Cake banane pépite de chocolat, sans gluten #vapeur douce

Commençons la semaine avec un peu de douceur pour apaiser notre moral, avec un Cake à la Banane et aux pépites de chocolat, sans gluten et cuit à la vapeur douce au Vitaliseur de Marion. Rassurez vous, je mettrai les équivalences pour une cuisson au four à la fin. Cette recette est végétalienne comme d’habitude dans ma Cuisine de Vie, et c’est une préparation Zéro Gaspillage pour ne pas perdre trois bananes qui étaient plus que mûres, c’est à dire noires de peau mais avec une chair parfaite pour préparer ce merveilleux cake. J’ai choisi deux farines différentes et une fécule afin de faire une recette sans gluten.

Réaliser ses recettes au Vitaliseur ne change rien quand à la préparation, c’est juste le mode de cuisson qui est différent, et bien sûr le rendu. Alors aucun souci, tout le monde peut aisément suivre le déroulement de mes créations car je vous mettrai toujours les équivalences. Afin de changer un peu et pour faire plaisir à toutes les personnes qui mangent sans gluten, j’ai changé mes farines. Pour ce cake j’ai choisi d’utiliser de la farine de riz blanc et de la farine de souchet et une fécule, l’arrow-root.

La farine de riz blanc est riche en fibre et en phosphore, elle est bien blanche et sa texture est très fine. Cependant je la trouve parfaite dans mes petits gâteaux, son goût les rend doux, et sa poudre fine leur donne un maximum de légèreté. La farine de souchet quand à elle je l’utilise avec parcimonie car elle est assez chère. Mais elle est une valeur ajoutée dans les préparations sans gluten car elle est riche en fer, potassium, fibres et sels minéraux. Sa couleur est beige comme la poudre d’amandes, elle en d’ailleurs un peu le goût alors qu’elle provient d’un petit tubercule. Elle est parfaite car elle lève aussi bien qu’une farine normale. De toutes façons comme je mets de l’arrow-root, cette fécule que l’on retrouve très souvent dans mes préparation, le rendu de mon cake est ultra léger. Cette fécule me sert beaucoup à remplacer les oeufs afin de retrouver le liant et le moelleux. Encore un procédé qui me permet de végétaliser aisément une recette.

Justement, dans la cuisine végétalienne, la banane comme la compote de pomme permettent très souvent de remplacer les oeufs dans une pâte à gâteau. Avec mes trois bananes arrivées à maturation plus plus, j’avais envie de faire autre chose qu’un sempiternel banana bread citron pavot et avec quelques pépites de chocolat le mariage des saveurs est un délice. En plus je trouve qu’à la cuisson les bananes rendent toujours une saveur de rhum.

wp-1584894471810.jpg

 

La recette du Cake à la banane et aux pépites de chocolat sans gluten :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 200 gr de farine de riz blanc 

* 50 gr de farine de souchet

* 100 gr de sucre de canne blond en poudre 

* 3 bananes mûres + un filet de citron

* 4 cuillères à soupe d’arrow-root

* 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre

* 50 gr de pépites de chocolat noir ( ou lait)

* 100 ml de lait de soja

* 50 ml d’huile d’olive 

* 1 cuillère à café de bicarbonate et filet de citron.

La préparation :

1) Mettre de l’eau à chauffer à ⅓ du faitout du Vitaliseur OU préchauffer le four à 175° en chaleur tournante.

2) Dans un cul de poule mettre les deux farines et l’arrow-root, mélanger. Ajouter le sucre de canne blond. 

3) Dans un bol à part écraser les bananes et ajouter un filet de citron dessus, verser le tout dans le cul de poule. Verser l’huile d’olive et le lait et délayer doucement. Ajouter les pépites, la vanille, remuer encore et mettre la cuillère de bicarbonate avec un peu de citron pour que cela lève bien. La pâte doit être légèrement fluide mais pas du tout liquide.

4) Graisser un moule à cake ou celui du Vitaliseur. Verser la pâte et mettre en cuisson 30 minutes au four ou 30 minutes le moule dans le tamis du cuit vapeur.

wp-1584894363041.jpg

5) Dès que la cuisson est terminée laissez refroidir pendant 15 minutes puis pour le moule à cake du Vitaliseur déclipser les deux cotés jusqu’à complet refroidissement. Présenter dans un plat et au moment de servir saupoudrer d’un voile de sucre glace.

wp-1584894419668.jpg

 

👩‍🍳🍌 Mes conseils 🍌👩‍🍳

🍫 Ce cake végétalien et sans gluten a une tenue parfaite cuit au Vitaliseur. Il est très aéré et fait preuve d’un fondant exceptionnel en bouche.

🍫 Son gôut est …. trop bon ! Ça change tellement ces farines gorgées de bienfaits !

🍫 Je suis contente d’avoir épargné mes bananes pour un dessert sublime aux belles saveurs, et je n’ai pas encore parlé des senteurs …. de la folie, j’avais peur de le mettre dehors pour refroidir et que quelqu’un vienne me le chiper 😂😂

 

wp-1584894536358.jpg

Régalez vous bien avec cette recette végétalienne sans gluten facile et rapide. Les petites mains des enfants sont toutes recommandées pour réaliser ce cake délicieux avec des pépites comme ils aiment bien. Alors, ça vous tente ?

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.