Pâte à Pizza aux graines de pavots

Aimez-vous les pizza ? Oui, alors cela tombe bien car nous aussi ! Et pour le plaisir de nos papilles j’en prépare une ou deux par mois avec une garniture aux légumes du moment bien sûr, mis à part la pulpe de tomates. La pizza c’est vraiment le plat convivial et presque festif où toutes les idées créatives sont bienvenues, même certaine folie, rappelez vous de celle que j’avais réalisé avec une pâte rose il y a quelque temps et que l’on peut retrouver dans l’index des recettes. C’est une pâte aux graines de pavots que je propose aujourd’hui, car oui c’est tout simple mais il fallait y penser car c’est vraiment…craquant !

Vous avez été tellement nombreux-ses à me féliciter pour ma Tarte aux Poireaux épicée, pâte brisée au vin blanc #vegan que je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas vous partager cette idée de pâte à pizza, certes simplissime, mais qui ajoute du croustillant à ma pâte. Non, il n’y a pas de vin blanc, ah ah ah, mais des graines de pavots exquises afin d’apporter du cracsousladent ici ou encore dans un cake salé ou sucré, ou dans les muffins. Pour la garniture de mes pizza je pars toujours d’un peu de pulpe de tomates et après j’ajoute les légumes au gré de mes envie et des légumes de saison. Sauf si je fais une pizza « blanche », sans pulpe de tomates mais avec de la crème de soja en fond sur laquelle je parsème des champignons frais, etc. Par contre je reste un peu puriste sur la façon de faire une pizza, comme en Italie, et j’avoue que je ne suis pas fan de la pizza avec du tofu…. aucun plaisir, aucun intérêt pour moi, ça c’est une pizza de touriste, comme dirait mon père ah ah ah.

wp-1585674130862.jpg

 

La recette de la Pâte à pizza aux graines de pavots, végétalienne :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 250 gr de farine de blé « variété ancienne » ou T80

* 8 gr de levure de boulanger fraîche

* 1 pincée de sel

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olives

* 15 cl d’eau tiède

* 1 cuillères à soupe de graines de pavot.

La préparation :

1) Dans un cul de poule mettre la farine, les graines de pavot et le sel, mélanger. Faire fondre la levure dans un peu d’eau chaude dans une petite coupelle à part. Faire un puit et ajouter la levure délayée. 

2) Rabattre un peu la farine et ajouter l’huile d’olives. Commencer à pétrir en ajoutant l’eau par filet petit à petit puis pétrir à la main pendant 5 minutes sur un plan de travail fariné. Le pâton ne doit pas « coller » aux mains, la boule de pâte doit être lisse. 

3) Mettre un torchon dans le cul de poule avec un peu de farine au fond, poser le pâton et laisser pousser 1 heure.

4) Au terme de ce temps, graisser à l’huile d’olives une plaque de cuisson puis farinez la. Étaler la pâte au rouleau et placez sur la plaque en rabattant bien les bords. Couvrir du torchon.

wp-1585674180118.jpg

 

5) Préchauffer votre four à 180° en chaleur statique. Préparer la garniture de la pizza. Pour vous donner une idée, dans celle ci il y a un oignonémincé, une toute petite botte de blettes ( minuscule), des champignons frais, un artichaut, du sel et du poivre. Garnir la pâte qui aura encore un peu poussé, ajouter ou pas du râpé pour une version plus végétarienne que végétalienne, et enfourner 20 minutes. 

6) Sortie du four, je vous conseille d’attendre 5 minutes avant de vous régaler puissance 300000 avec cette pizza !

wp-1585674387331.jpg

 

👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳

* Je cuits toujours mes pizza en chaleur statique, car la chaleur tournante assèche les pâtes, ainsi elles gardent une certaine souplesse tout en ayant une croûte parfaite, oui, cette cuisson est plus adaptée.

* Mes pizza sont toujours végétariennes ou végétaliennes pour la garniture, car une pâte à pizza est une version à l’huile d’olives d’une pâte à pain. Donc à vous d’y mettre tout ce qui vous plaît. Même si je continuerai à vous échanger mes idées de garnitures topissimes, cependant j’attends aussi les vôtres 😉

* Je préfère patienter 5 minutes avant de servir la pizza fumante. Les saveurs sont plus goûteuses après cette petite pause.

* N’hésitez pas à mettre de l’artichaut cru sur votre pizza. Couper en tranches fines il devient fondant à la cuisson. Il suffit d’enlever les premières feuilles et de le couper à la moitié de ses feuilles puis de le trancher finement.

Maintenant il n’y a plus qu’à se régaler !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.