Galette en Demi-Lune à la Crème d’amandes vegan

Une semaine de répit environ et nous revoilà pour fêter le retour du gâteau ou de la galette des rois. Je suis sûre que vous avez pensé, « elle va nous faire encore une brioche », et non pas encore. Cette année je démarre les festivités avec la galette des rois à la crème d’amandes, que j’ai souhaité en demi-lune pour faire un petit format sympathique. Non, je n’ai pas réalisé la pâte feuilletée car c’est beaucoup trop long pour moi, peut-être un jour qui sait, mais j’ai préparé une crème d’amandes végétalienne bien sûr, avec peu de sucre et donc sans lactose.

Pourquoi la faire soi-même si il y en a de très bonnes dans les boulangerie ? Primo, elles ne sont pas toutes « très bonnes »….. Secundo, elles ne sont pas végétaliennes, sauf si je fais des kilomètres pour aller en chercher une dans la pâtisserie végétale d’Aix-en Provence. Alors il suffit d’un peu de création, de beaucoup d’inspiration, d’une pâte feuilletée bio sans beurre et le tour est joué.

Ma Galette en Demi-Lune, parce que nous étions tous deux pour la déguster et que je n’avais pas envie d’en faire une trop grande, puis aussi pour changer parce que finalement c’est tellement amusant de changer les codes, les habitudes, et d’innover même dans la forme. J’ai fait une belle crème d’amandes pour fourrer ma galette, à ne pas confondre avec la crème frangipane qui est une association de cette crème et de crème pâtissière. Nous avons une préférence pour la version crème d’amandes végétalienne car elle est moins lourde que la crème frangipane.

wp-1578244540585.jpg

La recette de la Galette en Demi-Lune à la crème d’amandes vegan :

Les ingrédients bio pour 4 parts :

* 200 gr d’amandes 

* 120 ml de crème de soja

* 2 cuillères à soupe de purée d’amandes

* 4 cuillères à soupe de sucre blond en poudre

* 2 cuillères à café d’extrait d’amandes amères.

* 1 pâte feuilletée ou 2 si vous souhaitez faire une grande galette ronde

* un peu de crème de soja, de curcuma et de sucre glace pour la dorure.

La préparation :

1) Broyer les amandes au blender en ne les réduisant pas complètement en poudre fine pour qu’il y ait des tous petits morceaux qui apportent du croquant.

2) Dans un cul de poule en inox, mettre les amandes broyées, le sucre blond, la purée d’amandes, la crème de soja et l’extrait d’amandes amères. Bien mélanger afin d’obtenir une crème qui se tient et qui ne soit surtout pas liquide.

3) Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque ou un moule à tarte. Répartir la crème d’amandes à partir de la moitié de la pâte en laissant les bords libres sur 2 cm environ. 

wp-1578244486852.jpg

4) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Préparer la dorure en mélangeant dans un ramequin un peu de crème de soja, une pincée de curcuma et un voile de sucre glace. Badigeonner le bord intérieur de la pâte où est déposée la crème. Refermer la demi-lune avec l’autre moitié de pâte feuilletée. Faire de jolies grignes dessus ( facultatif), et pincer les bords. Badigeonner à nouveau avec la dorure et…. saupoudrer toute la galette d’un voile de sucre glace avant d’enfourner pour qu’elle soit bien brillante en fin de cuisson. Enfourner pour 30 minutes.

5) Une fois la cuisson terminée laisser refroidir sur une grille et déguster tiède car c’est bien meilleur !!

*** Mes conseils ***

* Il est évident qu’une pâte feuilletée maison serait bien meilleure, mais j’ai fait cette galette un peu sur le tard dimanche matin et je ne me suis pas lancer dans la confection d’une pâte feuilletée maison. Il y en a de très bonne en bio, il suffit juste de bien toujours regarder les ingrédients….

* Il y a peu de sucres dans cette recette vegan maison, et n’hésitez pas à en ajouter car cela peut paraître juste pour certain.

* Ici la purée d’amandes remplace la matière grasse traditionnelle.

* J’utilise cette dorure, qui remplace plus que parfaitement le jaune d’œuf, dans beaucoup de mes recettes. Le curcuma est le colorant végétal naturel qui va jaunir la croute de n’importe quel type de pâte. Le sucre glace saupoudré dessus apporte la brillance des galettes de pâtisserie.

Et voilà une belle galette, en demi-lune, végétale, et vraiment délicieuse. La prochaine fois je ferai une crème frangipane que je partagerai pour les plus gourmands !!

Végétealement vôtre !!!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. holàlàlààààà je tente ce wend ♥ merci
    je fais la pâte feuilletée en escargot …. regarde sur youtube!! hyper simple et ça fait bien son effet et … c’est toi qui la fait 😀
    des bisous ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Aaaaahhh merci je regarderai. Bon tu me diras si tu as aimé ma crème, ma mioum 😘😘😘😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.