Velouté de Courge et Champignons

Je me plaignais il y a quelques jours que nous n’avions pas un vrai hiver, les températures n’étant pas encore descendues dans le négatif. J’aime l’hiver, les pulls, les écharpes, les gants, le froid, un bon thé devant le feu crépitant et les soupes veloutés et potages le soir. Mais cette année la saison a eu du mal à se frayer un chemin, comme si l’automne avait la main mise sur notre belle nature. Mon vœu est exaucé et le froid s’est installé doucement, un froid vif qui rosit les joues, ankylose les petites mains et raffermit les cuisses. Et pour palier à cela rien de mieux qu’un Velouté de Courge et Champignons frais bien réchauffant pour dîner, préparé avec de la courge galeuse que m’a offert mon amie Marie-Jo.

J’ai mis à jour la rubrique « A propos », qui avait besoin d’être un peu rafraîchi au bout d’un an d’existence du blog. C’est normal, mes intentions ont changé, vos demandes sont plus présentes et la direction de ce blog est plus ciblé vers la cuisine végétale, ma Cuisine de Vie. Je vous parlerai toujours de mes animaux, de leur adoption, de leur quotidien car ils font parti de la famille, de nous, de notre vie. D’ailleurs je publierai bientôt un billet sur Jack le petit dernier de la famille, un setter anglais que nous avons adopter le 9 janvier 2020 et qui à presque 6 ans.

Faire une soupe c’est très facile. Il faut un bon blender ou un bon mixer à bras, des bons légumes bio et quelques ingrédients à ajouter histoire d’assaisonner et faire un vrai régal pour les papilles. Cependant il y a quelques petites règles que j’applique dans mes préparations de potages, soupes et veloutés qui permettent de garder une belle harmonie  sous le palais pendant la dégustation. Je vous dévoile ça à la fin dans mes conseils.

La recette du Velouté de Courge et Champignons frais végétalien :

Les ingrédients bio pour 4 assiettes :

* 500 gr de courge ( ici courge galeuse, mais ce velouté peut se réaliser avec la courge de votre choix)

* 2 carottes 

* 150 gr de champignons de paris frais

* 1 belle pomme de terre

* une belle pomme de terre

* un petit bouquet de persil frais

* 2 cuillères à soupe de crème de soja

* sel.

La préparation :

1) Éplucher la courge et couper la en morceaux. Laver les champignons en essayant de garder un maximum des pieds. Brosser la pomme de terre, garder la peu et couper la en morceau.  Passer le persil sous l’eau.

wp-1579624341509.jpg

2) Mettre tous les légumes dans un faitout, couvrir d’eau et mettre en cuisson à couvert. A partir de la première ébullition cuire doucement 10 minutes.

3) Mettre les légumes dans le blender en mettant à peine du bouillon de cuisson des légumes. Actionner pendant 50 secondes. Si besoin rajouter un peu de bouillon de cuisson, ajouter la crème de soja et le sel. Actionner le blender à nouveau. Votre velouté est prêt !!

wp-1579624489277.jpg

 

*** Mes conseils ***

** Je ne fais jamais cuire mes légumes avec du sel pour ne pas dénaturer leur goût.

** La cuisson des légumes n’a absolument pas besoin d’être longue et forte pour préparer une soupe. Non non. L’intérêt étant de garder toutes les vitamines et minéraux !

** J’assaisonne toujours ma soupe lorsque mes légumes sont mixés car je goûte et cela va me donner la tendance et savoir ce que je rajoute pour faire une recette délicieuse. Ainsi, toutes les épices, crèmes sel etc sont apportés en dernier.

Dans cette préparation, le mélange de la courge avec les champignons donne une note boisée et forestière parfaite en cette saison: un velouté d’hiver  végétalien pour bien nous réchauffer. Que du bonheur pour une soirée cocooning au coin du feu !

Végétalement vôtre !!!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.