Fricassée de Blettes aux Lentilles Vertes

Ce titre est pertinent au point de ne pas avoir besoin de dire que cette recette est végétalienne. Légumineuses et légumes verts font la part belle dans cette Fricassée de Blettes aux Lentilles Vertes et nous apportent des protéines végétales de qualité, un plat réchauffant grâce au curry rouge particulièrement bien adapté en cette saison.

Et d’ailleurs, parlons-en de cette saison! Il fait très froid chez vous cette année ? Parce que chez nous dans le sud et plus précisément dans les Bouches du Rhône, l’hiver se fait doux, avec quelques jours seulement où les températures se rafraîchissent, avec cette impression que nous ne verrons jamais le manteau blanc. Pourtant un bon coup de froid c’est important, surtout pour notre nature. Le réchauffement climatique ? Peut-être… mais ce n’est pas bien normal à mon avis.

De toutes façons je n’apprécie pas la chaleur, ni la douceur parce que en hiver j’aime pouvoir profiter de mes big pulls, mes snood et bonnets. La saison est belle si elle nous offre toutes ses variations ce qui permet d’être envieux de voir arriver la suivante. Et là j’avoue que je ne suis pas pressée de voir le printemps, je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir quitter mes marinières …

wp-1580144915947.jpg

 

La recette de ma Fricassée de Blettes aux Lentilles Vertes :

Les ingrédients bio pour 2 personnes :

* 1 petite botte de blette

* 2 carottes

* 1 oignons

* 1 gousse d’ail

* 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

* 400 ml de pulpe de tomates (ou une boîte)

* 150 gr de lentilles verte cuites à la vapeur

* 1 cuillère à dessert de curry rouge ( plus épicé que le jaune)

* huile d’olive

* sel du moulin.

La préparation :

1) Éplucher l’oignon et l’émincer, ainsi que la gousse d’ail. Dans un faitout, faire chauffer un peu d’huile d’olive, ajouter l’oignon émincé et l’ail découpé, faites suer un peu. Ajouter le concentré de tomates et mélanger en le faisant se détacher afin de colorer l’huile d’olive. Verser la pulpe de tomates, bien mélanger, baisser un peu le feu et laisser mijoter.

2) Pendant ce temps brosser les carottes et les couper en petits dés. Passer les blettes sous l’eau et avec un gros couteau détaillez la botte finement. Mettre le tout dans le faitout. Remuer bien et laissez cuire 15 minutes.

wp-1580143528208.jpg

3) C’est le moment d’ajouter les lentilles vertes ainsi que les assaisonnements, curry rouge et un peu de sel. Faire cuire encore 15 minutes, et au terme de la cuisson, saler si besoin. La sauce tomates va prendre une jolie couleur orangée. Vous pouvez servir soit seul ou accompagné de riz ou boulgour.

wp-1580145112975.jpg

 

*** Mes conseils ***

** Ce plat de saison est délicieux surtout si comme moi vous aimez les épices. Le curry rouge n’est pas trop fort et offre des saveurs rondes et beaucoup moins piquantes qu’un piment.

** Très joli mariage que la blette et les lentilles vertes avec la sauce tomate. La blette qui est légèrement sucrée va adoucir et ôter la légère acidité de la tomate.

** Profitez de cette délicieuse fricassée car la blette est bien de saison et se trouve sur tous les bons étals bio. Elle n’est pas chère  du tout et d’ailleurs il y a déjà pas mal de recettes avec des blettes à retrouver dans l’index des recettes ⬆️ .

** Nous avons dégusté une belle assiette sans accompagnement et le lendemain comme il en restait un peu, j’ai fait du boulgour au curry rouge et cumin et nous nous sommes bien régalés.

Si comme nous vous appréciez les blettes alors bon régal avec cette délicieuse recette végétalienne riche en protéines végétales !!

Végétalement vôtre !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.