Cake Orange Sanguine Cannelle #vegan

Ce billet est un peu particulier.Voici une recette végétalienne d’un Cake à l’orange sanguine et à la cannelle que j’ai réalisé avec deux modes de cuisson : traditionnellement au four et, à la vapeur douce au Vitaliseur de Marion. Ça pourrait être une « battle »,  mais c’est plûtot une comparaison entre deux cuissons afin de tester et goûter le rendu de ce délicieux Cake quoi qu’il en soit. J’ai réalisé la préparation que j’ai divisé et cuit en même temps pour présenter les deux gâteaux au même moment comme vous le voyez en photo.

A la mi-mars alors que nous nous approchons à petits pas vers le printemps, nous avons encore des journées fraîches, parfois même très froides lorsque le mistral souffle. C’est maintenant que nous devons être vigilants afin de ne pas attraper le moindre rhume, et encore moins ce Coronavirus qui s’étend sur une grande partie de notre planète et nous oblige à prendre des mesures drastiques pour notre quotidien. Pensons à booster notre organisme en nous faisant du bien, j’ai d’ailleurs plein de petits trucs que nous appliquons pour faire en sorte que nos défenses immunitaires ne soient pas défaillantes comme : manger frais, bio, beaucoup de légumes et fruits, des agrumes, se faire des tisanes de gingembre frais et citron que je laisse infuser toute une nuit dans un Thermos et que je bois à jeun le matin.

Ma voisine Élodie m’a gentiment apporté un gros paquet d’oranges sanguines, pleine de vitamine C. Tous les matins en ce moment je déguste une orange au petit déjeuner et je me régale avec cette variété, le jus est délicieux et la chair est fine. J’en ai profité pour créer cette recette en me disant que j’allais la doubler, pour deux raisons : la cuire avec deux de cuissons différentes et comparer, mais aussi car je souhaitais emmener un cake aux participants de mon atelier Trico Tricotin que j’animais la semaine dernière. J’apprécie faire goûter mes créations végétaliennes à mon entourage et ce Cake à l’Orange Sanguine a beaucoup plu.

wp-1584376703043.jpg

 

La recette du Cake à l’Orange Sanguine et à la Cannelle, vegan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 250 gr de farine « variété paysanne » ou T80 du Moulin St Joseph

* 100 gr de sucre de canne blond en poudre

* 1 orange sanguine ( ou pas) pour le zeste et le jus

* 100 gr d’huile d’olives

* 1 cuillère à soupe de purée d’amandes

* 150 ml de lait de soja

* 1 belle cuillère à café de cannelle

* 1 cuillère à café de bicarbonate  et un filet de jus de citron.

La préparation :

1) Selon la cuisson que vous choisirez, préchauffer le four à 180° en chaleur tournante OU remplir d’eau ⅓ du faitout du Vitaliseur de Marion et faire chauffer.

2) Pendant ce temps là, dans un cul de poule mettre la farine, le sucre, la cannelle et mélanger. Ajouter l’huile d’olive, la purée d’amandes, le zeste et le jus de l’orange sanguine et bien amalgamer les ingrédients.

3) Verser délicatement le lait de soja en mélangeant doucement, ajouter le bicarbonate avec le filet de jus de citron par dessus et mélanger à nouveau.

4) Dans un moule à cake graissé avec de l’huile d’olive verser la pâte merveilleusement parfumée puis, SOIT enfourner pour 25 minutes, SOIT poser le moule dans le tamis du Vitaliseur, fermer et faire cuire pendant 25 à 30 minutes en vapeur douce.

5) Une fois sorti du four laisser refroidir le cake puis démoulez le. A peine la cuisson au Vitaliseur terminée, enlever les deux cotés qui se déclipsent du moule à cake du Vitaliseur et laissez refroidir puis 20 minutes après démoulez le complètement. Pour garder un maximum de saveurs, envelopper le cake dans du papier de cuisson. Saupoudrer de sucre glace avant de servir, et déposer une ou deux tranches fines d’orange sanguine.

 

 

🍊👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳🍊

🍊 Doser la cannelle à votre convenance, mais attention de ne pas en mettre trop et de saturer le goût de cette merveilleuse épice.

🍊 Il est préférable d’utiliser du lait de soja qui sera un super liant dans cette recette.

🍊 Si vous n’avez pas d’orange sanguine vous pouvez utiliser une orange normale. Par contre la sanguine colore légèrement la pâte du cake et je trouve ça joli.

🍊 Si vous souhaitez garder votre cake longtemps, enfermez le dans du papier de cuisson. Il gardera encore plus son moelleux si vous l’enfermez 20 minutes après refroidissement.

🍊🍊🍊 Voici maintenant mon avis sur la différence entre les deux cuissons :

🍊 La cuisson au four est une cuisson traditionnelle que nous connaissons tous. Le cake est souple avec une mie moelleuse et beaucoup de senteurs et saveurs délicieuses.

🍊 La cuisson à la vapeur douce donne une mie beaucoup plus aérée et le dessus du gâteau est craquelé comme on peut le voir sur la photo. Le cake se tient bien à la dégustation, est très moelleux, très très souple et surtout fondant en bouche.

Notre verdict : cette recette est aussi bonne cuite avec l’une ou l’autre cuisson mais le résultat est tellement différent en bouche car à la vapeur douce c’est une explosion de saveurs de tous les ingrédients. A vous de choisir car dans tous les cas cette recette vegan est simplement délicieuse et surtout facile à faire, alors à vous de jouer 😉

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.