Pepparkakor,mes Biscuits Suédois Épicés #vegan

Ça y est !!! Ils sont faits, ils sont cuits, ils ont refroidis, les commandes sont emballées et il y en a même sur mon plateau des desserts de Noël. Et même que …nous les avons goûté. Ah ben quand même, il faut être sûr de ce que l’on avance ( ahahahha). On dirait presque du direct, car après les avoir publié sur Instagram en train de les enfourner, je publie quelques heures après ce billet sur la recette de mes Pepparkakor, mes Biscuits Suédois épicés et vegan bien sûr.

On pourrait en manger toute l’année mais je les préfère à cette période car les senteurs de cannelle, de pain d’épices, de cardamome et d’orange sont en harmonie avec Noël. On en trouve chez Ikea douze mois sur douze, mais c’est vraiment en ce moment qu’ils sont le plus appréciés, avec un thé de Noël ou un chocolat chaud au lait d’amande avec un soupçon de muscade râpée dessus…mioum, comme dirait ma Résé ! Sauf que les miens sont faits maison avec des bons produits bio et beaucoup d’amour. Ils se croquent bien et surtout sont une bouffée de senteurs épicées, une explosion en bouche de saveurs réchauffantes avec ces petits biscuits suédois de l’hiver. Cette recette est une création car les premiers que j’avais fait il y a une quinzaine d’années en suivant une recette où ils paraissaient délicieux, ne fut qu’une pauvre insulte à mon petit biscuit suédois. On-doit-sen-tir-les-é-pi-ces !!! Sinon ce ne sont pas des Pepparkakor ! Alors j’ai improvisé et le résultat est juste parfait et magnifique.

 

wp-1577118684909.jpg

La recette des Pepparkakor, Biscuits Suédois épicés vegan :

Les ingrédients bio pour une quarantaine de petits biscuits :

* 300 gr de farine de blé »variété paysanne » ou T80 du Moulin St Joseph

* 200 gr de farine de seigle

* 130 gr d’huile d’olive

* le zeste d’une demi orange 

* 100 gr du jus de cette orange

* 100 ml de lait de soja 

* 100 gr de sucre blond

* 2 cuillères à café de bicarbonate 

* une pincée de sel

* 1 cuillère à dessert de chacune de ces épices: cannelle, cardamome, épices à pain d’épices, et de la muscade râpée.

La préparation :

1) Dans un grand saladier en inox, mettre les farines, le sel, le sucre, le bicarbonate,  les épices et mélanger. Ajouter l’huile d’olive, le jus et le zeste de l’orange, le lait de soja et commencer à pétrir doucement.

2) Former un belle boule de pâte à biscuit très épicée, la filmer au contact et la réserver au frais jusqu’au lendemain ( j’explique pourquoi après).

3) Le lendemain, préchauffer le four à 180° en chaleur tournante, étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, sur ½ cm d’épaisseur ( + ou – ) et découper avec des emportes-pièces de votre choix des formes que vous disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

wp-1577118790520.jpg

 

4) Enfourner pour 20 minutes, sortir du four et laisser refroidir. Ça sent super bon !!!

* Le fait de garder la pâte au frais une nuit, permet aux saveurs de prendre le temps de bien se mélanger avant la cuisson. Les senteurs d’orange et de cannelle vont se décupler.

* De plus la pâte sera plus facile à étaler surtout si comme moi vous l’aplatissez un peu avec les poings puis vous la recouvrez d’une feuille de papier de cuisson pour l’étaler au rouleau à pâtisserie.

* La farine de seigle est importante autant pour la couleur, mais aussi pour le goût.

Ces petits biscuits suédois, mes Pepparkakor, sont vraiment super bon, la recette est aboutie, peu sucrée et surtout sans œufs, sans lactose, pour le bien-être  des végétariens et végétaliens !!

Si vous faites ma recette, pensez à me montrer vos délicieuses réalisations sur les réseaux sociaux , avec le hashtag #unbilletpourleblogdesandrap . Merci!!!

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.