Cake choco-coco-amandes vegan#Vitaliseur

Dans ma Cuisine de Vie j’ai un nouveau compagnon, celui tant attendu qui va me permettre d’être encore plus en adéquation avec mes volontés dans ma façon de cuisiner, une aide précieuse pour une cuisson à la vapeur douce, vous l’avez reconnu c’est le Vitaliseur de Marion Kaplan. J’en parlais déjà dans un de mes tous premiers billets car j’ai souvent eu l’occasion d’utiliser celui de mon amie Aurélie. Maintenant que j’ai le mien à moaaaa comme vous avez pu le voir sur Instagram pour ceux et celles qui me suivent sur ce réseau, je vous partagerai ici mes créations et recettes. La toute première avec MON Vitaliseur est une recette sucrée: un Cake choco-coco-amandes végétalien.

Le four à micro-ondes ne fait plus parti de ma vie depuis au moins 4 ans. Cependant je réchauffe comme vous les aliments et du jour ou je me suis séparée de cet engin à la vague métallique j’ai toujours utilisé mon feu cuit-vapeur aux cuves en inox ben oui quand même en utilisant des contenants en verre. Avec le Vitaliseur de Marion on peut tout faire pareillement sauf que …. tout se fait en douceur grâce à la vapeur douce et une cuisson n’excédant pas 95°. J’ai pris le grand pack car au delà d’être plus volumineux il possède une soupière pour faire, ben oui des soupes ah ah, mais aussi pour cuire toutes les céréales et légumineuses. Il y a un tamis pour faire cuire tout ce que l’on désire à la vapeur, pour faire réchauffer. Et pour finir il y a un moule à cake, pour faire des desserts et du pain.

Avec le Vitaliseur d’Aurélie j’ai plusieurs fois préparé un pain d’épices à la vapeur, une simple petite chose délicieuse au possible, une recette que l’on peut retrouver dans le magazine 95° offert à l’achat du Vitaliseur. D’ailleurs j’essaierai de  faire ma recette de Pain d’épices vegan avec. Mais aujourd’hui j’ai souhaité réaliser un dessert au chocolat avec des fruits secs et un peu de noix de coco râpée, un cake végétalien car il n’y a pas beaucoup de recettes végétaliennes sur ce magazine. Comme je trouve que cet ustensile de cuisine est merveilleux pour nous les veggie je ferai en sorte de mettre en avant de sympathiques recettes, faciles et rapides comme d’habitude, et pour le coup j’ai crée une rubrique « Vitaliseur » dans l’index des recettes de ce blog de Cuisine de Vie. Cependant si vous ne possédez pas ce cuit vapeur, pas de souci je mettrai toujours les équivalences pour cuire soit au four ou avec un autre moyen de cuisson adapté à la recette.

 

wp-1583607367098.jpg

La recette du Cake Choco-Coco-Amandes vegan au Vitaliseur :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 250 gr de farine d’épeautre du moulin st Joseph

* 100 gr de chocolat noir pâtissier 

* 100 gr de sucre blond en poudre

* 50 gr d’amandes coupées au couteau

* 50 gr de noix de coco râpées 

* 80 gr d’ huile d’olive ou d’huile de coco ( ici huile d’olive qui donne une saveur subtile au chocolat)

* 200 ml de lait de soja 

* 2 cuillères à soupe de crème de soja

* une pincée de sel

* 1 cuillère à café de bicarbonate.

La préparation :

1) Faire fondre le chocolat avec la crème de soja en remuant à la spatule.

2) Si vous utilisez un Vitaliseur, mettre de l’eau à un tiers du faitout et mettre en chauffe. Pour une cuisson au four, préchauffer votre four à 170° en chaleur tournante.

3) Dans un saladier en inox mettre la farine d’épeautre, le sucre, la pincée de sel, la noix de coco râpée et mélanger les poudres. Ajouter l’huile d’olive et le chocolat fondu. Remuer afin de bien amalgamer les ingrédients.

wp-1583606911044.jpg

4) Ajouter les amandes coupées grossièrement au couteau, le bicarbonate et délayer avec le lait de soja afin de rendre la pâte plus fluide mais surtout pas liquide.

5) Graisser le moule à cake du Vitaliseur ou un autre moule avec un peu d’huile d’olive. Verser la pâte chocolatée et déjà bien odorante ( et délicieuse si comme moi vous l’avez déjà gouté 😉). Couper à nouveau quelques amandes au couteau. Mettre le moule dans le tamis du Vitaliseur et mettre en cuisson à la vapeur douce pendant 30 minutes. Pour une cuisson au four enfourner pendant 25 minutes pour avoir un rendu moelleux, souple et fondant au coeur du gâteau. En fin de cuisson faire refroidir. Ce cake végétalien peut aussi se déguster tiède !

wp-1583607305194.jpg

 

👩‍🍳Mes conseils 👩‍🍳

* Cette recette est bien sûr faisable autant avec une cuisson à la vapeur douce qu’au four.

* Ce cake comme on peut le voir parfaitement en photo devient souple et moelleux avec une pâte très aérée grâce à ce mode de cuisson. On dirait presque qu’il y a des blancs d’œufs montés en neige tant la pâte est légère, mais nonnn 😀 car ce cake est vegan car sans oeufs, sans lactose. Le coeur de pâte est même ultra fondant.

* Avec une cuisson au four à 170° la pâte cuite sera un peu plus dense et les amandes seront plus dorées sur le dessus.

* Si vous choisissez de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive c’est tout à fait possible mais le rendu ne sera pas le même. L’huile de coco est plus lourde et l’autre fait ressortir toutes les saveurs du cacao, le mariage des deux est simplement une explosion en bouche quand on utilise un chocolat de qualité. La noix  de coco râpée suffit à donner du corps à la pâte crue et cuite, mais aussi à donner cette délicate saveur exotique qui se marie aussi très bien avec tous les chocolats.

* Ce cake est une mine de bienfaits avec du magnésium grâce au cacao, des bons oméga 3, un IG bas, et pas de protéines animales.

Voilà donc une première recette sucrée facile et rapide à réaliser avec votre Vitaliseur. Si vous souhaitez préparer d’autres recettes sucrées de ce blog avec une cuisson à la vapeur douce, contacter moi pour les équivalences de cuisson, car tout peut être réalisable, et je me ferai un plaisir de vous répondre 😉.

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.