Brioches des rois végétalienne

Jetez un œil sur cette merveille !! Jolie non, et tellement délicieuse !

Alors que la semaine dernière on parlait de la galette des rois dans un billet de début de semaine, dont vous pouvez retrouver la recette dans l’index des recettes, voici ma Brioche des Rois végétalienne aux arômes d’orange. J’ai fait un doux mélange de chacune de mes recettes abouties de brioche pour réaliser celle-ci, puis j’ai ajouté quelques fruits confits dans la pâte.

De toutes façons c’est la tendance, le mois de janvier étant presque réservé à la dégustation des fameuses galettes et brioches des rois. Pour ce faire, je l’ai faite cuire dans un moule couronne en associant quatre pâtons pendant la deuxième pousse. J’ai fait évolué ma recette de brioche habituelle pour avoir une mie plus souple et filante vu que j’y incorporé des fruits confits. Le résultat est réussi, car belle-maman Mamou d’amour a approuvé, et qu’elle est même reparti avec un gros morceau pour son petit déjeuner.

Pour cette brioche des rois végétalienne j’ai choisi des arômes d’orange en ajoutant un peu de zeste d’orange et des tranches d’orange confites sur le dessus pour la décoration du moment. Nos dernières tranches ont été dégusté au petit dej’ de dimanche matin avant que nous partions avec nos chiens faire une merveilleuse et très agréable randonnée à Fontvieille, le pays d’Alphonse Daudet, et faire un circuit autour des moulins dans la garrigue. Nous avons eu beaucoup de chance d’être sous un soleil pendu dans un ciel bleu où ne dormait aucun mouton blanc. La nature fraîche et presque froide nous ouvrait ses bras verdoyant encore à quelques endroits, les senteurs de garrigue se dégageait de la terre, des pierres et bouts de bois craquant sous nos pieds à chaque pas que nous faisions.

 

wp-1578846341355.jpg

La recette de la Brioche des rois végétalienne :

Les ingrédients bio pour une brioche pour 6 personnes :

* 500 gr de farine de « variété paysanne » du Moulin St Joseph ou T80

* 1 grosse cuillère à soupe d’arrow-root

* 20 gr de levure de boulanger fraîche

* 70 gr de sucre de canne blond en poudre

* 10 gr de sel

* 80 gr de beurre végétal

* 200 ml de lait de soja

* le zeste d’une demi orange

* 1 cuillère à soupe de fruits confits coupés en dés ou plus si vous préférez.

* sucre perlé pour la décoration

* Oranges confites.

La préparation :

1) Mettre la farine dans un cul de poule en inox et ajouter le sucre, le sel et l’arrow-root, mélanger. Délayer la levure de boulanger dans un peu de lait à température ambiante ou un peu tiède. Ajouter au mélange et commencer à mélanger doucement à la farine.

2) Ajouter le beurre, et l’amalgamer au mélange puis mettre le lait, le zeste et les fruits confits. Pétrir avec les mains ou aux robots pâtissier pendant 5 minutes afin de former une boule de pâte homogène. Mettre un torchon propre par dessus le saladier et laisser pousser pendant 1h30.

 

wp-1578846520196.jpg

3) Au terme de ce temps, dégazer la pâte en l’allongeant en boudin et couper 4 morceaux égaux. Former des boules et les mettre à pousser à nouveau dans un moule couronne graissé pendant 2 heures.

4) Préchauffer le four à 170° en chaleur tournante et préparer une dorure avec un peu de lait de soja tiède, une pointe de curcuma et un voile de sucre glace. Badigeonner la couronne brioche des rois végétalienne, saupoudrer de sucre glace légèrement pour donner du brillant à la cuisson, et mettre le sucre perlé. Enfourner pour 25 à 30 minutes selon le four.

5) Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis démouler sur une grille, et déguster en toute convivialité cette brioche des rois végétalienne, festive dans ma Cuisine de Vie !

wp-1578846468606.jpg

 

                                                   *** Mes Conseils ***

* Comme il n’ y a pas d’œufs je mets de l’arrow-root pour le liant et l’onctuosité de cette délicieuse brioche.

* Ne pas mettre un autre lait végétal que le lait de soja car c’est celui qui fait autant de liant qu’un lait animal.

Régalez vous bien avec ma brioche des rois végétalienne, et si vous la réalisez pensez à me targuer avec le hashtag #unbilletpourleblogdesandrap sur Instagram ou Facebook !

Végétalement vôtre !!! 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.