Risotto jaune aux fèves et courgettes jaune #Vegan

Comme un grand coup de soleil dans l’assiette, parce que les légumes nouveaux entrent en scène petit à petit grâce au merveilleux temps que nous avons ici en Provence. Les premières courgettes jaunes et vertes ont pointé le bout de leur nez chez mon producteur de légumes, et j’ai ramassé quelques fèves dans le jardin. Une étincelante palette de couleurs qui m’inspire non pas un tableau mais un risotto, un plat convivial et haut en couleurs pour faire frétiller nos papilles . Encore un risotto parmi ceux déjà existant dans l’index des recettes, une recette qui nous a tant régalé.

Dans un précédent billet où je donnais la recette du Risotto Printanier aux Artichauts et Champignons je vous expliquais l’importance du riz Arborio dans la préparation d’un risotto. Je viens de finir avec cette nouvelle recette ce qui me rester de ce type de riz et,  dommage je n’en ai plus retrouvé à cause du confinement je pense. Soyons patients… Ce plat est comme vous l’avez vu assez facile à réaliser et pour mettre en valeur de bons légumes de saison, pour avoir un plat complet avec légumes et céréales, parfait pour nous végétaliens, un plat rassasiant après lequel on ne sera pas mort de faim, un plat joli convivial et qui donne envie d’être dégusté tant ça hume bon dans la cuisine, le risotto est idéal. Ici j’ai choisi de garder mes légumes assez croquants afin de savourer un maximum les senteurs et le goût de chaque ingrédients. Les petites fèves nouvelles d’un vert éclatant et qui craquent sous la dent ne nécessitent pas trop de cuisson.

wp-1587568707176.jpg

 

La recette du Risotto jaune aux fèves et courgettes jaunes , vegan :

Les ingrédients bio pour 2 personnes :

* 200 gr de riz Arborio

* 2 petites courgettes jaunes

* 1 poireau

* huile d’olive

* curcuma en poudre

* Zaatar de chez Place des Epices

* 50 ml de crème de soja

* sel rose d’Himalaya

* Poivre de Tellichery moulu de chez Place des Epices

La préparation :

1) Rincer les courgettes et les couper en morceaux de petites tailles. Ecosser les fèves, laver le poireau et émincez le en gardant un maximum du vert.

wp-1587570491085.jpg

 

2) Dans une poêle à fond creux faire chauffer un peu d’huile d’olive. Mettre le poireau émincé et baisser à feu moyen le temps de le laisser un peu suer. Ajouter les fèves et les courgettes, remuer laisser cuire 5 minutes saler, poivrer, ajouter un peu de Zaatar (qui est un mélange d’origan, de thym, de sarriette, de sumac et de sésame moulus et qui donne un parfum extraordinaire à vos plats, salades, pizza, pâte brisée, pâte à pizza…. bref j’en suis dingue !), puis verser les légumes dans un plat à part et réserver.

3) Verser le riz Arborio dans la poêle, remuer afin de récupérer tous les sucs de cuisson et verser 3 verres d’eau. Mettre en cuisson pendant 20 minutes environ à feu très moyen. le riz va absorber l’eau de cuisson. A ce terme verser la crème de soja, une pincée de curcuma, saler poivrer et ajouter les légumes. Mélanger doucement et rester en cuisson pendant 5 minutes encore. Servir dans une assiette creuse et déguster immédiatement tant que c’est chaud.

👩‍🍳 Mes Conseils👩‍🍳

* L’idéal est de ne pas trop faire cuire les petits légumes tant ils sont délicieux à ce moment de l’année. Ainsi on profite au maximum de leurs saveurs.

* La pincée de curcuma va jaunir légèrement le riz. Outre les merveilleux bienfaits de cette épice, je m’en sers souvent comme colorant naturel de mes recettes salées ou sucrées. Dans cette recette je trouve que cela donne un visuel agréable, très frais et printanier.

* Je ne connaissais pas le Zaatar. Je l’ai découvert en faisant ma commande d’épices sur Place des Epices qui propose des produits de qualité et bio. Ce mélange de plantes aromatiques et de graines est un petit produit miracle dans ma Cuisine de Vie, je vous le conseille vraiment, il va réveiller et faire chanter vos plats.

* Si vous souhaitez profiter d’une remise de 10% sur votre commande chez Place des Epices, entrez mon code promo au moment de faire votre paiement : UBPS10

A table !! c’est l’heure de se régaler !

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.