Tarte aux Épinards et Feta de Tofu

Ça sent l’été. Nous profitons des beaux jours, confinés chez nous. Nous profitons de ce grand ciel bleu, du soleil réchauffant, des gazouillis des oiseaux volant dans l’azur heureux et libres, de la nature qui reprend ses droits chaque jour passant. Les journées s’orientent autour des repas, et il est plaisant entre voisins, amis et membres de la famille d’évoquer nos recettes pour se donner des idées ou des conseils. La feta est un fromage de brebis qui revient chaque année lorsque le temps des salades fait son retour. Pour nous végétaliens, nous la remplaçons par du tofu que j’agrémente avec des herbes, aromates, épices et sels afin de lui donner un goût exceptionnel. C’est ce que j’ai fait dans cette Tarte aux Épinards parsemé de tofu émietté aux allures de feta, que j’ai aux préalable fait mariné. Une douce idée pour se régaler avec les derniers épinards proposés par mon producteur bio.

Le tofu soit on l’achète, soit on le fabrique, soit les deux. Pour ma part je dirais les deux. Ça dépend de comment je m’organise et quand je fabrique mon lait de soja. En tout cas la recette de Mon Tofu « fait-maison » est sur le blog avec d’autres recettes dans la rubrique « Crémerie ». Vous verrez c’est vraiment simple à faire mais surtout hyper économique, lisez mon article je vous dis tout !

Cette tarte aux épinards est réalisée sur une pâte brisée au vin blanc et au curry. Un vrai délice ! Vous connaissez déjà cette pâte dans laquelle j’ai rajouté un peu de curry pour la jaunir et lui donner un air de printemps en fleur, et pour rappeler mon tofu-feta épicé au curry.

wp-1586876446615.jpg

 

La recette de ma Tarte aux Épinards et Feta de Tofu, vegan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

Pour la pâte brisée au vin blanc et curry:

* 200 gr de farine T80 ( ou autre)

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olives

* 1 pincée de sel

* 1 cuillère à café de curry

* un demi verre de vin blanc.

Pour la garniture :

* 1 bloc de tofu 

* 4 cuillères à soupe d’huile d’olives

* 1 cuillère à dessert de curry

* 300 gr d’épinards frais 

* 1 filet de crème de soja.

* un peu de levure maltée (facultatif).

La préparation :

1) En premier on va faire la marinade pour le tofu. Couper le bloc de tofu en petit dès et l’écraser à peine dans un petit saladier. Mettre les 4 cuillères d’huile d’olives et le curry. Bien mélanger et réserver.

2) Préparons la pâte. Dans un cul de poule mettre la farine, le sel et le curry, mélanger. Faire un puit et verser l’huile d’olives. Mélanger du bout des doigts la farine avec l’huile puis mouiller avec le vin blanc petit à petit en travaillant la pâte. Si besoin ajouter un peu d’eau. Former une belle boule de pâte qui va se colorer en jaune. Réserver.

wp-1586876242377.jpg

3) Préchauffer le four à 180° en mode statique en bas et chaleur tournante. Laver et ciseler finement les épinards. Dans un saladier mélanger les à un peu d’huile d’olives. Étaler la pâte et foncer un moule à tarte graissé et fariné. Parsemer les épinards sur le fond de tarte puis verser dessus le tofu émietté. Mouiller avec un filet de crème se soja et saupoudrer le dessus d’un peu de levure maltée. Enfourner 30 minutes, puis attendre 5 minutes à la sortie du four avant de déguster. 

 

👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳

* Remplacer le vin blanc par de l’eau si vous n’en buvez pas, ou par une infusion froide de 2 feuilles de verveine dans de l’eau.

* Emietté de cette façon, le tofu ressemble un peu à de la feta, surtout ne cherchez pas à retrouver son goût avec du tofu. Ici je joue sur le visuel.

* Je mets souvent des épices dans mes pâtes brisées salées pour leur donner un goût plus subtil.

* Cette tarte est absolument végétalienne, mais surtout très parfumée, savoureuse et de saison.

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.