Petit dôme tout vert aux épinards

Qui est dans mon clan ? Ben oui vous savez bien, le « clan de ceux qui aiment les épinards », en faisant référence à mon billet sur les Épinards aux senteurs des bois . Si cela est le cas, vous pouvez poursuivre agréablement la lecture de cette nouvelle recette aux saveurs exceptionnelles. Un peu de vert, de verdure, un plat léger mais très goûteux avec ces Petits Dômes tout vert aux épinards. C’est une préparation végétalienne bien sûr, mais surtout une idée de recette supplémentaire car si vous êtes comme moi en ce moment, j’ai envie de frais de vert et là, c’est le corps qui parle.

Mais bien sûr qu’il faut écouter son corps. Les excès des fêtes, les galettes et gâteaux des rois du mois de janvier mettent nos métabolismes en surchauffe et pour les rafraîchir rien de mieux que de manger « vert ». C’est le principe de l’ayurveda que de réchauffer ou refroidir son corps avec des aliments. Et le choix de notre nourriture en ce moment va jusque dans la sélection de mes infusions et thés. Certainement que le foie à besoin d’être nettoyer, et d’ailleurs je vous recommande en entrée de vos repas, des radis en tranches fines, noirs ou roses, qui permettent de bien éliminer et qui servent de dépuratifs.

Cette recette est légère, elle demande peu de cuisson, et donc se cuisine vite. Il est souhaitable de bien être attentif à la cuisson des épinards qui doit être rapide afin qu’ils ne prennent point une couleur jaune vert qui indiquerait juste que c’est trop cuit. Les épinards doivent toujours rester vert foncé et brillants car c’est ainsi qu’ils gardent bien leurs goût iodé, de terre et de mousse.

wp-1579109054342.jpg

 

La recette des Petits Dômes tout vert aux Épinards :

Les ingrédients bio pour 2 personnes :

* 400 gr d’épinards frais ( et oui ça réduit beaucoup)

* 1 oignon doux

* 4 cuillères à soupe de lentilles vertes cuites

* 1 cuillère à dessert de graines de moutarde 

* Huile d’olive 

* 50 ml de crème de soja

* sel et poivre du moulin

* Pour l’accompagnement j’avais fait cuire des pommes de terre dans mon cuit-vapeur. Gardez la peau c’est bien meilleur, il suffit juste de brosser les patates avant.

La préparation :

1) Équeuter les épinards et passez les sous l’eau. Ciselez les grossièrement. Émincer l’oignon.

2) Dans une poêle à fond creux, mettre un peu d’huile d’olive et les oignons émincés et démarrer la cuisson à feu moyen, remuer. Quand les oignons sont à peine colorer, ajouter les épinards, mélanger et couvrir afin de faire suer ces derniers. C’est à ce moment là que l’on doit être attentif afin de ne pas trop les cuire.

3) Ajouter les graines de moutarde, les lentilles, mélanger et assaisonner avec un peu de sel et de poivre. Déglacer avec la crème de soja. Baisser le feu et cuire 2 minutes puis servir.

4) Pour faire mes petits dômes je me suis servi d’un emporte-pièce. Ne pas hésiter à presser un peu les épinards dans la poêle afin de faire sortir un peu le jus et qu’il n’y en ait pas trop dans l’assiette.  Et déguster !

wp-1579109168458.jpg

 

*** Mes conseils ***

* Le mélange épinard/ lentille/graines de moutarde apportent des saveurs qui se marient parfaitement, des saveurs boisées et vertes à l’image de ce joli plat.

* Je rabâche, mais faites attention à la cuisson.

Maintenant il est l’heure de bien déguster ce plat délicieux, les pommes de terres moelleuses sont idéales avec les épinards afin de rester sur des fragrances de terre et de bois.

Cette recette a été sélectionnée parmi les 20 meilleures recettes de janvier sur le site Envie2maigir.com , me voilà toute émue et fière à la fois !!!

Végétalement vôtre !!!

4 commentaires Ajouter un commentaire

      1. Sandra P. dit :

        Je suis très touchée de faire partie des 20 meilleures recettes détox et minceur du mois de janvier, de Envie2maigrir.com
        Merci beaucoup !!!

        J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.