Lasagnes de Potimarron aux Blettes

Que ce plat est délicieux , hautement coloré et tendrement savoureux !! C’est ma création du jour, le truc qui m’a réveillé dans la nuit et que j’ai préparé ce matin pour notre déjeuner. Je ne tarde pas à écrire la recette, ainsi elle sera publiée à 7heures. Des lasagnes de potimarron aux blettes !! Une recette ZDZG (zéro déchets zéro gaspillage) avant de perdre quelques ingrédients que l’on retrouve dans la préparation, mais aussi une recette facile, végétalienne, saine : toute la motivation de ce blog et de ma Cuisine de Vie.

Tant qu’il y en a autant en profiter! Car potimarrons et blettes font encore partis des légumes de saison que je trouve chez mon producteur local. Cependant j’avais envie d’élaborer quelque chose de nouveau, avec un graphisme différent, et malgré la rondeur du potimarron j’ai préparé un visuel linéaire. Tout est dans la découpe et le positionnement du légume.

ZDZG ? Tout simplement parce que je garde tout de la blette, côtes et feuilles, que le potimarron ne s’épluche pas ( sauf la queue), et que j’ai utilisé un peu de riz complet vapeur qui me restait dans mon frigo pour étoffer ma préparation afin que ce plat puisse aussi se déguster en plat unique. Il suffira juste éventuellement d’une petite entrée ou d’une salade de mâches en accompagnement.

Cette recette est aussi une recette minceur pour ceux qui désirent et font attention à leur alimentation. Pourquoi ? La béchamel est faite avec du beurre végétal, et il y a juste 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour un plat de 6 parts. Les légumes sont cuits doucement au four dans  leur jus et pour l’effet de satiété il y a le riz complet qui a un IG plus bas que le riz blanc plus raffiné.

wp-1580324318328.jpg

 

La recette des Lasagnes de Potimarron aux Blettes:

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* Un potimarron 

* 1 botte de blette

* 1 oignon 

* 150 gr de riz complet cuits

* huile d’olive

* levure maltée 

* pour la béchamel

* 1 litre de lait de soja

* 2 cuillères à soupe de farine 

* 1 grosse cuillère à soupe de beurre végétal 

* 1 cuillère à café de bouillon de légumes déshydraté

* sel et poivre du moulin.

La préparation :

1) Émincer l’oignon très finement. Couper la botte de blettes pour ne garder que les côtes et les feuilles. Brosser le potimarron et le trancher en prenant soin d’ôter les pépins.

2) Dans une poêle à fond creux, faire revenir doucement l’oignon avec  2 cuillères à soupe d’huile d’olive, laisser suer 2 minutes et ajouter les côtes de blettes taillées finement. Baisser le feu et faire cuire 5 minutes. Saler poivrer et mettre de côté.

3) Préparer la béchamel végétalienne: dans une casserole mettre le beurre végétal, ajouter la farine et remuer avec un petit fouet. Lorsque cela roussit légèrement, ajouter le lait de soja au fur et mesure en prenant soin de délayer avec le fouet. Ajouter le bouillon de légumes déshydraté et poursuivre la cuisson jusqu’à ébullition. Baisser le feu et cuire encore 5 minutes en remuant. Saler si nécessaire, poivrer et mettre de coté.

4) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Dans un plat rectangulaire en céramique, mettre un peu de béchamel, poser les tranches de potimarron, remettre un peu de béchamel, les feuilles de blettes. Continuer en alternant des couches de potimarron/ béchamel/ blettes. Finir par des potimarrons et de la béchamel. Saupoudrer de levure maltée et enfourner pour 1 heure.

5) En fin de cuisson laisser reposer 5 minutes avant de servir.

wp-1580324465869.jpg

 

 

*** Mes conseils ***

** On garde tout dans cette recette végétalienne et rassasiante. ZDZG , tant qu’on peut le faire c’est mieux.

** Si vous n’avez pas de riz complet ou que vous avez un reste de quinoa, lentilles ou boulgour cela sera parfait aussi.

** Pas de fromage râpé ou de parmesan dans cette recette végétalienne mais de la levure maltée qui gratine bien et laisse une saveur bien corsée que j’adore. Vous ne connaissez pas la levure maltée? J’adore et je m’en sers souvent sur mes  gratins donc, mais aussi saupoudrer sur mes salades. C’est bien meilleure que la levure toute simple, et apporte autant de bonnes propriétés pour les ongles, les cheveux, bref un bon alicament ( aliment médicament) surtout pendant la période hivernal. Je n’en consomme pas tous les jours mais j’ai mes périodes, et en ce moment j’en ai envie.

** On ne voit peut être pas bien les couches pour former les lasagnes sur les photos, mais pourtant le visuel réel est très sympa et une fois en bouche…. mioum !!

A vos fourneaux pour essayer ma nouvelle création qui nous a bien régalé !! Je pense que ces merveilleuses Lasagnes seront tip top une fois réchauffée, en tout il en reste pour demain 😋😉

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.