Couronne Pommes Amandes #vegan

Aller, voici encore un gâteau rustique à ajouter dans nos recettes doudou comme je les appelle. Mais oui, vous savez bien, ce type de gâteau facile à réaliser, moelleux doux, enveloppant et rassurant comme un nuage, comme le doudou des petits enfants. Quelques pommes, des amandes broyées pour donner du croquant et une saveur fleurie et hop, voilà une jolie et délicieuse couronne pommes amandes, végétalienne.

C’est souvent de l’envie que naissent mes créations. Envie de pommes cuites, envie d’un peu de douceur, de rondeur, de croquant, de quelque chose qui enlace, qui transporte doucement comme un câlin : une couronne , ce cercle qui relie et qui rassemble les êtres autour de l’évidence. Un moment de partage enveloppé par des senteurs encore hivernales et épicés, celle de la pomme, de la cannelle et des amandes.

wp-1581871675609.jpg

 

La recette de la Couronne Pommes amandes, vegan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 150 gr de farine T80

* 150 gr de farine d’épeautre

* 4 petites pommes Gala 

* 80 gr de sucre Rapadura en poudre

* 50 gr de sucre blond en poudre

* 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 50 gr d’amandes broyées ( c’est à dire à peine mixées afin qu’elles ne soient pas réduites en poudre, à faire au blender ou au mixeur)

* 350 ml de lait de soja

* 1 cuillère à café de bicarbonate avec un filet de jus de citron

* 1 cuillère à dessert de cannelle en poudre

* 1 cuillère à soupe de rhum

La préparation :

1) Dans un saladier mettre les farines, les sucres, la cannelle, les amandes broyées et mélanger. Ajouter l’huile d’olive, le rhum et remuer. Délayer avec le lait de soja afin d’obtenir une pâte fluide et homogène couleur « cannelle ». Mettre le bicarbonate avec le filet de jus de citron, mélanger bien et réserver.

2) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Éplucher les pommes, coupez les en deux et évidez les. Graisser le moule couronne, ou un autre moule si vous n’en avez pas.

wp-1581871554686.jpg

3) Verser la pâte dans le moule. Disposer les demi pommes symétriquement dos vers le haut. Appuyer légèrement dessus pour les enfoncer un peu dans la pâte. Saupoudrer à peine d’un peu de sucre de canne blond sur le dessus et enfourner pour 35 minutes, le couteau en fin de cuisson doit ressortir lame sèche.

4) Laisser refroidir 15 minutes avant de le démouler. Saupoudrer d’un voile de sucre glace avant le service.

wp-1581871737755.jpg

 

 

👩‍🍳❤️ Mes conseils ❤️👩‍🍳

👩‍🍳 Vous pouvez utiliser les pommes de votre choix mais je vous déconseille les pommes vertes. Ce qui est très intéressant dans ce gâteau c’est que les pommes sortent mi-cuites, et donc garde une belle tenue au découpage.

👩‍🍳 Comme dans la majeur partie de mes recettes sucrées comportant du bicarbonate ( à la place de la levure chimique) je mets un filet de jus de citron qui va faire mousser le bicarbonate et rendre une pâte cuite très souple et bien levée.

Cette recette est végétalienne, sans lactose, sans oeufs mais surtout au delà d’être très saine, elle est simple et délicieuse. Alors à vos tabliers 😉

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nana Coubo dit :

    Huuuummm ça donne envie 😀 !

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      😁😁 merciii Nana !!! Il faut essayer , car c’est miaaaaammm

      Aimé par 1 personne

      1. Nana Coubo dit :

        Je t’en prie haha 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.