Crumble Pommes Cannelle

Parmi tous les desserts que je réalise, je m’aperçois que je n’ai jamais mis sur ce blog de Cuisine de Vie, mon Crumble aux Pommes et à la Cannelle. C’est mon mari qui m’a fait la réflexion ( ça va, ouf, il suit lui au moins 😃), alors que je pensais l’avoir fait depuis longtemps. C’est un dessert intemporel, un habitué chez nous car il est rapide à faire, très facile bien sûr, très goûteux, plein de saveurs et senteurs rustiques et épicées mais surtout on peut le préparer à l’avance afin de  le réchauffer plus tard.

Le crumble est un peu le dessert du pauvre qui nécessite les mêmes ingrédients que pour une tarte aux pommes en quantité moindre. Sauf que la pâte est émiettée sur le dessus des fruits, d’où son nom anglophone. Au fur et à mesure de mes réalisations, puis de mon changement d’alimentation, j’ai cherché à élaborer un crumble rustique, sans trop de sucre car il y a le fructose des pommes ( ou tout autre fruit car je garde cette base pour le faire avec des poires, pêches, abricots..), sans beurre, et je mets quelques flocons d’avoine pour le croustillant, des amandes broyées et de la purée d’amandes pour un crumble sain et de bonne composition. Mon petit plus c’est d’y mettre de la farine de petit épeautre qui donne cette petite saveur rustique qui va bien avec les pommes.

wp-1579455319566.jpg

 

La recette du Crumble Pomme Cannelle végétalien :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 200 gr de farine de petit épeautre

* 80 gr de purée d’amandes

* 80 gr de sucre Rapadura

* 1 poignée de flocons d’avoine

* 50 gr d’amandes broyées au mixer

* un peu de beurre végétal

* cannelle

* 2 cuillères à soupe de crème de coco

* 4 ou 5 pommes selon la taille.

La préparation :

1) Faire chauffer le four à 180° en chaleur tournante. Éplucher les pommes et les couper en morceaux pas trop gros.

2) Dans un saladier mettre la farine, la cannelle ( une belle cuillère à dessert), le sucre Rapadura, la purée d’amandes et la crème de coco. Mélanger avec les doigts afin de faire de grosses miettes. Ajouter les flocons d’avoine et incorporer les aux grosses miettes.

3) Beurrer des moules individuels ou un plat à gratin en céramique. Déposer les morceaux de pommes, puis verser par dessus la préparation à crumble. Saupoudrer d’amandes broyées et enfourner pour 15 minutes à 180° puis encore 15 minutes en baissant le four à 160°.

4) Dès que le crumble aux pommes cannelle est cuit, laissez le refroidir, mais servez le tiède, ce sera meilleur, avec un peu de sucre glace saupoudrer dessus.

wp-1579455261740.jpg

 

*** Mes conseils ***

** La proportion de cannelle est à quantifier selon votre goût. Si vous ne l’aimez pas, la cardamome ou un peu de vanille en poudre iront très bien.

** Le sucre Rapadura est un sucre complet beaucoup moins sucrant que les autres et je l’utilise ici car nous avons la pomme acidulée mais qui est déjà sucrée.

** Je mets un peu de crème de coco pour lier la pâte et je trouve que le goût est un délice avec la cannelle.

** Je broie mes amandes entières avec mon blender, juste un petit coup, pour avoir un peu de croquant et j’adore le mariage amandes/pommes.

** Quand je fais du crumble je fais un grand plat pour en avoir d’avance et 2 ou 3 ramequins individuels pour le jour même. Je le fais réchauffer soit au cuit vapeur soit au four avec un bol d’eau à coté.

Voilà une belle base pour de bons Crumble savoureux et goûteux. La saison d’automne-hiver étant ma préférée pour déguster ce dessert, mais avec de bons fruits mûrs d’été c’est tellement délicieux aussi. Ce crumble est bien évidemment végétalien !

Végétalement vôtre !!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.