant, pendant et après les fêtes, voir tous les jours de l’année, c’est prendre soin de son foie mais aussi le citron est alcalinisant donc rétabli l’acido-basique dans notre métabolisme, surtout le citron vert !

* Les  lendemains faites des repas légers et boire beaucoup.

* Les meilleures boissons drainantes et detoxifiantes sont : le thé vert, les tisanes de camomille, verveine, romarin, thym, badiane. Je vous recommande le mélange badiane, verveine que j’adore.

* En cas de mauvaise digestion, penser au bicarbonate ( 1 cuillère à café) + 1 cuillère à café de sucre+ 1 demi citron pressé + un peu d’eau tiède…. et hop le rototo tant attendu est bienvenu !

* Des soupes et veloutés à gogo !!

* Des légumes vapeurs, surtout les blettes, épinards, courges de tous types, poireaux, endives…

Voilà quelques conseils simples que j’applique chaque année et qui me permettent de rester en forme. En attendant voici un petit potage délicieux et il y en a encore d’autres dans l’index des recettes.

La recette du Velouté de Butternut Champignons et Épinards :

wp-1576687429677.jpg

 

Les ingrédients bio pour 4 assiettes :

* 1 petite courge Butternut

* 200 gr d’épinards frais

* 4 champignons de Paris 

* huile d’olive

* Sel .

La préparation :

1) Éplucher la courge Butternut et la couper en morceaux. Nettoyer les champignons et passer sous l’eau les épinards puis les ciseler. Mettre le tout dans un faitout et couvrir d’un peu d’eau. Cuire pendant 15 minutes à feu moyen.

2) Mettre tous les légumes cuits dans un blender avec 2 louches de bouillon de cuisson. Actionner le blender pendant 1 minutes. Ajouter 1 cuillère à café de sel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive et actionner à nouveau le blender 20 secondes.

3) Servir dans de jolies assiettes avec un peu d’épinards posés au centre pour faire une agréable présentation.

Ce velouté est très onctueux mais ce qui est très agréable (surtout pour ceux qui n’apprécient pas trop les épinards) c’est que la courge et les champignons adoucissent et apporte du crémeux. On sent de suite dès la première cuillère en bouche les senteurs boisées et le bien être retrouvé pour notre foie.

wp-1576687545760.jpg

 

Un moment détox, pour plus de légèreté, pour garder un joli petit minois qui respire la santé et cela pour les fêtes de fin d’année mais aussi tout au long de l’année !

Végétalement vôtre !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.