Spaghetti, sauce à la Boscaiola

Aimez-vous les pâtes ? Chez nous et comme dans mon pays d’origine l’Italie, les pâtes « la pasta » sont une institution car là bas il n’y a pas un « vrai » repas sans pâtes: il primo piatto comme on dit chez nous ! J’ai eu, en plus de ma grand-mère et ma tante,  la chance de passer trois années auprès d’une cheffe en Italie et apprendre, entre autre, toutes sortes de sauces pour accommoder tous types de pâtes. Quand j’en prépare à la maison je les fais en plat unique, bien assez copieux, quand mes sauces contiennent quelques légumes de saison. D’ailleurs dans l’Index des Recettes vous pourrez toutes les retrouver dans la rubrique « Sauce Pesto ». La recette du jour est une sauce à la Boscaiola qui se traduirait en français par sauce forestière ou des bois parce qu’elle contient des champignons qui donnent cette fameuse senteur moussue.

Dans ma Cuisine de Vie nous dégustons des pâtes complètes ou semi-complètes et du riz complet pour un meilleur équilibre alimentaire, car trop raffiné l’indice glycémique est alors plus élevé. Après c’est aussi une question de gôut que je préfère car plus authentique. La qualité de la pâte est importante et je suis toujours très attentive à l’achat de ces dernières.

La sauce à la Boscaiola est simple à faire et je la végétalise car à l’accoutumée elle se prépare avec une pointe de crème épaisse. Je me souviens la première fois que la signora Rina, la cheffe italienne, m’a fait un plat de Penne alla Boscaiola et que j’ai failli tomber à la renverse par tant de bonheur gustatif. C’est à partir de ce moment là qu’elle m’a transmis tous ses secrets concernant la cuisine italienne. Voici donc la recette de ma sauce à la Boscaiola végétalienne, que l’on peut ensuite accommoder avec des penne, fusilli, spaghetti ou linguine.

wp-1583082960205.jpg

 

La recette des Spaghetti sauce à la Boscaiola végétalienne :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 400 ml de pulpe de tomates

* 1 oignon émincé

* 1 gousse d’ail 

* une dizaine de champignons de Paris frais

* 30 ml de crème de soja épaisse

* huile d’olive

* sel et poivre du moulin

* un peu de persil frais.

La préparation :

1) Dans une casserole de taille moyenne verser un peu d’huile et faire chauffer légèrement avant d’y ajouter l’oignon émincé. Faire dorer à petits feux.

2) Pendant ce temps laver et couper les champignon de Paris. Lorsque les oignons ont bien sué et prennent une petite dorure, ajouter la pulpe de tomate et mélanger. Ajouter la gousse d’ail pressée et les champignons, baisser le feu et laisser mijoter 1heure à demi couvert du couvercle de la casserole.

3) Au terme de ce temps l’huile sera remontée sur le dessus de la sauce tomate et celle ci aura pris une belle couleur orangée, une bonne odeur embaume la cuisine et nous fait déjà saliver 😋. Saler poivrer à votre convenance, ajouter la crème de soja épaisse et remuer, parsemer un peu de persil frais haché grossièrement et remuer. Laisser cuire encore 15 minutes à tout petit feu.

4) Faites cuire les pâtes de votre choix, égoutter et servir avec la sauce par dessus dans une assiette creuse de préférence ( comme en Italie 🇮🇪). Buon  appetito !!

 

wp-1583083019182.jpg

 

👩‍🍳🇮🇪 Mes conseils 🇮🇪👩‍🍳

✔️ Pour réussir une bonne sauce à base de tomates il faut prendre du temps pour la cuisson à petits feux afin qu’elle mijote doucement et que le corps gras, ici en l’occurrence l’huile d’olive. La couleur va devenir rouge orangé et la sauce sera parfaite.

✔️ C’est une version végétalienne pour une délicieuse sauce à la Boscaiola, avec des pâtes complètes.

✔️ On peut éventuellement mettre des champignons en boîte ou surgelés mais … ce n’est pas pareil..

Voici pour finir le lien de mon interview sur la radio Miramasséenne Mirastation si vous souhaitez m’entendre en live. Je m’explique sur ma motivation et ma prise de conscience vers une alimentation végétarienne puis végétalienne:

 

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.