Tarte aux fraises sur pâte crue et crème d’amandes #vegan

Les premières fraises sont arrivées ! Quel doux plaisir de déguster ce petit fruit rouge que j’attendais impatiemment. J’aime les croquer tel quel, sans rien, nature et j’aime aussi les valoriser dans un dessert où elles gardent toute leur identité sans les dénaturer. Cette Tarte aux fraises à une double originalité : réalisée sur pâte crue pour changer de la pâte sablée ( et en plus on est ultra fan), avec une crème à l’amande exquise végétalienne. Un délicieux montage pour une pâtisserie végétale originale et simple à préparer.

Dans le monde de la cuisine végétale et plus particulièrement de  la pâtisserie végétale, Linda Vongdara occupe depuis quelques années une place importante. Cheffe mais aussi consultante et formatrice dans son école de pâtisserie végétale l’Okara où elle organise des Masterclass. Je la trouve brillante de créativité, en adéquation avec mes convictions concernant la cuisine végétale et surtout humble. Je rêverai de participer à un de ses ateliers alors en attendant j’ai acheté son merveilleux livre « À l’école de la pâtisserie vegan ». Même si je connais beaucoup de techniques et procédés qu’elle utilise, je souhaitais aller plus loin dans ma Cuisine de Vie grâce à elle et à ses découvertes: un maître reste maître, l’élève est là pour s’émerveiller et apprendre. Visiter son site internet L’Okara , vous serez bluffé. Son livre est très bien fait, il me plaît beaucoup même si je ne ferai pas tout mais j’étais impatiente de connaître les recettes et techniques employées pour fabriquer de jolies crèmes rebaptisées pour la circonstance par Linda avec des petits noms aussi frais que sa pâtisserie.

Je devais faire une Tarte au citron sur pâte crue pour notre dessert de Pâques et lorsque mon  producteur bio Le Potager Bioval à Entressen m’a commandé des fraises et que j’ai gouté cette mignonnerie suave, j’ai changé mes projets tout en souhaitant garder les saveurs fraîches de la fraise à peine cueillie et la poser sur une crème d’amandes, tout simplement. J’ai délibérément choisi de faire la recette de la crème d’amandes de Linda Vongdara qui est dans son livre en remplacer la fécule par l’arrow-root et l’huile d’arachide par de l’huile d’olives. Le résultat est terrible surtout sur cette pâte crue que vous connaissez déjà qui est inratable et aboutie.

wp-1586793575393.jpg

 

La recette de la Tarte aux fraises sur pâte crue et crème d’amandes, vegan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 300 gr de fraises 

Pour la pâte crue :

* 150 gr de pâte de dattes

* 150 gr d’amandes réduite en poudre moyenne

* 2 cuillères à soupe d’huile de coco

* 1 pincée de sel.

Pour la crème d’amandes inspirée de Linda Vongdara :

* 10 gr d’arrow-root ou de fécule de pomme de terre

* 50 gr de sucre de canne blond en poudre

* 125 gr de lait de soja

* 25 gr d’huile d’olives

* 65 gr de d’amandes réduites en poudre fine

* Quelques gouttes d’arôme d’amande amère

* Quelques gouttes de Rhum ambré.

La préparation :

1) Faire la pâte crue en premier. Réduire les amandes en poudre moyenne. Dans un cul de poule mettre la poudre, la pâte de dattes, l’huile de coco encore figée et la pincée de sel. Bien malaxer le tout du bout des doigts afin que tout les ingrédients s’amalgament bien. Je préfère faire cette opération « à la main » que au blender afin d’être sûre que tout soit bien mélangé.

2) Sur une tôle mettre une feuille de papier sulfurisé et poser un cercle agrandit à 25 cm de diamètre maxi. Foncer avec la pâte crue en faisant un bord qui retiendra la crème d’amandes. Réserver au frais.

wp-1586793453870.jpg

3) Pour la crème d’amandes, mettre le sucre et l’arrow-root dans une casserole et mélanger, verser doucement le lait de soja et délayer petit à petit. Mettre en cuisson sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à épaississement.

4) Incorporer l’huile d’olives en continuant de remuer et ajouter la poudre d’amandes fine, l’arôme d’amande et un peu de rhum. Bien remuer et verser sur le fond de pâte crue. Mettre au frais au moins 2 heures.

5) Avant de servir couper les fraises débarrassées de leur queue verte en deux, et décorer avec les fraises fraîches, saupoudrer d’un peu de sucre glace qui va fondre pour garder les fraises bien brillantes. 

wp-1586793519041.jpg

 

👩‍🍳🍓 Mes conseils 🍓👩‍🍳

* Il est très important de travailler la pâte crue avec les mains qui vont la réchauffer et faire fondre l’huile de coco. Je préfère de loin utiliser de la pâte de dattes bien plus malléable pour la fabrication de cette pâte crue.

* Cette crème d’amandes est délicieuse, fine et gastronomique ! Elle sera parfaite pour garnir une galette des rois ou pour réaliser ….une future recette végétalienne.

* Comme le conseille aussi Linda Vongdara pour la fabrication de sa crème pâtissière , ici aussi il est préférable d’utiliser un lait de soja qui rend la crème lisse et ne la fait pas grainer comme les autres laits végétaux.

* Il reste encore une petite part, toute petite, que nous partagerons, tout ça pour dire que la tarte aux fraises se garde bien 3 jours au frais en gardant toutes ses saveurs merveilleuses !

Un délice des yeux, une explosion en bouche, le printemps à porter de mains grâce au retour des fraises délicieuses pour un dessert de saison succulent !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.