Gibassier sec à l’Orange

En Provence le Gibassier est une galette ou plutôt un biscuit sec je dirais, que l’on va consommer toute l’année avec une boisson chaude ou que l’on emporte, que l’on offre pour déguster quelque chose de bon, simple et authentique. On ne le coupe pas mais on le « casse » pour croquer un morceau. J’en ai fait il y a quelques jours et nous nous régalons avec, accompagné d’un café, d’un thé ou d’une infusion et cela surtout le soir. Je vous propose ma recette de Gibassier à l’Orange, mais on peut aussi l’aromatiser avec des graines d’anis .

Souvent on le met en valeur dans le plateau des treize desserts de Noël. Mais, dans notre Provence les boulangeries commencent à en vendre très tôt en fin d’année, voir même en vendent tout au long de l’année, spécialisées dans ce merveilleux biscuit un peu dur qui tend à ravir nos papilles. Il est simple ce Gibassier, mais tellement bon. J’avoue que j’adore le tremper dans mon déca de 10 heures ou dans une infusion quand j’en prépare.

Cette recette est vraiment facile je trouve. Le gibassier se garde longtemps car plus il durcit, plus il est bon. Sa forme est rustique, à chacun de faire le choix de sa décoration sur le dessus. Les ingrédients sont la base de nos placards mais l’ingrédient de choix est bien sûr l’huile d’olive qui rappelle notre région. Attention, à ne pas confondre avec la pompe à l’huile car le gibassier est sec, et l’autre est plus une brioche moelleuse.

wp-1578420340867.jpg

 

La recette du Gibassier sec à l’Orange.

Les ingrédients bio pour deux gibassiers :

* 500 gr de farine, je prends la « Variété Paysanne » du moulin st joseph équivalent à une T80

* 130 gr d’huile d’olive 

* 130 gr de vin blanc

* 100 gr de sucre blond en poudre

* le zeste d’une demi orange

* 1 pincée de sel

* 10 gr de bicarbonate.

La préparation :

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Dans un saladier en inox, mettre la farine, le sucre, le sel et mélanger.  Ajouter les liquides, huile et vin blanc et commencer à pétrir un peu en rabattant les ingrédients secs.

2) Ajouter le zeste d’orange, continuer à pétrir, puis le bicarbonate avec quelques gouttes de citron par dessus et continuer le pétrissage afin de faire une belle boule de pâte qui se tient bien.

3) Mettre du papier de cuisson sur une plaque. Couper le boule en deux pour former 2 gibassiers. Aplatir un peu avec la main la première boule, recouvrez la d’un morceau de papier sulfurisé et étalez la au rouleau à pâtisserie. Corriger le bord et poser le gibassier sur plaque. Entailler le pour faire des grignes, saupoudrer de sucre sur le dessus. Faites la même choses avec le deuxième gibassier, puis enfourner pour 35 minutes, plus ou moins selon le four.

4) Laisser refroidir afin de le déguster froid. Mmmmhhh, vous sentez ces merveilleux arômes !!!!

wp-1578420245631.jpg

 

*** Mes conseils ***

* Le gibassier est un biscuit ou galette qui doit être sec et donc qui ne doit pas manquer de cuisson pour être parfait. Ainsi veillez à ce qu’il soit bien doré en fin de cuisson.

* On peut le préparer à l’orange mais aussi avec des graines d’anis.

* Le gibassier se conservent parfaitement dans un sachet en papier ( je garde ainsi aussi mes pains et brioches) .

* Étaler ce type de pâte avec le papier sulfurisé permet de ne pas casser la pâte.

* Dégustez le avec un bon café, mais aussi un thé Earl Grey noir ou vert, un thé de Noël, une infusion de thym, ou un merveilleux chocolat chaud.

Mon délicieux Gibassier est bourré de saveurs provençal, il est rustique, croquant, carrément addictif, et se croque volontiers en papotant avec des amis !! Alors, ça vous dit de partager un morceau avec moi ?

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.