Fondue de poireaux-épinards au curry, riz vapeur douce

Mes poireaux m’ont fait un clin d’œil lorsque j’ai ouvert le tiroir des légumes, comme pressés d’être mis en valeur dans une recette. Trop d’attente dans le froid du frigo avec cette peur dans la tige de finir à la poubelle, pourris et ramollis par l’oubli. Koaaaaaa, ça se voit que vous ne me connaissez pas bien !!! Non mais !! Aller, venez par là les gars, je vais vous cuisiner le poireau. Une fondue poireaux-épinards au curry Madras avec un peu de riz épicé en dernière minute cuit à la vapeur douce, ça vous dit ?

Rien ne se perd ici ! Je n’allais pas laisser se perdre mes quatre poireaux et pour les valoriser je les ai associé à des épinards pour élaborer un plat aux saveurs épicées avec un peu de crème de coco. J’ai cuit mon riz complet au Vitaliseur, le temps de cuisson m’a vraiment surpris car d’ordinaire ce riz cuit en 40 minutes et là il était fin prêt en 20 minutes, tout cela avec une vapeur douce. Incroyable non ! La préparation est végétalienne et profite encore des légumes de saison proposés par mon producteur local bio. Du vert et encore du vert avant la prochaine venue des légumes plus colorés, mais des légumes verts qui nous apportent les vitamines, oligo-éléments et nutriments nécessaires afin de passer l’hiver sereinement notamment face à ce Coronavirus qui obsède la population. Faites du bien à votre métabolisme en mangeant sainement et en ayant les bons gestes au quotidien. Pensez, agissez et consommez local !!!

wp-1583769344085.jpg

 

La recette de la Fondue poireaux- épinards au curry, riz vapeur douce :

Les ingrédients bio pour 2 personnes :

* 4 poireaux assez fins

* 200 gr d’épinards frais

* 2 cuillères à soupe de d’huile de coco

* 1 cuillère à café généreuse de Curry Madras

* 200 gr de riz complet de Camargue

* sel du moulin

* 1 cuillère à soupe de crème de coco.

La préparation :

1) Faire cuire le riz complet. Avec mon Vitaliseur j’ai d’abord fait chauffer de l’eau à ⅓ du faitout, j’ai mis le riz dans la soupière avec de l’eau par dessus dépassant de 1cm au dessus du riz, puis quand l’eau s’est mise à bouillir j’ai posé la soupière fermée par le couvercle et j’ai laissé cuire 20 minutes.

2) Pendant ce temps, équeuter les épinards et les rincer. Couper les poireaux en lamelles pas trop épaisses, vert compris (au maximum de ce qui est possible).

3) Dans une poêle à fond creux chaude mettre les 2 cuillères d’huile de coco, laissez fondre et ajouter le curry Madras. Laissez l’épice développer ses saveurs et ajouter les poireaux. Faire suer pendant 5 minutes, ajouter un demi-verre d’eau en remuant pour libérer les sucs de cuisson. Ajouter alors les épinards et couvrir. Laisser cuire 10 minutes en baissant un peu le feu.

4) Mélanger, ajouter la cuillère de crème de coco, saler et laisser mijoter 3 minutes à tout petits feux.

5) Lorsque le riz est cuit, saupoudrer d’un peu de curry sur le dessus, mélanger. Le riz va légèrement prendre une jolie couleur jaune. Je ne sale jamais le riz. Servir en faisant un joli dressage.

wp-1583769290508.jpg

 

👩‍🍳🌼 Mes conseils 🌼👩‍🍳

* Le fait de cuire les légumes à basse température et peu de temps donne cette merveilleuse et goûteuse fondue aux saveurs indienne. L’épinard est largement respecter afin de le garder avec une belle tenue. C’est très important car sinon il perdrait toutes ses qualités.

* La cuisson du riz m’a bluffé ! 20 minutes de moins c’est énorme. J’avoue que pour le coup le mien était un peu collant mais délicieux. Ben oui j’y suis allée à la cool  😊

* Le curry madras est très goûteux et un peu plus piquant, j’adore !!

* L’huile de coco possède de très bons oméga 3 et j’aime beaucoup l’utiliser dans les préparations salées épicées.

* Cette recette digne de ma Cuisine de Vie est végétalienne, saine, pleine de bons nutriments, zéro déchets zéro gaspillage et en plus j’ai fait des poireaux heureux 😂 qui m’ont remercié.

Régalez- vous bien avec cette recette salée et surtout 🙏🏼n’oubliez pas de me montrer ou de me parler de vos réalisations faites avec les recettes de mon blog chouchou !

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.