Framboisier #rawfood

Même si je vous laisse quelques jours je ne peux m’empêcher de cuisiner, car cette année pour Noël qui était en cuisine? Moi bien sûr, avec des essais concluants, de la nouveauté, un retour vers la Raw Food avec cette merveille de Framboisier qui a fait perler mon front de quelques gouttes de sueurs d’angoisse, ne sachant plus si j’avais des bouffées de chaleur ou, si j’avais oublié d’éteindre le four. J’ai stressé un max pour ce dessert réalisé pour le réveillon de Noël, fait en deux étapes, qui est joli visuellement mais tellement délicieux, à un degré que je n’espérais même pas.

J’ai longtemps hésité sur ce que j’allais faire comme dessert de fête. Une bûche traditionnelle? Ou plus élaborée ? Un pavlova ? Et finalement c’est ce Framboisier magnifique qui l’a emporté. Un retour vers un dessert cru comme j’en ai déjà réalisé plusieurs et que l’on peut trouver dans l’index des recettes, rubrique « Desserts ». Je ne change pas les choses qui gagnent et qui sortent parfaitement délicieuses, j’ai opté sur un fond en pâte crue que j’avais préparé pour ma Ma Tarte ganache au chocolat…la « Toute Crue » ! . Cette pâte est un régal et est surtout très facile à faire. Sans plus attendre je dévoile ma recette que vous pouvez démarrer dès aujourd’hui afin de la servir le lendemain.

wp-1577637799839.jpg

 

La recette du Framboisier :

Les ingrédients bio pour 8 personnes :

* Pour la pâte crue :

* 150 gr de pâte de dattes

* 150 gr d’amandes

* 2 cuillères à soupe d’huile de coco

* Pour la chantilly coco :

* 400 ml de crème de coco ( que la partie solide, je prends la Rapunzel qui est parfaite)

* 2 cuillères à soupe de sucre glace

* quelques graines de chia

* 1 cuillère à café de vanille liquide.

* Pour le coulis de framboises :

* une bonne vingtaine de framboises

* 50 ml d’eau

* 2 cuillères à soupe de sucre blond en poudre

* 1 cuillère à café d’agar-agar.

* Pour le framboisier :

* 500 gr de framboises ( que j’ai pris congelé car il en fallait beaucoup et que je savais que j’allais me servir du jus de décongélation pour faire mon coulis), à décongeler la veille du début de la préparation.

La préparation :

1) La veille : préparer la pâte crue. Réduire les amandes en poudre au blender ou au mixeur. Dans un saladier en inox, mettre la pâte de dattes, l’huile de coco et les amandes. Bien mélanger avec ses mains tous les ingrédients, l’huile de coco va fondre avec la chaleur des mains. Mettre une feuille de papier de cuisson sur une tôle et régler le cercle à pâtisserie à 22 cm. Foncer le cercle avec la pâte crue et mettre au frais.

2) Sortir du frigo la crème de coco, et tous les ustensiles pour préparer la chantilly coco ( j’explique pourquoi à la fin dans mes conseils). Mélanger tous les ingrédients de la chantilly et battre le tout afin d’obtenir une belle crème fouettée. 

wp-1577637664876.jpg

 

3) Sortir la pâte crue du frigo. Poser les framboises dessus en commençant par le tour du cercle, pointe vers le bas et trou vers le haut ( voir la photo explicative). Remplir le fond de pâte crue avec le reste des framboises ( en en gardant pour le coulis et la déco, bien sûr). 

wp-1577637735696.jpg

 

4) Garnir de crème chantilly coco en lissant bien le dessus et parsemer de quelques graines de chia. Mettre au frais jusqu’au lendemain.

5) Le lendemain : préparer le coulis pour le faire gélifier. Dans un premier temps mixer les framboises restantes au blender. Mettre le jus des framboises décongelées dans une casserole avec l’eau, le sucre et l’agar-agar. Faire chauffer et dès le premier bouillon éteindre le feu, bien mélanger au fouet et ajouter au coulis de framboises dans le blender. Actionner l’appareil pour mélanger en 5 secondes. Verser délicatement sur le framboisier qui prend forme et remettre au frais jusqu’au soir.

6) Une heure avant de servir : sortir le framboisier afin de finaliser la décoration du dressage. Le coulis a bien figé. Mettre le gâteau sur un plat de servir, enlever le cercle très délicatement( opération qui m’a valu quelques bouffées de chaleur) et hop le voilà ! Mettre quelques framboises dessus et de la noix ce coco râpée ou, comme moi sur la photo, du zeste de citron jaune . Remettre au frais jusqu’au moment de le servir.

*** Mes conseils ***

* J’ai pris des framboises congelées pour récupérer du jus. C’est un sachet de 750 gr qui m’a permis de faire tout le framboisier et sa décoration.

* Afin de réussir la chantilly coco et comme la chantilly traditionnelle, il faut mettre les ustensiles pour la préparer et la crème au frigo minimum 1 heure avant ! Je prends la crème coco Rapunzel dans sa parie solide quand on ouvre la boîte, l’eau servira pour un autre dessert. J’aime beaucoup aussi la Kara qui elle est très onctueuse.

* Je mets quelques graines de chia parsemées dessus pour que la crème est belle tenue, ça la gélifie.

Ce framboisier est magnifique car il a un IG BAS vu qu’il n’y a que 4 cuillères à soupe de sucre en plus du fructose des fruits. Il est sans lactose, sans gluten et est tout cru ! Ce qui en fait un dessert de fête magnifique à tous points de vue car en plus de tout il est franchement délicieux et pour une fois je suis très très fière de moi! J’avoue quand même qu’en cas de défaite absolue, mon cousin avait emmené une bûche pâtissière mais c’est mon framboisier qui a remporté le concours car gustativement c’est une belle réussite : très frais, sucré juste comme il faut, hyper goûteux, une belle tenue ( et il en est resté pour le lendemain et il se tenait toujours), la pâte crue se marie parfaitement avec ce fruit rouge, la chantilly coco est aussi une alliance parfaite avec la framboise.

Alors à vos tabliers, je suis sûre que ce framboisier vegan, évidemment vous plaira et pensez bien à me faire part de vos retours, ici ou sur les réseaux sociaux avec le #unbilletpourleblogdesandrap .

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.