Muffins Citron/Pavot à l’okara d’avoine #Vitaliseur

Quoi de mieux qu’une petite douceur saine pour accompagner un thé ou café en fin de repas? Tout petit et mignon, ce joli muffin au citron pavot prend des airs de mignardises pour conclure en beauté le repas de Pâques. Quatrième volet de notre semaine « Menu de Pâques » sain, végétalien, végétarien, parfois sans gluten, avec des recettes ZDZG, je vous propose des Muffins cuits au Vitaliseur et préparés avec un peu d’okara d’avoine.

Après avoir fait un litre de lait d’avoine j’ai récupéré son résidu et j’ai fait ces tous moelleux muffins. Le lait d’avoine a comme une senteur de bouillie de bébé légèrement biscuitée, et sa couleur écrue donne envie de le boire immédiatement. Son okara est très foncé et dégage aussi cette senteur appétissante. Il me semblait normal de l’incorporer dans une recette sucrée afin d’optimiser ce résidu et, d’utiliser un de mes citrons bien juteux. Pas de déchet ni de gaspillage dans ma Cuisine de Vie et cela donne ce joli petit gâteau cuit à la vapeur douce pour un rendu extrêmement souple et savoureux avec le petit craquant des graines de pavot. Et j’ai pensé que cette recette serait formidable afin de présenter ces petits muffins en mignardises avec un thé aux agrumes ou un café en fin de repas. Joliment présentés ils feront la joie de tous, en tout cas ils ont fait la nôtre en petit dessert accompagné du thé que nous buvons quotidiennement pendant le repas.

wp-1586363424439.jpg

 

La recette des Muffins Citron/Pavot à l’okara d’avoine : 

Les ingrédients bio pour une douzaine de muffins : 

* 160 gr de farine T80

* 90 gr d’okara d’avoine

* 100 gr de sucre de canne blond en poudre 

* 1 citron pour le zeste et le jus

* 1 cuillère à soupe de graines de pavot

* 50 ml de lait d’avoine

* 75 ml d’huile d’olives

* 1 cuillère à café de bicarbonate

* 1 pincée de curcuma en poudre.

La préparation : 

1) Mettre de l’eau à ⅓ du faitout du Vitaliseur et faites chauffer OU préchauffer votre four à 180° en chaleur tournante.

2) Dans un cul de poule, mettre la farine et l’okara d’avoine. Bien mélanger avec une fourchette. Ajouter le sucre, les graines de pavot, le zeste de citron et mélanger à nouveau.

wp-1586363152098.jpg

3) Ajouter l’huile d’olives et le jus de citron, remuer puis incorporer le lait d’avoine. Saupoudrer d’une cuillère à café de bicarbonate, mélanger à nouveau à la spatule puis mettre la pincée de curcuma qui va colorer les petits muffins.

4) Verser la préparation dans des moules en silicone, posez les dans le tamis et faire cuire 25 minutes OU enfourner pendant  20 minutes.

wp-1586363284001.jpg

5) Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir et démouler ensuite. Saupoudrer d’un voile de sucre glace avant le service. J’ai utilisé ici deux types de moule en silicone, coeurs et ronds, et j’ai fait deux tournées pour la cuisson au Vitaliseur.

 

wp-1586363332891.jpg

 

👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳

* Si vous n’avez pas d’okara d’avoine, remplacez par la même quantité en farine. L’okara étant une matière humide il faudra ajouter un peu plus de lait végétal afin d’obtenir une pâte fluide et homogène.

* La cuisson au Vitaliseur ne dore pas les muffins, qui ont un petit aspect craquelé sur le dessus. Les saveurs de citron sont intenses, ils sont d’un moelleux absolu grâce à la cuisson à la vapeur douce.

* Le curcuma a cet avantage de me servir ici de colorant sans dénaturer le goût du muffin. Je l’utilise souvent pour ça dans mes recettes sucrées.

* La cuisson au four va donner une texture plus dense aux muffins au citron/pavot mais qui est tout aussi délicieuse.

En mignardises, au goûter, au tea-time mes petits muffins sont vraiment une réjouissance ! Légers, végétaliens, on dirait presque des petits poussins prêts à prendre leur envol pour Pâques ! 🐣🐥

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.