Gâteau à la pulpe de fruits, vegan #ZDZG

Afin de revoir un peu notre façon d’appréhender nos habitudes tout en se faisant plaisir ( ça c’est la récompense), voici une recette végétalienne avec un IG bas qui permet d’utiliser la pulpe de fruits récupérée après avoir préparé un jus de fruits avec un extracteur. Zéro déchet et zéro gaspillage pour ce Gâteau à la pulpe de fruits qui plaira beaucoup à Ghislaine T et à toutes les familles engagées dans le projet «1000 familles ZDZG » de Miramas, mais aussi à tous ceux qui utilisent un extracteur.

Nous avons ici le combo gagnant pour récupérer vitamines, nutriments et fibres après avoir siroter un bon jus de fruits. Mon extracteur Moulinex est assez basique, fait bien son travail, ce n’est pas la formule 1 de ces aides culinaires mais j’en suis contente. La pulpe d’un côté et le jus de l’autre : c’est la fonction requise afin d’avoir un bon jus de fruits frais le matin. Mais cette pulpe alors ! Soit au composteur et c’est absolument fâcheux de se priver de ses bienfaits, soit on s’en sert et par n’importe quel moyen on profite de ce résidu fruité. Il est possible de réaliser pas mal de choses avec la pulpe de fruits : gâteaux, cakes, petits muffins, compote en ajoutant des pommes ou des poires, cuirs de fruits, energy  balls en la mélangeant avec de la pâte de dattes ( et en la citronnant avant)…. etc.

Cette fois j’avais envie de faire un gâteau afin de profiter longuement d’un bon dessert vegan, peu sucré et oui je bénéficie du fructose présent dans la pulpe, une jolie couronne ZDZG très moelleuse et souple mais vous pouvez prendre le moule de votre choix. La pulpe de fruits utilisée est un mélange de kiwi, carotte, pomme et orange que j’ai récupéré de notre jus du matin.

La recette du Gâteau à la pulpe de fruits, vegan et ZDZG :

Les ingrédients bio pour …plusieurs parts 😉

* 300 gr de farine de blé variété ancienne ou T80

* 100 gr de pulpe de fruits ( avec les fruits de votre choix)

* 160 ml de lait de soja

* 50 ml de crème de soja

* 80 gr de sucre de canne blond en poudre

* 1 cuillère à café de cannelle ou de 4 épices

* 1 cuillère à café de bicarbonate et un filet de jus de citron ou de vinaigre de cidre

* 80 ml d’huile d’olives

* 50 gr de noisettes à peine coupées au couteau (facultatif)

* 20 gr de cranberry, pour le petit côté acidulé que j’adore.

La préparation faite en 15 minutes maxi :

1)Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2) Dans un saladier mettre la farine, le sucre, les épices et la pulpe de fruits et mélanger. Ajouter les cranberry et les noisettes.

wp-1585496252298.jpg

 

3) Verser le lait en remuant puis la crème de soja et l’huile d’olive. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte à peine fluide et homogène. Ajouter le bicarbonate et le jus de citron ( ou le vinaigre de cidre) et dès que cela mousse bien l’incorporer le tout à la pâte.

4) Graisser un moule et verser la pâte. Enfourner pendant 25 minutes. Une fois sorti du four laisser refroidir complètement puis démouler. Avant de servir saupoudrer d’un voile de sucre glace ou comme j’ai fait ici d’un voile de sucre glace et cannelle.

 

wp-1585496381223.jpg

 

👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳

* Si vous n’utilisez pas le jour même votre pulpe de fruits, mettez un filet de jus de citron dessus. Cependant cela serait bien dommage car toutes les propriétés nutritionnelles de la pulpe se perdraient.

* Il y avait de la carotte dans ma pulpe, ( en petite quantité) mais juste assez pour rendre ce goût délicieux avec les épices qui rappelle à peine le Carrot-Cake, et qui a un pouvoir sucrant, ici le fructose est majoritaire et ce n’est pas la peine d’ajouter trop de sucre.

* J’ai mis des cranberry sèches pour la souplesse de cette petite baie dans un gâteau mais aussi pour son côté acidulé. Les noisettes sont facultatives mais sont un petit trésor car elle apporte du croquant et sont riches en oméga-3.

* La période que nous vivons actuellement de confinement doit nous apprendre à moins jeter et à pouvoir utiliser un maximum de choses, comme je le fais dans ma Cuisine de Vie. C’est ainsi que cette semaine je vous montrerai d’autres préparations en mode ZDZG, gourmandes et végétaliennes.

Si vous avez d’autres idées à me souffler pour valoriser la pulpe de fruits, je suis à votre écoute 😉😍🙏🏼

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.