Le Gâteau aux Noisettes de Cyrille

C’est une recette de mon mari que je publie aujourd’hui. Son doux souvenir de l’enfance, une recette qu’il a toujours fait, une recette qui représente pour lui la douceur, le réconfort. Il ne me l’avait pas encore fait son Gâteau aux Noisettes, il  l’avait oublié mais c’est tout seul qu’il a végétalisé sa recette. Une réussite ! C’est un gâteau simple, facile à réaliser, au bon goût de noisettes, le vrai gâteau familial qui fait plaisir et que l’on a envie de partager.

Faire ses desserts « maison » c’est tellement agréable et valorisant. On sait ce que l’on mange, pas de conservateurs ni de produits chimiques. Que du bon, du vrai et du bio ! Cyrille, mon mari, a l’habitude de me voir dans notre Cuisine de Vie réaliser et créer des recettes végétales depuis longtemps, il participe même lorsque j’hésite, je teste, je réfléchie à la bonne solution pour végétaliser des recettes traditionnelles. Dans ma cuisine je ne cherche pas à faire du bluff, du semblant de steak ou d’œuf ou de saucisse. Si j’ai envie de manger un burger, je le fais mais avec des légumes, une galette de légumes. Le trompe l’œil en cuisine ne me tente pas, parce que comme vous le savez j’aime l’authenticité.

Ainsi, tel un chef dans sa cuisine, je tends vers une nouvelle cuisine en revisitant les traditions, en m’appuyant sur de nouveaux procédés, en mixant la cuisine crue et la cuisine de toujours pourvu que ce soit végétal ! Et je suis heureuse que lorsque je ne suis pas là, que je rentre à la maison en me disant  « mince, il n’y a pas un petit dessert pour midi », de voir mon tendre chéri nous préparer son gâteau doudou qui sent bon dans toute la maison.

 

wp-1580234087439.jpg

La recette du Gâteau aux Noisettes de Cyrille :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 300 gr de farine T80

* 100 gr de sucre de canne blond

* 10 gr de bicarbonate 

* 40 cl de lait de soja

* 100 ml de vin blanc

* 150 gr de noisettes réduites en poudre au mixer ou blender

* 75 gr de purée d’amandes ( ou encore mieux de noisettes, mais nous n’en avions plus)

* 1 pincée de sel.

La préparation :

1) Préchauffer le four à 170° en chaleur tournante.

2) Dans un cul de poule, mettre la farine, la poudre de noisettes, le sucre, le sel et mélanger. Ajouter la purée d’amande et mouiller avec le lait de soja en remuant doucement pour bien amalgamer le tout.

3) Ajouter alors le vin blanc pour obtenir une pâte fluide et homogène. Verser le bicarbonate et remuer encore. Graisser un moule de votre choix, verser la pâte et enfourner pour 30 à 35 minutes selon le four. 

4) Lorsque le gâteau est cuit, démoulez le et laissez le refroidir sur une grille. Avant de le servir, saupoudrer un voile de sucre glace et poser quelques noisettes entières sur le dessus.

wp-1580234186160.jpg

 

*** Mes Conseils***

** Le vin blanc met en valeur le goût de la noisette dans cette recette.

** Évidemment si vous avez de la purée de noisettes le goût n’en sera que plus intense.

** La purée d’amande est l’apport lipidique de cette recette. Le lait de soja est parfait pour bien lier les ingrédients.

** C’est un gâteau familiale qui, pour les gros gourmands, peut être couper en deux et fourré de pâte à tartiner…..je dis ça je ne dis rien …..

** C’est un dessert végétalien, sans lactose, sans œufs et qui peut être préparé avec les enfants, un dessert idéal  pour toutes les personnes qui souhaitent manger sainement !!

Bonne dégustation, et n’oubliez pas de me faire part de vos retours, ici, ou sur les réseaux sociaux !! 😉😍

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.