Tarte aux Poireaux épicée, pâte brisée au vin blanc #vegan

Même si on a tous beaucoup de temps devant nous en ce moment à cause du confinement, le but est aussi de profiter de son petit chez soi, de faire des choses que l’on a pas trop le temps de faire d’habitude, de prendre du temps pour discuter avec les membres de sa famille, de lire, d’écouter de la musique. Se recentrer, observer et écouter : notre planète souffre et se rebelle. Beaucoup on déjà changer leurs habitudes et retournent à l’essentiel, à la proximité, aux vrais valeurs. Cette épidémie fera changer le monde, fera ( et je l’espère vraiment pour les générations futures) changer les gestes de chacun. C’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui une recette simple comme beaucoup de mes recettes sur ce blog, pour montrer encore qu’en un tour de mains on peut préparer un repas pour le jour même et en avoir encore pour le lendemain.

Faire sa cuisine c’est participer au développement durable de son pays et de sa planète. Moins de déchets, de gaspillages, d’emballages, pas de produits transformés. C’est manger plus sainement, c’est profiter de produits frais et de leurs bienfaits, c’est avoir le plaisir de la créativité, le plaisir de faire plaisir et de partager. C’est aussi enseigner son savoir faire afin qu’il perdure dans le temps, comme le faisaient nos anciens. C’est une prise de conscience ou un retour à l’essentiel ? Poser vous la question : de quoi ai-je vraiment besoin dans la vie ? Car c’est parfois à la croisée des chemins que l’évidence se pose devant nous. Regardez autour de vous, au dessus de vous et admirez un instant : notre passage ici là sera si rapide, alors soyons respectueux envers nous et notre Nature.

Il suffit de peu pour faire de grandes choses. En cuisine il faut les aliments de base pour réaliser des recettes salées ou sucrées, des yaourts… etc. C’est tout ce que vous trouverez en vous baladant dans Index des Recettes ou plusieurs rubriques vous attendent pour réaliser des préparations simples et faciles, toutes végétaliennes ou végétariennes. Et si vous souhaitez plus de renseignements sur mon mode de vie, sur ma Cuisine de Vie, contactez moi !

Le billet du jour est une recette de tarte aux poireaux avec une pâte brisée au vin blanc. Un délice qui met en valeur le poireau grâce au vin blanc dans cette recette ou l’appareil est simple, végétalien mais savoureux.

wp-1584553165066.jpg

 

La recette de la Tarte aux Poireaux et sa pâte brisée au vin blanc :

Les ingrédients bio pour 4 personnes:

*** La pâte brisée au vin blanc ***

* 200 gr de farine T80 ou T55

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olives

* 1 belle pincée de sel

* un peu de piment d’espelette

* 15 cl de vin blanc ou pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool la même quantité en eau à température ambiante.

*** L’appareil aux poireaux ***

* 1 gros poireau ou deux petits 

* 50 cl de crème de soja

* un yaourt au soja

* 1 cuillère à dessert de graines de sésame

* un peu de levure maltée

* sel du moulin

* un peu de piment d’espelette 

* une pincée de curry rouge.

La préparation :

1) Dans un cul de poule mettre la farine, le sel, le piment d’Espelette et mélanger. Ajouter l’huile d’olives et le vin blanc ( ou l’eau).

2) Rabattre vers le centre afin de bien mélanger les ingrédients et de former au fur et à mesure une boule de pâte.

3) Étaler la pâte au rouleau et placer la dans un moule à tarte graissé à l’huile d’olive et légèrement fariné. Ajuster les bords et réserver.

4) Laver puis émincer le ou les poireaux en fines lamelles. Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

5) Dans un bol en inox verser la crème de soja, le yaourt au soja, le sel, les graines de sésame, le piment d’Espelette et le curry rouge. Fouetter cette préparation afin de bien émulsionner tous les ingrédients. Verser un peu de cet appareil sur la pâte brisée, disposer les lamelles de poireaux et verser le restant de l’appareil. Saupoudrer le dessus de cette tarte aux poireaux avec un peu de levure maltée et enfourner pendant 25 minutes. Puis, sortir du four et mioum, régalez vous !

👩‍🍳🍀 Mes conseils 🍀👩‍🍳

* Dans ma recette de pâte brisée je mets toujours de l’huile d’olives tellement parfaite pour notre organisme. Ici j’ai remplacé la quantité d’eau habituelle par du vin blanc qui valorise le poireau.

* Je fais exprès de ne pas cuire les poireaux au préalable pour garder du croquant et ainsi le poireau parfume encore plus la tarte.

* Le peu de graines de sésame apporte du croustillant.

* La levure maltée donne un léger gratiné, et une saveur plus corsée.

Cette délicieuse tarte est végétalienne. Je l’avais accompagné d’une salade de choux fleur cru et champignons dont je vous parlerai dans un prochain billet. A table !!!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳🍀

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.