Salade de pois chiche sauce deliss

Un petit billet pour une petite recette ! Voici ma salade de pois chiche avec sa sauce déliss, comme je l’appelle. Je trouve cette simplissime petite entrée si facile à cuisiner tellement goûteuse et délicieuse que j’ai souhaité vous la partager. Alors si vous aimez les pois chiche autant que moi c’est par ici que cela se passe. C’est vraiment facile à réaliser et chacun y met sa touche personnelle. Et ce qui fait toute la recette c’est la sauce, ma sauce déliss !

A moins de ne pas les apprécier, les végétariens et végétaliens mettent souvent cette légumineuse à l’affiche de leur repas. Pourquoi ? Tout simplement car c’est un merveilleux substitut à la protéine animale car c’est une protéine végétale, un glucide complexe riche en vitamines et minéraux : vitamine B9, magnésium, phosphore, fer, cuivre. On peut en manger toute l’année même si il ne se récolte qu’en été. J’en ai tout le temps dans mon pot « le Parfait » et nous en mangeons au gré de nos envies, en purée le fameux houmous, dans les tajines, couscous ou encore dans les salades composées ou en entrée comme avec cette fameuse recette.

Ma sauce Déliss est un délicieux assaisonnement réalisé au feeling mais qui a tellement fait fureur que je la garde précieusement pour valoriser mes petites légumineuses. Au delà du côté gustatif c’est le coté olfactif qui prend d’abord le dessus dans cette recette grâce au sésame et au cumin, bien sûr !

wp-1581441904561.jpg

 

La recette de ma Salade de pois chiche sauce Déliss :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 200 gr de pois chiche secs

* 5 branches de persil

* 2 cuillères à soupe de gomasio

* 2 cuillères à soupe de purée de sésame ou tahin 

* Huile d’olive

* le jus d’un demi citron

* 1 cuillère à dessert de cumin en poudre

* 1 cuillère à café de carvi.

La préparation :

1) La veille faire tremper les pois chiche pendant 12 heures. Vous pouvez passer cette étape si vous utilisez des pois chiche en boîte.

2) Le lendemain faire cuire les pois chiche dans une casserole en les recouvrant d’eau et en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate. Puis égoutter les et les laisser refroidir.

3) Pour préparer ma sauce Déliss mettre dans un saladier 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus du citron, une cuillère à dessert de gomasio, le cumin et le carvi. Mélanger et ajouter la purée de sésame et émulsionner comme si c’était de la moutarde que l’on monte en mayonnaise. Fouetter pendant 2 bonnes minutes, car le délice pour s’appeler Déliss vient aussi de ce geste.

4) Ajouter les pois chiche bien égouttés et refroidis et mélanger doucement. Parsemer de persil grossièrement haché, mélanger à nouveau et réserver au frais. Servir dans des verrines  ou des petits ramequins, et mioum, régalez vous !

👩‍🍳❤️ Mes conseils ❤️👩‍🍳

🌸 Le trempage des pois chiche avant cuisson est important même si la cuisson est quand même longue, sinon elle serait interminable et le pois chiche infecte.

🌸 Le fait de les cuire avec un peu de bicarbonate permet de ne pas avoir de ballonnements.

🌸 Pas besoin de saler car le gomasio fait parfaitement ce travail là.

🌸 Je n’ajoute pas d’huile de sésame car le goût serait saturé en sésame et on ne distinguerait pas plus toutes les autres délicieuses saveurs.

🌸 Le cumin et le carvi sont mâles épices ad’hoc à marier avec le pois chiche.

🌸 Comme je le décrivais plus haut, n’hésitez pas à mettre toute votre énergie pour monter la purée de sésame comme une mayonnaise car ma sauce Déliss est bien épaisse et enveloppe délicieusement les pois chiche dans cette salade.

Alors bon appétit !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.