Sauce aux fenouils #vegan

Une petite sauce par ci, une petite sauce par là ! Maintenant que nous avons une rubrique toute dédiée à cela et parce que je l’avais promis dans un précédent billet, voici une nouvelle recette de sauce pour accommoder des pâtes. Nous allons faire un grand pas dans le passé car cette préparation est un autre souvenir d’enfance, ce temps où nous habitions en Corse, j’avais entre 5 et 7 ans. C’est une recette de ma grand-mère paternelle que je vous propose aujourd’hui, une recette toute droit issue de mes origines siciliennes, dont nous nous délections en rentrant de la plage aux beaux jours. Sauf que l’aïeule l’a faisait avec des anchois et que ces petits filets de poissons bien salés sont proscrits dans ma Cuisine de Vie, mais voici une version végétalisée pour se régaler avec des fenouils et les cuisiner différemment.

Les fenouils ont été présents tout l’hiver dans notre frigo ! Vous les aimez autant que moi mais vous êtes à cours d’idées pour les cuisiner? Qu’à cela ne tienne la solution est dans l’index des recettes avec toutes les préparations que je vous propose, soit en soupe, velouté… etc. Ce délicieux bulbe est frais, détoxifiant, drainant et rassasiant. Alors il ne faut pas s’en priver car de plus il est vraiment peu calorique. D’ailleurs si vous avez un bon blender, pensez à le préparer en jus avec du concombre, du citron et du gingembre frais, c’est délicieux.

Quand j’habitais en Corse nous allions  tôt dans la saison profiter de la plage, mon père faisait de la plongée sous-marine et m’emmenait souvent avec lui. Je me souviens de ces journées bien remplies et des retours en voiture vers la maison où notre sommeil profond à mon frère et moi témoignait de notre activité intense au bord de l’eau et sous le soleil. Puis, lorsque c’était le moment venu mon père n’oubliait jamais de ramasser quelques fenouils sauvages pour faire en rentrant cette fameuse recette issue de sa mère qui embaumait tout l’appartement. Comme je le disais précédemment, ma grand-mère mettait des anchois qu’elle écrasait légèrement, un peu de chapelure dorée dans la poêle avec un chouilla de sucre en poudre et préparait sa sauce, cuisait les spaghetti et servait cette délicieuse petite chose merveilleuse qui faisait que pendant le repas on entendait juste les mouches voler.

La recette de la Sauce aux Fenouils, végétalienne:

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 1 gros fenouil

* 1 oignon

* 1 boîte de pulpe de tomates

* 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

* 3 cuillères à soupe de levure maltée

* 2 cuillères à soupe de sucre de blond

* 10 olives noires

* huile d’olives

* sel et poivre du moulin.

La préparation :

1) Émincer l’oignon et le fenouil. Garder un peu de feuille verte du fenouil qui donne un goût prononcé à la cuisson.

2) Faire chauffer un peu d’huile d’olives dans une poêle à fond creux. Mettre les oignons puis le fenouil et cuire 10 minutes en remuant régulièrement afin que rien n’attache et ne dore de trop ( je vous parle de ma poêle Aubecq plus bas). Ajouter le concentré de tomate en le délayant avec une cuillère en bois. Lorsque les légumes sont bien colorés ajouter le sucre blond et la levure maltée, baisser un peu le feu et laisser mijoter encore 10 minutes.

3) Ajouter la pulpe de tomates, les olives dénoyautées et coupées en morceaux, bien mélanger, saler et poivrer et continuer la cuisson sur feu doux pendant  au moins 30 minutes ou plus car plus la sauce aux fenouils cuit, meilleure elle sera. Sa couleur va passer du rouge à l’oranger et elle n’en sera que meilleure.

4) Faire bouillir de l’eau, saler et mettre les pâtes de votre choix, mes préférées pour cette recette étant les spaghetti !!

wp-1584115606845.jpg

 

👩‍🍳🍝 Mes conseils 🍝👩‍🍳

* Je vous parle souvent de ma poêle à fond creux. C’est une poêle Aubecq de la gamme Evergreen in White que nous avons choisi pour son revêtement sensationnel. Aller voir cette gamme en cliquant sur le lien ci dessus et on pourra en parler ensemble 😉. La poêle permet une cuisson uniforme pour une cuisine saine, elle préserve les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments et, est donc elle aussi un compagnon idéal dans ma Cuisine de Vie !

* Dans cette recette que j’ai végétalisé, je remplace les anchois par des olives noires qui donnent le côté iodé, moins prononcé certes, mais il me fallait faire un peu honneur à la recette de la Nonna 😍

* J’utilise de la levure maltée à la place de la chapelure. Son goût est plus intense et plus corsé et apporte une saveur tellement proche de la recette traditionnelle de la Nonna.

* Plus on va cuire la sauce à petits feux et longtemps meilleure elle sera. Elle prendra une couleur orangé et l’huile d’olives « remontera » indiquant que nous sommes proche du graal escompté.

J’espère que la vieille grand-mère décédée depuis longtemps ne va pas m’envoyer les éclairs du ciel, prétextant un sabotage de sa sauce de ma part. Quel sale caractère, je la vois d’ici râlant ( bestemiare, comme on dit en Italie) en me faisant les cornes m’accusant d’être la honte familiale 😂😂😂. M’en fiche !!! Nous on l’aime comme ça cette sauce aux fenouils vegan!! Régalez vous bien !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.