Cake Marbré Vegan #Vitaliseur

 

4 Jours de pluie en plein confinement reviennent à me chambouler l’esprit et à me faire partir loin dans mes souvenirs de petite fille faisant son gâteau marbré avec sa mamie. J’aime bien m’infliger des petits challenges parfois, sauf que celui ci est un challenge pour se faire plaisir, à condition de le réussir. Premièrement : végétaliser la recette ( ça va pas trop dur, j’ai l’habitude depuis le temps). Deuxièmement : tenter une cuisson à la vapeur douce au Vitaliseur de Marion. Résultat ? Il suffit de se lécher les babines en regardant les photos : un délice !

Quelqu’un m’a offert un livre de cuisine aux alentours de mes huit, neuf ou dix ans. « La Cuisine des Petites Filles ». Des recettes que j’élaborais avec ma grand-mère, à genoux sur la chaise de la cuisine devant la table pour être à la bonne hauteur. A la page du cake marbré il y a encore les traces de mes doigts d’enfant, les empreintes des doigts plein de pâte au chocolat, du sucre…. car oui, j’ai encore ce joli livre qui finalement m’a toujours suivi. Le cake marbré est la recette de ce livre que j’ai le plus réalisé, parce que c’est tout simplement tellement bon. Le gâteau qui rentre dans la série des « gâteaux doudou ».

La cuisson des gâteaux à la vapeur douce, muffins ou cakes, est sensationnelle. Rien à voir bien sûr avec celle au four. Le rendu est encore plus souple et moelleux et les saveurs sont sublimées, exaltées. Il n’y a pas de croustillant, tout est moelleux. Mon but était de donner une autre dimension à une recette traditionnelle aimée de tous. Mission accomplie et au delà de la recette qui est parfaite végétalisée ainsi, je suis contente de ma cuisson à la vapeur douce. C’est parti pour la recette, qui va encore faire fureur !! Et si vous n’avez pas de Vitaliseur, faites la même chose pour une cuisson au four.

wp-1587574963314.jpg

 

La recette du Cake Marbré Vegan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 250 gr de farine T80 ( ou T55)

* 100 gr de sucre de canne blond en poudre

* 330 ml de lait de soja ( mieux pour lier)

* 100 ml d’huile d’olive

* 1 pincée de sel

* 1 cuillère à café de bicarbonate avec quelques gouttes de vinaigre de cidre

* 1 cuillère à café de vanille liquide

* 1 cuillère à café de Rhum 

* 1 cuillère à soupe de cacao en poudre ( je prends celui de l’Abbaye de Sept-Fons qui le meilleur pour moi)

* Un peu de fève Tonka râpée.

La préparation :

1) Mettre de l’eau dans le faitout du Vitaliseur à ⅓ et mettre en chauffe OU préchauffer le four en chaleur tournante à 170°.

2) Dans un cul de poule mettre la farine, le sucre de canne blond, le sel et mélanger. Ajouter le lait de soja, délayer un peu puis ajouter l’huile d’olive et bien mélanger. Ajouter le bicarbonate avec un peu de vinaigre de cidre par dessus qui va le faire mousser. Mélanger à nouveau puis partager la pâte en deux.

3) Dans une moitié de pâte mettre la vanille et le rhum. Dans l’autre, verser le cacao en poudre et la fève Tonka râpée ( 3 coups de râpe suffisent).

4) Graisser le moule à cake avec un peu d’huile d’olive, verser un peu de pâte à la vanille puis celle au cacao en alternant les couches et en terminant par la pâte « claire ». Mettre dans le tamis du Vitaliseur et cuire 30 minutes OU enfourner 35 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson , que cela soit au Vitaliseur ou au four, faire une entaille dans la longueur afin que le cake ne craquèle pas dans tous les sens ! ( petit truc de Linda Vongdara que je fais sur tous mes cakes).

wp-1587574871199.jpg

5) En fin de cuisson au Vitaliseur sortir le cake marbré et laissez refroidir 10 minutes avant d’enlever les bords démontables du moule et laissez refroidir complètement avant de démouler. Sinon pour un cake marbré cuit au four, démouler au bout de 20 minutes. Il est temps d’y goûter, non ? 

wp-1587575016299.jpg

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* Dans cette recette vegan le lait de soja est un liant parfait ( le meilleur liant en tant que lait végétal) avec un autre la préparation risque d’être plus compacte.

* Pour répondre à une abonnée, je n’utilise pas de levure chimique car trop chère, trop d’emballages, mais plutôt du bicarbonate que je prends à ma pharmacie. Le fait de verser dessus du jus de citron ou du vinaigre de cidre fait mousser le bicarbonate. A la cuisson, et déjà en remuant, toutes les préparations lèvent et seront aussi légères que si on y avait incorporé des blancs d’œufs.

* Ici je mets le cacao avec de la fève Tonka râpée, qui va jouer le rôle d’exhausteur des arômes du chocolat.

* Pareil pour la vanille et le Rhum.

* L’huile d’olive se marie parfaitement avec le chocolat et relève aussi ses saveurs. Si vous n’en avez pas prenez alors de l’huile d’arachide.

Bien, je pense que j’ai bien droit à une petite tranche là, non? Alors il vous fait envie? J’attends vos retours impatiemment !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nathalie Horain dit :

    Merci pour toutes vos recettes, je vais essayer celle-là ! Par quoi remplacer la fève tonka que je n’ai pas ? Puis-je mettre du lait d’amande à la place ? J’ai enfin trouvé la pâte de dattes, je vais pouvoir refaire la tarte au citron ! Bonne journée 👩‍🍳 Nathalie

    Le jeu. 23 avr. 2020 à 07:12, Un Billet pour…Le Blog de Sandra P. Ma

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Bonjour Nathalie !!
      Dans cette recette sans oeufs, le lait de soja sert en plus de liant afin d’avoir un gâteau léger. Le lait d’amande le rendrait un peu plus compacte sauf su vous ajouter 2 cuillères à soupe de fécule (arrow root ou maïzena ou fécule de pomme de terre ). La fève Tonka est facultative. A la fin de chaque recette il y a un paragraphe « mes conseils » ou parfois je réponds à quelques questions 😉. Mais c’est toujours un plaisir de vous lire et de répondre à vos demandes. Ah oui, je voulais savoir si vous avez un Vitaliseur ou pas pour cuire ce gâteau ?😘😘

      J'aime

  2. latablevegederese dit :

    je confirme pour les cuissons vapeur ! le moëlleux est vraiment incomparable aussi bien pour les gâteaux que le pain ( jamais tenté la brioche du coup et toi? )
    et les légumes …… on en parle ?? 😀 😀
    mioum ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      La brioche non ça ne me dit rien car j’aime le doré de la cuisson au four. Les légumes, ben de la folie toute pure !! Les soupes n’en parlons pas, un régal, et je m’en sers aussi pour réchauffer mes plats, pour cuire riz, lentilles…etc

      Aimé par 1 personne

  3. latablevegederese dit :

    ah mais carrément ! moi qui n’ai pllus de micro ondes, la vapeur le remplace avantageusement !
    faudra que j’essaie pour la brioche, et la faire dorer ensuite au four …
    (il me semble, maintenant qu’on en parle , que j’avais tenté … ) 😀 ça t’étonne ?
    😀 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.