Risotto Printanier aux Artichauts et Champignons

Des légumes de saison, du croquant et un air de printemps ! Voici l’allure de mon Risotto aux artichauts et champignons qui me fait encore saliver et dont mon mari a dit « j’en veux tous les jours ». Alors que cette recette paraît difficile à certain, je vous dit franchement, lancez vous! Deuxième volet de notre semaine de recettes de Pâques voici un plat savoureux avec des légumes du moment, une préparation végétalienne qui prendra des airs festifs avec une jolie présentation.

Le risotto est un plat italien qui peut se déguster à tous moments de l’année en y incorporant les ingrédients adéquates selon la période. Au cèpes, aux poireaux, au potimarron, aux tomates séchées… tout autant de délicieuses choses pour se régaler. Mais pour faire un bon risotto il faut un bon riz et l’idéal est de choisir un riz Arborio qui a un grain rond et qui garde un léger croquant. Dans mes placards j’ai choisi un riz Arborio bio complet, plus goûteux et moins raffiné que le blanc que j’utilise lorsque j’ai du mal à trouver le « complet ». Cependant cette recette peut se préparer soit avec l’un ou avec l’autre, le principal étant que vous sélectionnez le riz de qualité Arborio. Pourquoi ? Parce que ce riz au grain rond est réputé en cuisine pour sa capacité d’absorption due à sa teneur élevée en amidon qui procure au risotto cet aspect crémeux caractéristique, mais surtout le grain absorbe toutes les saveurs des aliments avec lesquels il est cuit. Alors pour réussir son risotto le secret est dévoilé et de toutes façons il est accessible d’en trouver (même bio) au supermarché, par contre c’est plus compliqué d’en trouver du « complet » ( je prends le mien dans les boutiques bio).

wp-1586106237712.jpg

 

La recette du Risotto aux artichauts et champignons :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 250 gr de riz Arborio complet ou pas

* 2 artichauts violets

* une douzaine de champignons de Paris frais

* un peu de persil plat ou frisé

* 1 poireaux

* 1 verre de vin blanc sec

* ½ dès de bouillon de légumes

* huile d’olive

* 20 cl de crème de soja ou d’avoine

* sel et poivre du moulin.

La préparation :

Important :  cette préparation se sert de suite en fin de cuisson !

1) Laver le poireau et le détailler en gardant le maximum de vert. Couper la tige des artichauts, enlever les premières feuilles et couper le au milieu de ses feuilles afin d’enlever la partie plus dure, puis le trancher en deux et en quatre ( ou cinq si l’artichaut est un peu gros). Couper un peu les pieds des champignons et les émincer.

2) Dans une poêle à fond creux faire chauffer un peu d’huile d’olive, ajouter le poireau et faire suer. Ajouter ensuite les artichauts et les champignons, remuer couvrir et laisser mijoter 10 minutes. A ce terme déglacer avec le vin blanc et mettre les légumes dans un plat à part en prenant soin de garder le jus de cuisson dans la poêle. 

3) Verser le riz Arborio dans le jus de cuisson et remuer doucement afin qu’il absorbe tous les sucs de cuisson. Ajouter de l’eau afin de couvrir le riz, le dès de bouillon de légumes et laisser cuire à couvert jusqu’à absorption du liquide, attention cela ne doit pas être sec et le riz doit être cuit sinon arroser avec un peu d’eau.

4) Ajouter alors les légumes en mélangeant délicatement et en versant en même temps la crème végétale. Cuire encore 5 minutes et servir de suite avec un peu de persil parsemé dessus.

wp-1586106454708.jpg

 

👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳

* J’insiste, mais choisissez bien un riz Arborio pour un Risotto. Avec un autre cela ne sera pas aussi crémeux. Ce riz est parfait pour faire des Riz au lait végétal.

* La recette est facile à préparer mais il faut être attentif au riz qui cuira mieux dans une poêle à fond creux.

* Pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool il suffit de mouiller avec du bouillon de légumes.

* Le mélange des artichauts et des champignons donne une saveur forestière printanière très agréable et très juste pour le repas de Pâques.

On se retrouve demain pour la prochaine recette dédiée au menu de Pâques. Ah !! Vous avez l’eau à la bouche 😉 en tout cas je vous assure que ce Risotto aux artichauts et champignons est plus que succulent !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.