Jack : Pourquoi adopter un chien adulte ?

Si je pouvais, je les adopterais tous ! C’est une phrase que j’entends souvent autour de moi parce qu’il y a beaucoup de gens comme moi qui aiment tant les animaux, et plus particulièrement les chiens et les chats. J’en ai toujours eu, j’en ai encore beaucoup actuellement. Après le décès d’ Apple  en mars 2019, il restait Meallà et Lily et nous ne pensions pas du tout à un troisième chien chez nous. Très souvent avec mon mari nous sommes ébahis par l’osmose, l’entente qui règnent entre les félins et les canidés de notre maison, de notre famille. Ils sont émouvants à voir, les uns près des autres, enlacés, museau contre truffe, ventre contre dos, se respectant jusque dans leurs jeux. Six chats, deux chiens, une tortue…. et Jack le setter anglais a fait son entrée dans notre famille le 9 janvier 2020.

Non, je ne regarde plus toutes ces images et vidéos sur la maltraitance animale. Je n’ai pas besoin, je connais son existence. C’est l’homme qui a souhaité domestiquer les animaux et nous avons une part de responsabilité concernant leur condition de vie. Oui, je regarde tous les jours les pages facebook des associations protégeant et secourant les animaux et si ce n’était que moi je les …… vous connaissez la suite. C’est  par ce biais que nous avons adopté   Efie , Lily. Jack, lui c’est différent: je suis tombé sur une annonce du groupe de « Setter à donner en France et en Europe », toujours sur Facebook, et cette annonce m’a profondément émue.

Jack aura 6 ans le 1er mars. C’est un Setter anglais tricolore. Sa famille souhaitait une autre vie pour lui par manque de temps et pour des raisons qui leur sont propres et dont je ne débattrai jamais car chacun fait comme il peut. Ils ne l’ont pas abandonné et ont passé une annonce pour lui trouver une famille. Je me suis trouvée là au bon moment pour lui. J’ai pris contact avec sa propriétaire, nous avons beaucoup échangé par écrit puis par téléphone et je lui ai posé mes conditions, parce qu’une adoption ne se fait pas à la légère pour le bien de tous.

Adopter un chiot je dirai que c’est facile. A nous de lui faire son éducation partagée entre les jeux, l’apprentissage des bases, les longues siestes, les quelques bêtises en ayant un comportement juste et positif.

Adopter un chien adulte c’est différent, le challenge n’est pas le même. Parfois on ne connaît pas son passé et à nous de lui créer un avenir, en faisant ou en essayant de faire table rase sur « avant ». Quand j’ai adopté Apple mon golden Retriever à la S.P.A  il avait tout juste 3 ans et j’avais donc le vécu de cette belle expérience avec lui, il est décédé à 13 ans et demi. Quand nous avons adopté Lily la border collie, elle avait tout juste un an. Alors je n’avais aucune crainte pour Jack, et je lui ai tendu la main pour une patte.

D’abord nous sommes allés le rencontrer dans son environnement, chez lui, chez ses propriétaires afin de faire connaissance et pouvoir discuter de vive voix avec eux. Quand nous sommes arrivés il était dehors en train de jouer avec son os. Puis il est rentré à l’intérieur avec nous et très rapidement il a fait une approche « sentimentale » à mon mari: la patte, les pattes, le corps, pour finir dans le cou de Cyrille. Après quelques palabres nous avons convenu d’un rendez-vous en extérieur, en bas de notre village et avec nos chiennes. Même si nous savions déjà que Jack était une boule d’amour sans aucune agressivité, il était très important de faire cette rencontre.

Meallà la golden retriever et Lily sont deux chiennes très complices et fusionnelles et les présentations avec Jack se sont déroulées encore mieux que nous l’espérions, si bien que nous sommes allés chez nous afin de lui faire voir son futur nid douillet et ses futurs copains chats. Jack a fait sa visite et est reparti avec un rendez vous pour une nouvelle vie prévu 5 jours plus tard.

