Mousse aux champignons

                          Bonne Année !

Tous mes meilleurs vœux de bonheur en cette nouvelle année ! Merci d’être aussi nombreux-ses à me suivre ici et sur les réseaux sociaux. Que vous souhaiter ? Et bien beaucoup de bonheur avec les vôtres, dans vos projets, une cuisine végétale, une vie trépidante avec plein de grands moments cocooning, une explosion de fruits et un grand bouquet de légumes !

Vous ne m’avez pas beaucoup vu ici ces derniers temps mais il est vrai que les fêtes ont été prenantes, j’ai fait pas mal de cuisine et, sauf quand j’ai oublié de faire des photos où est ma tête  , j’ai noté tous les déroulements de mes recettes afin de vous les partager.

La premier billet de cette année sera la recette de ma Mousse aux Champignons végétale bien sûr, que j’ai servi comme entrée au réveillon de Noël. Ce repas je l’ai tourné autour du champignons et de la truffe blanche, d’ailleurs en deuxième entrée mais chaude cette fois-ci j’avais fait un délicieux velouté aux champignons de Paris, et j’ai oublié de …..(oui oui)….faire une photo (pfff). Cette mousse est très forestière dans sa couleur, mais par contre la texture est vraiment celle d’une mousse de coin-coin sans la cruauté à l’intérieur, c’est une recette sans cuisson mais qui a besoin de temps pour « prendre » au frais. Ayant à faire à des carnivores lors de ce repas, j’avais peur que mes invités soient un peu déçus. Que nenni !! La petite entrée a bien emballée ma tablée, d’abord par son dressage, mais aussi pour son goût délicieux grâce aux ingrédients de choix et notamment les condiments. De plus j’avais fait un délicieux pain avec de la farine de petit épeautre qui a sublimé cette splendide mousse que voilà.

wp-1578071881932.jpg

La recette de la Mousse aux Champignons Végétalienne :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 90 gr de graines de tournesol 

* 15 champignons de Paris frais 

* 6 feuilles d’épinard frais

* 2 cuillères à soupe de jus de citron

* 2 cuillères à soupe de Psyllium

* sel Viking ou sel fumé

* 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

* poivre du moulin et sel si besoin.

wp-1578071925143.jpg

La préparation :

1) La veille :  mettre les graines de tournesol à tremper.

2) Le lendemain, laver et détailler grossièrement les épinards et les champignons de paris en gardant le maximum de ce dernier, ne pas jeter les pieds par exemple.

3) Dans le blender mettre les graines de tournesol rincées et égouttées, activer l’appareil. Ajouter le jus de citron, les légumes, le poivre, le sel viking ou fumé et activer le blender à nouveau. Verser le vinaigre de cidre , le psyllium et mixer encore.

4) Prenez le récipient de votre choix pour donner à cette Mousse la forme désirée. J’avais choisi un ramequin qui lui a donnée une forme de dôme en la démoulant. Pour cela il faut filmer le contenant, verser la mousse en la tassant bien et la filmer au contact. Mettre au frais pendant 24 heures.

5) Le jour de la dégustation, ôter les films, renverser la mousse sur le plat et dresser en faisant une jolie décoration. La mousse se coupe facilement avec un couteau pour le beurre végétale chez nous, bien sûr.

wp-1578071975384.jpg

*** Mes conseils ***

* Il est vraiment préférable de laisser la Mousse de Champignons au frais 24 heures. Les arômes vont bien se mélanger et surtout les légumes vont « cuire » grâce au vinaigre de cidre et au citron.

* Le psyllium est le moyen parfait pour faire « tenir » de façon végétale cette mousse, qui oui est bien vegan, et aussi sans lactose, sans gluten, sans lipides ( le lipide existant étant celui de la graine de tournesol broyée)

* Cette mousse succulente et j’en ai encore l’eau à la bouche se garde plusieurs jours au frais après dégustation, si il en reste, car 4 jours après je dirai même qu’elle était encore meilleure, d’ailleurs avec des cornichons( très bons pour le microbiote) et du pain maison c’est simplement parfait. Un côté rustique et raffiné en même temps.

Voilà, cette Mousse aux Champignons peut être une entrée de fête mais pas que, car en ce moment elle est parfaite pour des repas légers dont nous avons bien besoin après les festivités. Comme d’habitude j’attends vos retours !!

Végétalement vôtre !!!

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mais que voilà une blle tartinade pour mon petit-déjeuner !! mioum mioum !! ♥
    très belle et douce année à vous , plein de bisous ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Merci Résé , belle et très bonne année à tous les deux ❤❤
      Oui c’est une belle mousse excellente et crue de base qui cuit pendant la pause au frais. Un régal bluffant pour les non VG 😁

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.