Tajine à la Courge et Fenouils

…. Ou quand les légumes d’hiver envoient un air de Sahara dans la cuisine ! De la couleur, de merveilleuses senteurs et surtout de délicieuses saveurs. Voici une façon différente de travailler de bons produits de la saison froide et d’élaborer une recette végétalienne facilement afin d’en faire un plat complet et équilibré. Facile oui car tout se joue autour d’une cuisson lente et pas agressive afin de conserver l’intégralité du légume, ça mijote donc doucement pour ce Tajine à la courge Butternut et aux fenouils, le tout vegan bien sûr.

Dans notre sud provençal l’hiver n’a pas bien porté son nom cette année et je suis anxieuse à l’idée de voir arriver l’été, invoquant dans mon for intérieur qu’il ne soit pas aussi chaud et long que l’année dernière. C’est aussi pour cette raison que je ne me languis pas du tout de voir arriver les légumes de la saison chaude même si j’ai une forte envie de fraises, pêches , et que je profite en cuisine de les travailler jusqu’à leur au revoir. La courge est sublime car dans ma cuisine elle a l’élégance de se costumer différemment et de se faire déguster sous diverses formes : potages et veloutés, frites ou gratins, tartes, tajines, on peut s’en régaler à l’infini de notre créativité et inspiration. Le fenouil lui a l’avantage de pouvoir être cuisiné cru ou cuit, en cuisson vapeur ou braisé ou encore confit dans son jus.

Pour ma recette de tajine j’ai souhaité démarrer par une cuisson dans une poêle creuse pour la finir en cuisson basse au four dans le plat en terre que l’on peut voir en photo. Ces plats sont simplement parfaits pour une cuisson homogène, une bonne répartition de la chaleur dans sa globalité en respectant les produits et sans attacher. Les légumes sont bien confits et flottent dans un petits jus épicé juste à point. Servi avec du boulgour voici un plat très équilibré nutritionnellement !

wp-1582995751636.jpg

 

La recette du Tajine à la Courge Butternut et aux fenouils, végétalien :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 1 courge Butternut de taille moyenne

* 4 petits fenouils ou 2 plus gros ( mais les petits seront plus tendres)

* 1 oignon 

* 1 poignée de raisins secs

* 1 cuillère à dessert de raisins secs noirs

* 1 cuillère à dessert de cumin en poudre 

* 1 cuillère à dessert de Ras El hanout rouge ( plus épicé) en poudre

* Huile d’olive 

* sel du moulin

* 1 demi  cuillère à café d’harissa

* 250 gr de boulgour.

La préparation :

1) Éplucher et enlever les graines de la courge, puis la couper en rectangle d’épaisseur moyenne. Éplucher l’oignon et l’émincer. Laver les fenouil et les couper en 4.

2) Dans une poêle à fond épais faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et les morceaux de courge butternut pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les deux épices et remuer encore. Déposer les quarts de fenouils sur le dessus couvrir et laisser cuire à feu moyen dix minutes.

3) Ajouter les raisins secs, le concentré de tomate, l’harissa remuer et déglacer avec un verre d’eau. Laisser cuire 10 minutes afin que le jus épaississe un peu. Puis soit poursuivre la cuisson dans un plat à terre avec son couvercle au four préchauffé à 160° en chaleur tournante, soit dans la poêle creuse à couvert à feu très bas. Et dans les deux cas pendant 30 minutes. 

4) Pendant ce temps mettre le boulgour dans un saladier en inox. Ajouter un filet d’huile d’olive, une pincée de sel , une pincée de cumin et Ras El Hanout. Faire chauffer de l’eau dans la bouilloire et couvrir le boulgour avec. Mettre un torchon dessus et au bout de 10 minutes égrener avec une fourchette. Conserver.

wp-1582995622132.jpg

 

5) La cuisson du Tajine terminée, ajuster en sel et présenter en mettant les fenouils sur le dessus. Le jus a pris une belle couleur ambrée, a épaissi, les légumes ont merveilleusement confit. Le plat est prêt à être servi !

wp-1582995702858.jpg

 

🧡👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳🧡

✔️  Plus la cuisson sera douce plus les légumes vont garder toutes leurs saveurs parfumées et les épices envelopperont bien ce Tajine vegan.

✔️ Remuez doucement car la courge butternut est fragile.

✔️ Ajuster les épices à votre goût.

✔️ Ce délicieux plat réchauffant pour l’hiver se dégustera aussi bien le lendemain et n’en sera que meilleur.

✔️ Comme d’habitude dans ma Cuisine de Vie, cette recette est végétalienne et vous montre bien que servi avec un délicieux boulgour ce plat est rassasiant, sans viandes, et suffit même pour des bons mangeurs. C’est une recette de saison avec des légumes de saison bio et cultivés localement.

Bonne dégustation dans une ambiance de touareg. J’attends vos retours avec impatience si vous réaliser cette recette. Au fait, vous aimez les tajines ?

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.