Endives Braisées aux figues

Si comme moi vous adorez les endives, je vous propose une recette très très rapide à réaliser et qui est un simple régal. Juste quelques ingrédients et il suffit de les accompagner avec une légumineuse ou une céréale pour en faire un plat de choix pour nous végétaliens. Des endives braisées aux figues !! Mais j’adore tellement ça ! Une autre façon de les cuisiner, de les retrouver autrement qu’en salade ou en gratin avec de la béchamel.

C’est chez ma grand-mère que j’en mangeais le plus souvent enfant, car elle les faisait soit cuire dans un bouillon avec du jambon et du fromage, soit en gratin avec de la béchamel, ou encore en salade avec des morceaux de Comté et quelques noix. Aujourd’hui, dans notre Cuisine de Vie végétale à 100%, nous les accommodons différemment, selon notre mode de vie, une alimentation sans souffrance et respectueuse.

Cette recette permet de cuire ce légume du nord à petits feux et presque de le confire dans son jus tout doucement. J’aime servir ces endives braisées avec un peu de riz complet nature. Cependant l’endive étant peu rassasiante, ne pas hésiter à en faire plusieurs par personne si comme moi vous les servez en plat unique. C’est la saison, alors profitons-en !

wp-1578935910792.jpg

 

La recette des Endives braisées aux figues 

Les ingrédients bio pour 2 personnes :

* 5 endives de taille moyenne

* 3 figues sèches

* huile d’olive

* sel et poivre du moulin

* 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

* 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond.

La préparation :

1) Couper les endives dans la longueur en morceaux plutôt fins. Couper les figues sèches en petits cubes.

2) Dans une poêle à fond creux, faire à peine chauffer un peu d’huile d’olive et mettre les endives sur feu moyen afin qu’elles n’attachent pas ni ne brûlent. Cuire pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps et à couvert afin de récupérer de la vapeur de cuisson qui va doucement les assouplir en les laissant légèrement croquantes et en ne les ramollissant pas.

3) Verser une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et déglacer les sucs de cuisson, remuer et ajouter les cubes de figues sèches. Remuer délicatement avec une spatule en bois, et ajouter le sucre. Remuer encore, baisser le feu et laisser cuire juste 5 minutes.

4) Les endives braisées aux figues sont prêtes à être servies !

wp-1578935858796.jpg

 

*** Mes conseils ***

* Les figues apportent une note douce et fleurie aux endives braisées rappelant un peu …. le foie gras cuit ! La figue va reprendre du corps à la cuisson.

* Ne pas mettre plus de sucre car le vinaigre balsamique est déjà doux et la figue aussi bien sûr.

* Servir ce plat avec quelques noix en décoration, c’est la saison, et en accompagnement je vous conseille un bon riz de Camargue complet, personnellement c’est ce que je préfère avec !!

Bonne dégustation !

Végétalement vôtre !!!

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.