Ballots aux deux Courgettes, farce au chèvre frais des Alpilles #Vitaliseur

Et si on cuisinait une entrée addictive, de saison et tellement jolie à regarder ? Assez facile à réaliser, cette petite chose succulente nécessite un petit peu de temps pour la réalisation et un temps de pause au frais afin que les saveurs aient le temps de s’imprégner les unes aux autres. Mes petits Ballots aux deux Courgettes avec une farce au chèvre frais des Alpilles sont un clin d’oeil à mon producteur bio de légumes Le Potager de Bioval, car cette recette végétarienne est préparée avec leurs produits. Après un temps court de cuisson au Vitaliseur en vapeur douce, le petit ballot se déguste soit en entrée, soit pour un repas léger accompagné d’une petite salade. C’est une recette pas à pas avec plusieurs photos afin de mieux comprendre le déroulé de la recette.

C’est le papa de mon fils qui faisait souvent ces petits Ballots dès que les premières délicieuses courgettes faisaient leur apparition. Parfait pour une jolie entrée impressionnante visuellement, ou comme je le disais pour un dîner léger, cette préparation est meilleure faite à l’avance et se garde au moins deux jours au frais. Chaque année on y revient, je ne m’en lasse pas et parfois je varie entre les épices et herbes aromatiques pour changer un peu. Gardez la recette de base et laissez votre imagination aller avec vos préférences gustatives par rapport aux herbes fines que vous appréciez. Par exemple avec de la menthe c’est super bon et très frais.

 

wp-1588004372804.jpg

La recette des Ballots aux deux Courgettes, farce au chèvre frais des Alpilles :

Les ingrédients bio pour 2 personnes :

* 1 courgette verte

* 1 courgette jaune

* 1 petit fromage de chèvre frais

* huile d’olive

* 2 feuilles de Basilic

* Sel rose de l’Himalaya

* Poivre de Tellichery

* 1 pincée de Zaatar

La préparation :

1) Mettre de l’eau dans le faitout du Vitaliseur à 1/3 et faire chauffer. Laver les courgettes et faire des lamelles fines, ici j’utilise mon rabot à fromage (ahahah) que je n’utilise que pour mes légumes. Poser délicatement les lamelles dans le tamis du Vitaliseur et mettre en cuisson dès que l’eau bout pendant 2 minutes pas plus.

wp-1588003865264.jpg

2) Pendant ce temps mettre le petit chèvre frais dans un bol, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ciseler le basilic, saler, poivrer et mettre une pincée de Zaatar. Ecraser le tout à la fourchette, bien mélanger, ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire. Réserver.

wp-1588003935719.jpg

3) Prendre deux ramequins, ou plus, les graisser avec un peu d’huile d’olive et étaler les lamelles de courgettes en alternant une lamelle de courgette verte et une lamelle de courgette jaune. Poser la lamelle au fond et laissez déborder. Continuer jusqu’à remplir le ramequin sans faire une couche trop épaisse (voir la photo).

wp-1588004027197.jpg

4) Verser la préparation au fromage de chèvre frais. Tasser doucement avec une spatule de petite taille. Rabattre les lamelles en les coupant au couteau à ras bord ( voir la photo). Filmer au contact. Mettre au frais pendant au moins 3 heures afin que les saveurs se démultiplient.

 

5) Démouler sur une assiette en écartant à peine avec un couteau à bout rond, et le ballot se démoule tout seul. Décorer à votre convenance et déguster avec quelques tartines de pain chaud et une petite salade.

wp-1588004269492.jpg

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* Le fait de passer les lamelles de courgettes 2 minutes au Vitaliseur garde tout le goût savoureux et le croquant. On pourrait les passer dans l’huile d’olive chaude, mais le résultat n’est pas le même. Ici j’aime le légume qui reste intact et facile à travailler et qui développe des saveurs incomparables.

* On pourrait déguster de suite les petits ballots, mais le fait de patienter tasse la préparation qui est filmée au contact, les saveurs ont bien le temps de se mélanger pour une explosion en bouche à la dégustation.

* Ajuster la préparation pour autant de convives en sachant qu’un petit chèvre frais suffit pour deux personnes.

* On peut imaginer cette recette végétarienne avec de la menthe, des épices, des graines de sésame ou du gomasio, des petits morceaux de tomates séchées. Autant d’idées pour autant de dégustations car les courgettes arrivent à peine et que l’on a toute la belle saison pour faire et refaire cette délicieuse recette. Peut -être que chez vous courgettes et basilic ne sont pas encore arrivés, mais patientez et mettez bien  cette recette de côté car c’est vraiment un régal des papilles mais aussi visuellement. Alors bonne dégustation et j’espère que mes petits Ballots aux 2 courgettes farcis au chèvre frais des Alpilles vous plairont !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nadine Inizan dit :

    Bonjour.Elle me fait de l’oeil cette magnifique recette😉.Je n’ai pas de zaatar.Je profite donc de votre code pour passer une première commande.Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Bonjour Karine !!!
      Merci pour le compliment 😊 . Idem je n’avais pas de Zaatar et je l’ai commandé chez Place des Épices. Je trouve que ce mélange d’épices est une mine d’or: pas besoin d’en mettre beaucoup pour parfumer un plat. Vous faites bien de profiter de mon code. Je l’ai pris dans leur petite boîte trop mignonne et bien hermétique😍. Bonne journée !!!

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.