Nous sommes allés le chercher chez lui le 09 janvier 2020 afin qu’il ne s’imagine pas que sa propriétaire l’abandonnait (si c’est elle qui était venue nous le porter). Nouveau collier, nouvelle médaille, il a sauté dans le coffre de la voiture comme pour faire le grand saut, celui d’un nouveau bonheur partagé, d’une vie pleine de caresses, bisous, balades, jeux, partages. Un bon lit douillet au chaud, des repas à heures fixes, des mots doux, de l’attention, un être parmi les autres dans notre maison, sans aucune différence.

wp-1580038439919.jpg

 

Jack est un chien particulièrement doux, câlin, intelligent, surprenant. Il connaissait déjà les bases que nous avons renforcé avec lui. Cela fait plus de deux semaines qu’il est chez nous et on dirait qu’il a toujours été là. Il a un rappel au top, et est très obéissant, il connaît les horaires de la maison, même si le dernier pipi du soir est « trop dur car j’ai sommeil, moi ». Pour comprendre il s’est calqué sur les « filles », elles ont été son guide. Il est « collé » à moi ou mon mari, chaque jour reconnaissant de lui offrir cette vie douce et chaleureuse qu’il méritait. Il ne dort plus dehors, court à n’en plus finir et se fait dorloter et câliner même par les chats.

 

wp-1580038581905.jpg

Jack, c’est un miracle de l’amour, c’est une merveilleuse adoption, c’est un membre à part entière de notre famille. Chaque jour nous nous disons que nous avons beaucoup de chance avec nos animaux: chiens et chats s’entendent à merveille, la tortue est calme dans son terrarium. Ils nous font sourire et rire, ils nous émeuvent à un point incroyable, chacun avec son caractère différent.

wp-1580038261051.jpg

 

Adopter est un acte d’amour, c’est un sauvetage, c’est une deuxième vie, une nouvelle vie ! Alors n’achetez pas, adoptez !

Non, ce n’était pas une recette végétale, mais un billet pour la cause animale. Si vous souhaitez des conseils, je me tiens à votre disposition bien évidemment !!

Jack, pour toi, pour toujours, avec beaucoup d’amour !

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sarah dit :

    Au départ je voulais adopter un chien adulte à la SPA mais notre dossier n’a pas été accepté (on habitait en plein Paris et ils voulaient des pavillons) donc on a du se tourner vers l’achat d’un chiot… on ne le regrette évidemment pas car Peeta est formidable mais j’aurais aimé venir en aide à un chien adulte malheureux 😔

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Bonjour Sarah !
      Le principal est d’avoir eu une bonne intention: vouloir sauver et donner une nouvelle vie à un petit malheureux. Je ne suis pas toujours d’accord avec les principes des SPA car pour moi avoir un jardin est parfois un piège pour un chien, les propriétaires pensant que le chien n’aura pas besoin de promenade…. tu feras peut être un jour ce merveilleux acte d’adopter. Moi aussi j’ai acheté Meallà ma golden retriever. Tu peux voir chacune des histoires de mes 3 trois chiens sur le blog dans la rubrique animaux ( et chats.. et tortue 😂😂) . Peeta est de quelle race? Belle journée Sarah !!

      Aimé par 1 personne

  2. Sarah dit :

    C’est un Jack Russell ! N’hésite pas à aller jeter un œil sur mon blog je lui ai moi aussi consacré un article 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Ooooh j’adore les jack russell ! Oh oui avec plaisir j’irai voir ton article !!!! 😍

      Aimé par 1 personne

  3. Charlie dit :

    Bonjour, j’ai adoré lire votre article criant de vérité et dans lequel je me retrouve. Je vous invite a découvrir le travail de lya battle et de son refuge le territorio de zaguate qui je pense vous plaira.

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Merci Charlie !! J’irai découvrir avec plaisir vos conseils et reviendrais vers vous en parler. A très vite !!

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.