Fondant au chocolat-coco #vegan

Je suis sûre que vous aimez intensément les gâteaux au chocolat ! Il y en a quelques uns sur ce blog de Cuisine de Vie, sous forme de muffins, cake, tarte, il y en a des crus et des cuits que l’on peut retrouver dans le fameux Index des Recettes. Ce Fondant au chocolat-coco est une envie spontanée de réaliser une gourmandise saine, légère et vegan afin d’apaiser un peu les tristes moments vécus ces derniers temps. Le chocolat, noir de préférence fait bien son job dans ces périodes là, car il a un effet anti stress reconnu, et mélangé aux saveurs de noix de coco dans ce fondant cela nous donne une redoutable gourmandise délicieuse !

Mes trois chiens aiment bien goûter le petit bout de gâteau offert à la fin d’un repas, celui que leur maîtresse adorée prépare avec beaucoup d’amour et qui embaume la maison lors de la cuisson. Parce que mes trois chiens sont gourmands, certes, sauf que le chocolat est ABSOLUMENT interdit pour eux quand il est bon pour nous, provoquant de fortes gênes respiratoires aux canidés qui pourraient engendrer une fin mortelle. Alors à moins de vouloir s’en débarrasser, nous gardons le précieux au cacao bien de côté pour nous en étant très vigilants que les félins de cette maison n’aillent pas y mettre leur papattes afin de renverser les précieux desserts chocolatés qui finiraient leur course à terre et raviraient les papilles des trois chiens, Jack, Meallà et Lily, yeux globuleusement attentifs à la moindre chute du graal chocolaté. Ils boufferaient cela dans une hâte qui ne leur procurerait qu’un souffle d’air en bouche pour ne laisser aucune trace de leur bêtise, mais qui leur serait juste au pire fatale.

Pour nous humains le cacao est bon quand on l’aime et, est même recommandé quand on le déguste à discrétion. Sa teneur en théobromine dangereuse pour les animaux est un antidépresseur naturel, riche en magnésium et en antioxydant. C’est pour faire du bien à mon palais et mon moral en berne dû au décès du père de mon fils que j’ai réalisé cette recette rapide et simplissime. Le corps a parlé et je l’ai écouté comme d’habitude en choisissant, car j’avais aussi la flemme, un peu de simplicité, du goût et des saveurs qui permettraient de mettre en valeur mon dessert.  Ici la cuisson se veut douce afin d’avoir un coeur coulant chocolaté.

wp-1583341633573.jpg

 

La recette du Fondant au Chocolat-Coco vegan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 300 gr de farine de type 80 ou « variétés anciennes » du Moulin st Joseph

* 3 cuillères à soupe bombée de cacao en poudre

* 100 gr de sucre Rapadura ou sucre complet

* 80 gr d’huile de coco fondue

* 400 ml de crème de coco 

* 50 ml de lait végétal de votre choix ( ici j’ai pris du lait de soja)

* 1 cuillère à café de bicarbonate avec un filet de jus de citron.

La préparation :

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2) Dans un cul de poule mettre la farine, le cacao en poudre, le sucre Rapadura et mélanger les poudres. Ajouter l’huile de coco fondue, et délayer petit à petit avec la crème de coco, puis bien mélanger en aérant la pâte, c’est à dire en la soulevant un peu avec votre cuillère ou spatule.

3) Ajouter le lait végétal, le bicarbonate et un filet de jus de citron et mélanger à nouveau. Graisser un moule à cake avec un peu de graisse de coco, verser la pâte chocolatée et enfourner pendant 10 minutes, puis baisser la température du four à 160° et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

wp-1583341550513.jpg

4) Au terme de la cuisson, laisser refroidir le fondant 15 minutes puis démoulez le. Saupoudrez le d’un voile de sucre glace avant de le servir ou, pour plus de gourmandise faire un glaçage au chocolat 😋

wp-1583341860211.jpg

 

👩‍🍳🍫 Mes conseils 🍫👩‍🍳

🍫 Cette cuisson va permettre d’avoir le dessus croustillant puis le coeur coulant.

🍫 Le fait d’aérer la pâte d’un gâteau permet aussi de le rendre moelleux et savoureux car cette recette est végétalienne, sans oeufs.

🍫 Si vous aimez autant le thé que moi, je vous suggère avec cette recette un thé vert de préférence aromatisé à la fève Tonka et un peu de menthe.

Alors, cette recette simple et rapide vous tente ? 😉

Végétalement vôtre !!!

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.