Céleri rémoulade, végétalien

Je ne publie pas assez mes petites recettes d’entrées, alors que les fantaisies et créations de chacun sont toujours bonnes à prendre pour débuter un repas. De plus, certaines sont parfois pratiques car consommables sur plusieurs jours. Alors, mon premier billet de la semaine fera honneur au Céleri rémoulade végétalien que je prépare en général pour trois à quatre jours. Vous aimez cela ? J’adore ! Encore un souvenir d’enfance, me rappelant ma grand-mère maternelle dès que j’en vois.

Lorsque j’étais gamine, tous les samedis, mon père m’amenait passé le week-end chez « mamie chouchou », comme on l’appelait. Je préparais mon baluchon dans ma petite valisette fleurie et c’était parti pour un grand moment de partage et de complicité. Non, mes parents ne se débarrassait pas de moi, c’est plutôt moi qui souhaitait partir. Chez elle je devenais l’enfant unique, plus que elle et moi, l’une qui chouchoutait l’autre. Ainsi quand j’arrivais je savais que mon repas préféré trônerait sur la table de la salle à manger : céleri rémoulade, tarte à l’oignon, mousse de canard et une petite tarte au citron ou à la framboise. Pas encore végétalienne, certes, mais déjà dans l’échange d’une cuisine conviviale. Ma grand- mère avait de la belle vaisselle, des jolis couverts, des verres différents pour chaque boisson, et cette farandole d’assiettes et couverts me donnait l’impression d’être chez la reine d’Angleterre. J’en souris, là en écrivant, mais finalement je suis un peu pareille aujourd’hui avec l’avantage du lave vaisselle en ma possession.

Le céleri rémoulade n’est pas bien compliqué à réaliser, surtout que c’est le moment d’en profiter, le légume étant bien de saison. Peu d’ingrédients mais beaucoup de saveurs car le céleri est une explosion en bouche. A ne pas confondre avec le céleri branche, bien sûr, le céleri rave a une forme potelé avec une peau rugueuse de couleur beige et avec une chair écrue. Il est à consommer en purée, en potage, en frites aussi c’est délicieux. Le goût se rapproche un peu du panais qui est de la même famille des apiacés.

wp-1580660462119.jpg

 

La recette du Céleri Rémoulade végétalien :

Les ingrédients bio (pour plusieurs jours) :

* 1 céleri rave

* huile d’olive

* vinaigre de cidre

* moutarde au miel et épices ( la Émile Noël est très bien, en magasin bio)

* poivre du moulin

* 3 cuillères à soupe de crème de soja 

* sel, facultatif.

La préparation:

1) Éplucher le céleri rave et le râper. Le mettre dans un saladier en inox.

2) Préparer une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de poivre. Mélanger en fouettant. Ajouter la crème de soja, battre à nouveau et verser sur le céleri râpé.

3) Mélanger la préparation et mettre au frais au moins une heure avant de servir. Cette opération va permettre au céleri de bien s’imbiber de la sauce végétalienne rémoulade pour ensuite bien régaler nos papilles.

*** Mes conseils ***

** L’idéal est bien sûr d’en préparer à l’avance car avec cette sauce cette entrée se garde bien.

** Cette recette est végétalienne car sans oeufs et sans lactose, la recette traditionnelle se faisant avec de la mayonnaise, je limite les dégâts avec cette toute simple crème de soja.

Voilà donc une sympathique petite entrée traditionnelle mais revisitée pour une cuisine végétale, ma Cuisine de Vie, et qui n’a rien à envier à la préparation de base. Alors, régalez vous bien !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. et voilà !! je fais la mienne à la mayo ( ma recette of course ) 😀 😀
    et la dernière fois j’ai rajouté des raisins secs : pas mal
    des bisous ♥♥
    ta mioum !!

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Super !! Merci de ton retour ma mioum préférée 😍😍😘😘

      Aimé par 1 personne

    2. Sandra P. dit :

      Avec des raisins secs !!! La trop super bonne idée de folie que j’adore et que je vais faire aussi !!!! 😉👍👍👍

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.