Kefta Bluffante #Vegan

Quand mon amie Laurence m’a parlé de ses polpettes, petites boulettes de viande cuisinée à l’ italienne, il m’est venu une envie terrible de manger des Kefta, ces fameuses petites boulettes orientales à la menthe. Mais comment dire, je ne mange plus de viande et Laurence m’avait mis l’eau à la bouche, donc, il me fallait trouver une alternative afin d’assouvir ce désir en créant une astuce pour retrouver la consistance, la forme et le goût. Et voilà, le tour est joué !! Voici mes délicieuses et savoureuses Kefta vegan aux parfums envoûtants grâce au cumin et à la menthe fraîche.

En général les kefta accompagnent un couscous ou un tajine, ou encore peuvent être servies en entrée avec une sauce froide au yaourt. Lorsque je mangeais encore un peu de viande, je faisais souvent ces petites boulettes orientales très parfumées. Pour sûr dans mon couscous, mais surtout comme ça accompagnées d’un bon houmous, de ma petite sauce au cumin et à la menthe. J’adore ça !!! Elles se dégustent aussi bien chaudes que froides.

Laurence est mon amie, ma voisine, une perle en soi qui a toujours plein de bonne idée, une créative qui avec un petit rien fait un grand tout. En ce moment cette période de confinement nous permet de profiter des merveilleux rayons de soleil en milieu d’après midi en respectant la distanciation dans nos jolies ruelles à Miramas le Vieux. Évidemment les discussions finissent toujours à un moment donné par aborder les petits plats que nous faisons, la cuisine. Lolo est quasi végétarienne, alors on s’échange souvent nos recettes, la cuisine végétale lui plaît beaucoup et je dirai que c’est ma plus grande fan sur le blog. Elle réalise souvent mes recettes, en mettant parfois sa touche personnelle et parfois comme lorsque j’ai fait mes Kefta vegan, je toque à sa porte pour lui faire goûter mes nouveautés. Nous avons plein de points communs, mais le plus fort est celui que nous aimons la vie, pour ce qu’elle nous apporte chaque jour et nous apprend. Laurence est une merveilleuse rencontre !

wp-1588093928198.jpg

La recette de mes Keftas vegan :

Les ingrédients bio pour une douzaine de Keftas vegan :

* 200gr de haricots rouge

* 1 oignon

* 1 demi courgette

* 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche

* un reste de polenta équivalant à 50 gr ou aussi parfait avec du riz

* Persil haché

* menthe fraîche

* 1 belle cuillère à café de cumin en poudre de chez Place des Épices

* sel et poivre du moulin

* 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

* Un filet de jus de citron.

La préparation :

1) Faire tremper les haricots rouges secs pendant 24 heures.

2) Ensuite les faire cuire 1h environ et les faire refroidir.

3) Dans un blender mettre l’oignon coupé en morceaux, la courgette détaillée, le persil ( un petit bouquet), la menthe, le cumin en poudre, un filet de jus de citron, l’huile d’olive et la moitié des haricots rouges. Actionner le blender afin d’obtenir une purée. Ajouter le reste des haricots rouges et mixer à nouveau.

4) Préchauffer le four en statique à 205°. Verser la préparation dans un saladier, ajouter la farine de pois chiche, saler, poivrer. Pour faire facilement les boulettes, prendre une cuillère à glace avec une cuillère soupe. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Former les boules et les poser sur la plaque, puis enfourner pendant 35 minutes. Une fois sorties du four, laissez refroidir 10 minutes avant de servir, ou sinon elles sont excellentes tièdes ou encore froides le lendemain. Je les ai servi avec une sauce froide préparée avec un peu de crème de soja, du cumin en poudre et une pincée de cumin graines de chez Place des Épices et de la menthe fraîche ciselé, plus une goutte de vinaigre de cidre, un peu de sel et de poivre.

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* La farine de pois chiche permet de lier les ingrédients à la cuisson et donne ce résultat bluffant sur le dessus de la kefta, rappelant un peu le coté granuleux de la viande hachée.

* La courgette aussi permet de lier les matières végétales.

* Mettez les épices à votre convenance, j’ai toujours tendance à abuser du cumin car j’adore ça, en même tant il permet de bien digérer.

* Le fait d’attendre un peu après la cuisson, libère la vapeur et donne de la consistance à la kefta vegan. Regardez la forme de mes kefta, bluffantes non ?

* Cette petite boulette est vraiment parfumée et savoureuse, la recette est végétalienne car sans viande et autres produits animaux. Si vous en faites un bon plat, les kefta se gardent bien au frais. On peut aussi imaginer que ces kefta vegan seront idéales lors d’un apéritif dinatoire.

Si vous souhaitez profiter de mon code promo pour une remise de 10% chez Place des Épices, tapez UBPS10 au moment de régler. Sinon jeter un oeil Ici dans mes partenariats !

Je crois qu’il est temps de croquer dans ces Kefta !!! n’oubliez pas le thé à la menthe !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.